Hier se tenait la deuxième édition de l'événement, TEDx Paris.
16 personnalités issues d'univers très variés sont venus exposer leurs témoignages. 2 artistes ont fait interluder nos cerveaux quelques minutes.
Pour ceux qui n'étaient pas là et n'ont pas suivi le stream, je vous livre ma petite sélection, dans l'ordre de préférence. Les cinq interventions qui m'ont le plus captées, sur le triple critère du plaisir, de l'esprit TED et du respect du brief : "des idées pour changer le monde". Avec TEDx, chacun va puiser les sensations où il veut, chez l'un ou chez l'autre, et repart toujours le soir avec quelque chose de changé.
Vivement l'année prochaine !
Les vidéos sont disponibles ici, sur le site de Canalplus.fr (pas de code embed)
N°1 : Patrick Chappatte
Dessinateur Suisse, timide et discret, il nous présente le BD Reportage, une autre façon de raconter l'actualité et de faire passer les absurdités du monde. J'adore, ça me va direct au coeur et au cerveau.
N°2 : Etienne Parizot
On sent le gars qui voyage dans les dimensions sans utiliser de psychotropes. Faut s'accrocher par moments, mais l'idée de réduire la vitesse de la lumière pour simuler un monde en 4D, une fois qu'on l'a saisie, me fait grave kifer. Je veux visiter sa space cave !!!
N°3 : Jacky Dupéty
Agriculteur bien de chez nous, il a pris la sécheresse de 2003 en pleine face. Au pied du mur, captivé par le modèle d'autonomie et de survie de la forêt, il a eu l'idée de broyer du rameau pour recouvrir ses champs. Résultats époustouflants.
N°4 : Etienne Klein
Haute altitude de la physique, mais il a réussi à me donner envie d'en savoir plus sur la "non origine de l'univers". Il faudrait sans doute qu'il vulgarise un chouilla plus son discours, mais j'ai l'intuition qu'il y a un truc énorme à comprendre ;-)
N°5 : Eric Brun-Sanglard
Je ne sais pas ce que j'ai avec les aveugles, mais l'idée qu'un non voyant devienne designer architecte d'intérieur me réjouit. Je retiens que les yeux sont parfois un très mauvais outil de perception. On le savait, mais là c'est énorme.
Allez, faites-vous plaisir...
1 - Eric Brun-Sanglard
2 - Francine Leca
3 - Etienne Parizot
4 - Jean-Francois Noubel
5 - Catherine Vidal
...
6 - Pierre Rahbi
Au fait, c'était qui le tout premier mec qui a parlé? Il avait une chemise à fleurs...
Rédigé par : Dubuc | dim. 16 jan 2011 à 11:47
Mon top 5
- Pierre rahbi (c'est de mon âge)
- jaques dupety ( je crois que je vais retourner a la terre)
- jean Louis Servan Schreiber (le retour au temps de la réflexion)
- Etienne Parizot - l'art de rendre le complexe accessible (le fils de Pierre Gilles de Genne ? )
- Eric Brun-sanglard - et sa confession finale "finalement je préfère être aveugle" ou encore pensez a fermer les yeux de temps en temps
Rédigé par : Jerome wallut | dim. 16 jan 2011 à 12:19
Les interludes étaient vraiment réussis également .. :)
Rédigé par : Willy | dim. 16 jan 2011 à 12:30
Reprise de ta bonne idée : http://mry.blogs.com/les_instants_emery/2011/01/mon-top-5-des-interventions-tedx-paris-2011.html
Rédigé par : Mry | dim. 16 jan 2011 à 16:51
J'ai développé mon top 4 ici : http://fxbodin.fxbodin.com/blog/2011/01/16/tedx-paris-janvier-2011-i-waz-zere/#mon_tedx_paris
Rédigé par : François-Xavier Bodin | dim. 16 jan 2011 à 18:44
Jacky Dupety est un peu l'une des figures phares en agriculture saine et maline. Avec le BRF, il est l'un de ceux qui montre que la mécanisation folle et industrielle n'est que de très peu d'intérêt dans une agriculture fiable, pérenne, durable ... et productive !
@Jerome : si tu veux travailler avec la terre, tu verras qu'elle est sympa si tu la respectes ;-)
Rédigé par : Mikemetz Ate | lun. 17 jan 2011 à 22:40
Chappatte a l'air très sympathique et à fond dans ce qu'il fait, mais je lui reprocherais de ne pas avoir cité d'autres "bd reporters", pourtant il y en a eu tant, de Cabu à Joe Sacco,...
Rédigé par : Jean-no | mar. 25 jan 2011 à 09:21