Ces dernières semaines ont été éprouvantes pour l'être humain que je suis.
J'ai la sensation toute nouvelle d'avoir contribué à l'ignominie généralisée qui s'est emparée des médias. Instrument de la technologie en marche, j'ai profité des réseaux sociaux pour dénoncer des actes qui ne le méritaient pas. En effet, quand on pense à ce qui se passe en Iran, au Pakistan ou même simplement à France Télécom, comment peut-on avoir eu l'audace d'aborder des sujets mineurs tels que Jean Sarkozy, Polanski ou Frédéric Mitterrand... J'ai honte de moi.
Quand j'entends mes maîtres à penser, Alain Finkielkraut et Jacques Séguéla, je réalise soudain à quel point j'ai reproduit sans le vouloir le fonctionnement des élites, profitant de mon pouvoir de blogueur influent pour manipuler les journalistes de la presse traditionnelle et, par voie de conséquence, la population Française qui n'en demandait pas tant. Sans moi, sans mes Twitts assassins, rien n'aurait été dit sur rien, et l'élection de Jean Sarkozy à l'EPAD serait passée comme une lettre à la Poste, ou ce qu'il en reste. Je m'en veux Alain. Je me mortifie Jacques. Moi aussi je regrette l'ancien Régime, quand j'avais la chance de me contenter de vous admirer sur les plateaux de télévision, vous qui savez ce qui est bon pour mon peuple et pour ma famille. Je n'oublie pas la "Force Tranquille", ni "La défaite de la pensée", ces concepts forts qui ont bercé ma jeunesse...
Je n'avais pas idée en ouvrant ce blog que, comme vous, je pourrais m'exprimer. Et pire, communiquer avec mes concitoyens. C'est qu'on prend goût à cette liberté, c'est fou comme je comprends, avec le recul, l'attachement que vous portez à ce privilège. Pourquoi ne me suis-je pas contenté de cracher ma bile au bar du café de la gare ; ou au déjeuner du dimanche en cuvant mon Cognac, devant le Grand Prix sur TF1. Mais non, c'est tout moi, il a fallu que j'ouvre ma gueule. Je m'en veux, j'ai honte.
Jacques, vous qui avez inventé la publicité, bien avant David Ogilvy ou Marcel Bleustein-Blanchet, vous savez à quel point les vrais gens sont volatiles et je vous jure que je vais faire de mon mieux pour les remettre dans le droit chemin, et militer pour la fermeture de leurs blogs, de leurs pages Facebook ou Youtube, de leurs boîtes emails si corrosives et irrespectueuses. Avec vous Jacques, nous pourrons continuer à affirmer tout ce que l'on veut sans que personne ne vienne nous contredire, comme avant, avant que le monde ne devienne cette poubelle sans morale et nauséabonde. Aidez-moi, Jacques, à remettre de la dignité dans ce monde de populos parvenus qui pensent qu'ils ont du pouvoir alors que si ça se trouve ils n'ont même pas de travail les cons. Alain ? Je ne dirai plus de mal des gens, jamais, c'est promis. Je n'utiliserai plus des images volées, ou si je le fais je demanderai la permission à la rue d'Ulm avant, pour comprendre mes fautes et la direction de ma pénitence.
Mes copains du Lobby du net et moi on va retourner à notre place, les bas-fonds du silence, cette place que nous n'aurions jamais dû quitter.
Jacques, je t'aime. Je te désire Alain.
Paf ... dans ta face Jacques ! ;)
Rédigé par : Gregg | lun. 19 oct 2009 à 13:43
"Le Net est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes. C'est Dieu vivant. Parce que le Net permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes."
On a beaucoup glosé sur "la saloperie", mais c'est là la vraie critique de Séguela : le net permet à tous les hommes de communiquer, sans intermédiaire … sans lui, c'est juste outrecuidant ! :-)
Rédigé par : ydikoi | lun. 19 oct 2009 à 13:46
tu t'es flagellé avec un chat à neuf queues, j'espère.
Rédigé par : l'Ours | lun. 19 oct 2009 à 13:48
proverbe guadeloupéen "t'attendrir pour les cris d'un vieux cabris sur la fin ne sert à rien, prépare plutot un bon méchoui" ... merci beaucoup, c'était goutu ;)
Rédigé par : ciscoshow | lun. 19 oct 2009 à 13:49
Dieu qu'il est heureux de te voir enfin revenir à un peu de lucidité et laisser la parole à ceux qui en ont le droit régalien.
Merci donc de fermer au plus vite ce blog séditieux :)
Rédigé par : jcfrog | lun. 19 oct 2009 à 13:49
C'est tellement vrai, on devrais tous fermer nos blogs et surtout ne plus s'exprimer.
Redevenir une masse inerte qui ne s'exprime pas en dehors des urnes, ne surtout pas faire bouger les choses et jamais créer du lien.
Merci Jacques, Alain et tant d'autres de nous avoir ouvert les yeux.
Sur ceux je vais vite aller fermer tous les espaces de libre expression que j'ai sur internet,
Amicalement votre,
Pierre
P.S. : le titre qui contient un coquille ("inventée" et non "invetée").
Rédigé par : Pierre | lun. 19 oct 2009 à 13:54
Oh qu'il est bon de se rouler tous ensemble dans la fange!!! Nous les gensses du lobby, nous les millions de salopards qui sommes tombés du côté obscur!!!! Fermons les blogs, demandons l'arrêt d'Internet, bâtissons une Ligne Maginot numérique qui protégera les gens de bien de la Sarkozie des dérives du Net!!! ;)
Rédigé par : dubuc | lun. 19 oct 2009 à 13:56
Oui franchement quelle idée de remettre en question notre si belle République méritocratique et son parti régnant qui nous offrent de si jolies perles politiques, du Prince Jean qui a tout raté dans sa vie sauf sa naissance à David Douillet, le judoka aux pièces jaunes et aux dents longues (ou le contraire?)!
Moi, j'attends de pied ferme Pokora à la tête du Ministère de l'Intérieur et Carla B-S à la Culture.
Là, je serai vraiment fière de ma République Chiquita Bling-bling.
Rédigé par : Lili Castille | lun. 19 oct 2009 à 13:57
Mauvais Maitre à penser. Changer maitre à penser.
Rédigé par : twitter.com/ludobos | lun. 19 oct 2009 à 13:58
Je me retiens de faire suivre ton article (excellent !!!!!!!!!!!!!!!!!), Jacques pourrait se vexer ^^
J'ai encore le temps d'économiser pour m'acheter une Rolex, tu crois?
Rédigé par : laurent | lun. 19 oct 2009 à 13:58
Oui y en a marre des blogueurs influents et de leur pouvoir ! ;-)
Rédigé par : Jacques Froissant (Altaide : le Recrutement 2.0) | lun. 19 oct 2009 à 14:07
Chuis tout à fait d'accord, le Net est une erreur de la nature et grands dieux, heureusement que j'ai encore du temps de cerveau disponible pour bouffer de la pub afin de mieux décider dans ma vie.
Parce qu'y a pas à saucissonner, les voitures qui font du breakdance dans NYC, ça a changé ma vie.
Rédigé par : twitter.com/oncletom | lun. 19 oct 2009 à 14:13
Frédéric Lefebvre apprécie votre mea culpa, cher ami. Et espère qu'il sera suivi par tous ces saligauds de blogueurs qui osent s'exprimer sur le oueb (Internet étant bien autre chose, mais Frédo le sait-il ?) ce qui n'est pas compatible avec une "Démocratie irréprochable" et un népotisme de bon aloi.
Jacques, ému, vous remercie également. Vous congratule pour cette "force tranquille" qui se dégage de votre article salvateur. Il ajoute ceci : "Quand on est toujours blogueur à 50 ans, c'est qu'on a raté sa vie !". Ce gars-là a décidément l'art des formules, que bien évidemment, il ne vole à personne ...
Quant à Finkie, notre philosophe échevelé, il se réjouit que vous vous extirpiez enfin de ce "désastre culturel" véhiculé par la fange internaute.
Jean Sarkozy, vous l'Epadez (il est enrhumé, ceci expliquant cela).
Retournons donc au zinc écumer notre dégout, notre peine ou nos joies, n'embêtons plus "ces gens-là" qui font des grands "schlurps" quand on blogue de bonne foi. Ne dérangeons plus nos "élites". Tant il est vrai que nous sommes si influents, tellement nous prenons la place des médias connivents et consentants, et que, va savoir, nous pourrions sans le faire exprès, déclencher une révolution (... rires ...)
Rédigé par : Philippe Sage | lun. 19 oct 2009 à 14:14
Si à 30 ans t'as encore un blog, t'as raté ta vie... Merci Jacques !
Rédigé par : Jérôme | lun. 19 oct 2009 à 14:14
Enfin l'heure de la lucidité et de la rédemption pour les élites crapoteuses du web. Votre examen de conscience vous honore Mr Vinvin! ;-)
Rédigé par : Bertrand Lenotre | lun. 19 oct 2009 à 14:18
Si Ségéla avait pris le train en marche il aurait eu aussi son blog influent... et oui la télé est morte, vive internet!!!
Rédigé par : Guillaume le tchèque | lun. 19 oct 2009 à 14:19
Merci Vinvin pour ce post!
Les gens ne devraient jamais communiquer entre eux, car la communication, c'est le démon. CQFD, merci Jacques.
Rédigé par : Sofienne | lun. 19 oct 2009 à 14:23
Tiens Jacques… c'est à Boulogne.
Une chambre avec une jolie vue (sans wifi)…
Rédigé par : eric | lun. 19 oct 2009 à 14:42
http://etablissements.fhf.fr/annuaire/hopital-fiche.php?id_struct=2523
Rédigé par : eric | lun. 19 oct 2009 à 14:43
Frédérique Lefebvre en rajoute une couche, et selon lui, les médias traditionnels sont maintenant contaminés par Internet
http://tinyurl.com/ygrr953
Rédigé par : gotsky | lun. 19 oct 2009 à 15:05
Pour Jacques S. le temps s'est arrêté en 1981. Et puis il a eu un hoquet : c'était 1984 (nineteen eighty four).
Rédigé par : François-Xavier Bodin | lun. 19 oct 2009 à 15:10
Est ce que Jacques Séguela a tort ou raison… Le débat est un peu plus complexe et nourri que les propos à l'emporte pièce de "L'inventeur de la pub". Justement, comme ironie, il y a sur cette phrase, l'emporte pièce fonctionne aussi sur la culture collective et l'interprétation des phrases hors contexte. Jacques Séguela avant cette réponse a inventorié les travers de la politique spectacle, de la justice spectacle, des média spectacle, etc. Il est alors interrompu par un des chroniqueurs qui le reprend sur la politique spectacle. Jacques dans son élan répond alors qu'il a juste inventé la pub et reprend son intervention. En fait il voulait parler de la publicité spectacle, qu'il a effectivement inventée dans les années 80 pour des marques comme Citroën (les chevaux dans le désert, le porte avion…) alors qu'il dirigeait RSCG…
Et là j'ai de la chance, je peux expliquer ça sur un commentaire.
Mais à l'emporte pièce en 140 signes sur Twitter… Oups.
Rédigé par : imposture | lun. 19 oct 2009 à 15:16
En complément de gotsky, il y a ceci aussi sur RTL :
http://www.rtl.fr/fiche/5929166443/la-charge-anti-medias-de-frederic-lefebvre-sur-rtl-fait-jaser.html
La presse, dorénavant, doit faire « Sujet, verbe, compliment »
Rédigé par : Fabien | lun. 19 oct 2009 à 15:18
Bravo pour cette auto-flagellation bien méritée... Sale Influenceur... pour qui tu te prends d'avoir un avis et de l'exprimer ainsi ?... voyou !
Rédigé par : Claire-Marie | lun. 19 oct 2009 à 15:23
Pour ce qui est du plus grand abruti qu'ait jamais inventée la nature, on peut à tout le moins considérer que Séguéla postule pour le titre, et que ses déclarations successives sur les montres suisses bling bling et les réseaux de télécommunication mondiaux tendent à le propulser en tête du concours...
"La vieillesse est un naufrage" comme disait l'autre :-)
Rédigé par : www.facebook.com/profile.php?id=569297951 | lun. 19 oct 2009 à 15:27