Je trouve ce lynchage odieux. Il y aurait donc un Groupe Facebook dédié à cette thématique ?
Lynchage numérique comme un jeu. Un grand jeu pas grave, allez hop. Attends, moi aussi je vais m'y mettre, je vais créer un groupe. "J'aime pas les lynchages et les mouvements de foule, ça me rappelle trop de trucs pas jolis..."
rien a voir avec de mouvements de foules,
heureusement que les gens se mobilisent, car c'est la liberté d'expression qui est en jeu.
Il n'y aucun lynchage, quand on sème le vent on récolte la tempête ...
Rédigé par : Nico | jeu. 20 mar 2008 à 18:11
Nico> Liberte d'expression, c'est justement ca le sujet. Et "J'aime pas Olivier Martinez" repete a l'infini ne constitue pas selon moi une mobilisation mais un mantra visqueux prononce par les foules... Encore une fois, ce n'est que mon opinion.
Rédigé par : Vinvin | jeu. 20 mar 2008 à 18:18
On fait parfois des trucs cons sans vraiment y réflechir, j'ai retiré la note "J'aime pas Olivier Martinez" et expliqué pour ici http://www.stephanerangaya.com/2008/03/ca-fait-reflechir-quand-meme.php . On va me reprocher d'être influençable, de changer d'avis comme de chemise ou encore de ne pas assumer ce que j'écris, mais je m'en fou. Là au moins, j'ai expliqué pourquoi je soutenais Eric, avec des mots, des phrases, et pas en suivant un mouvement auquel finalement, je n'adhère pas.
Rédigé par : Stephane | jeu. 20 mar 2008 à 18:55
moi, le truc que j'aime pas dans cette histoire, c'est cette volonté (cet espoir?) d'influencer le cours des choses au mépris des règles les plus simples. Aujourd'hui, dès que des gens n'acceptent pas un choix, c'est tout de suite le lobbying à outrance.
Il y a un procès. Faisons un peu confiance à la justice et laissons la suivre son cours.
Après, concernant Olivier Martinez, j'imagine comme tu dis qu'il n'a pas trop regardé comment se passait les opérations, mais je trouve la méthode un peu brutale quand même.
Rédigé par : cubik | jeu. 20 mar 2008 à 19:07
Stephane> Classe.
Cubik> Ok avec toi. Methode brutale et pas classe. Juridique et froide. Voyons ce qu'il en ressort au tribunal.
Rédigé par : Vinvin | jeu. 20 mar 2008 à 19:15
Réaction copinage : aucun intérêt !
Rédigé par : McM | jeu. 20 mar 2008 à 19:18
Vraiment une belle réflexion, ça amène à réfléchir.
Comme je l'ai dis hier, je ne suis pas non plus favorable à ce mouvement. Ces exemples de "moutonage" massif m'énerve au plus haut point. Un blogueur fait un truc, les autres reprennent sans réfléchir. Ok, je l'avoue, le fait que le buzz prenne autant d'importance et que la presse en parle ça m'a fait marrer, et après coup je regrette, c'était de la méchanceté gratuite.
Ceci dit j'ai réfléchit, comme toi, à ce que je ferais si j'étais dans le cas d'Olivier Martinez. Et là une des raisons pour lesquelles je ne comprends pas pourquoi les gens veulent devenir célèbre entre en jeu : être épier quoi que l'on fasse. Est-ce que ça me ferait plaisir à moi si on étalait partout que je viens de rompre ou pire ? Non, je ne crois pas.
Alors certes Eric Dupin ne mérite pas ce qui lui arrive, il est indirectement responsable, mais la procédure entamé par l'acteur est compréhensible quand on se met à sa place.
Voila, c'est bien qu'il y ai des personnes qui réfléchisse un peu plus longuement à ce qui se passe, et qui tourne sept fois leur souris dans leur écran avant de cliquer ;)
Rédigé par : Emilien | jeu. 20 mar 2008 à 19:25
Idem. Soit on argumente en parlant de l'histoire, même si en tant que blogueur ça sera orienté unilatéralement, soit on ne dit rien. Soutenir, ce n'est pas attaquer la partie adverse. Ce qu'il se passe ne peut aller qu'au l'encontre de nos libertés online. Halte au sectarisme.
Ce qui arrive a Eric est lié a une loi servant a protéger des gens. Eric en est une victime et le Olivier Martinez règle ses histoires. Faisons confiance en l'avocat d'Eric qui aura bien démontré sa bonne foi et sa non implication comme cala déjà été le cas contre Wikio.
Ptain, mec, heureusement que tu l'ouvres ta gueule.
Rédigé par : damdam | jeu. 20 mar 2008 à 19:55
Idem. Soit on argumente en parlant de l'histoire, même si en tant que blogueur ça sera orienté unilatéralement, soit on ne dit rien. Soutenir, ce n'est pas attaquer la partie adverse. Ce qu'il se passe ne peut aller qu'au l'encontre de nos libertés online. Halte au sectarisme.
Ce qui arrive a Eric est lié a une loi servant a protéger des gens. Eric en est une victime et le Olivier Martinez règle ses histoires. Faisons confiance en l'avocat d'Eric qui aura bien démontré sa bonne foi et sa non implication comme cala déjà été le cas contre Wikio.
Ptain, mec, heureusement que tu l'ouvres ta gueule.
Rédigé par : damdam | jeu. 20 mar 2008 à 19:56
Bonjour Vinvin,
Je comprend ton point de vue mais ne penses tu pas en "faire un peu trop" avec des parallèles comme "ça me rappelle trop de trucs pas jolis..."? On ne lui a pas collé une croix jaune sur le front non plus...
Comme tu le sous entend toi même, cette opération ne restera pas gravée dans la roche et demain Voici, Gala et les autres auront repris leur place en première page de Google repoussant nos articles dans les profondeurs abyssales du grand indexeur.
Imaginons quelques secondes qu'Eric ou n'importe quel autre blogueur eut été trainé en justice par l'avocat de Laure Manaudou suite à la publication des photos que nous avons tous vu.
Je doute fort que nous aurions alors assisté à un "mouvement de foule" similaire et ce quelles qu'auraient été les sommes en jeu.
Bref évitons de comparer les blogueurs à un troupeau de moutons prêt à écraser n'importe quel impétueux tentant de faire valoir ses droits, nous exprimer fait aussi parti des nôtres...
Je dirais, pour finir, que notre réaction est tout simplement à l'image de l'action intentée, excessive...
Certains ont dors et déja commencé à rectifier le titre de leur article ce que je ne ferais en aucun cas. Je suis du genre à assumer totalement mes actes et plus particulièrement mes erreurs...
Merci en tout cas de nous pousser à la réflexion.
Rédigé par : stagueve | jeu. 20 mar 2008 à 20:03
@damdam : a priori pour wikio il ne s'agit pas d'un jugement sur le fond mais sur la forme. Pour rappel d'ailleurs le site lespipoles a bien été condamné, lui.
Ca me rappelle cette histoire de digg qui a planté tout le monde en autorisant la publication d'une clé DRM... http://www.bloggingthenews.info/blogging_the_news/2007/05/le-jour-ou-digg-a-tue-les-drm.html
Rédigé par : cedric | jeu. 20 mar 2008 à 20:04
Intéressant...
Moi ce qui m'a mis sur le cul c'est attaqué Fuzz. Pourquoi Fuzz?? Parce que c'est un très petit site et un buzz concernant Kylie Minogue a du passer par de gros sites bien avant Fuzz, faut être réaliste, non?? Minogue est une star mondiale, Martinez ne l'est pas vraiment. Il est plus connu dans le monde par sa relation que par ce qu'il fait. Donc, s'en pendre à Fuzz au lieu de Digg, par exemple, faut le faire. Quant à certains blogueurs que tu cites, c'est pas pour dire mais ils font dans le "blog poubelle", là, ils ne peuvent que s'en prendre à eux-même.
PS: Presse-Citron n'est pas visé!!
Rédigé par : Dreamside | jeu. 20 mar 2008 à 20:16
Même si c'est quelqu'un de respectable ce dont je ne doute pas, il n'empêche que c'est la liberté d'expression qui ait mise en péril avec ce genre de procès.
On n’est pas à chine.
Et bientôt nous brûlerons les livres ?
Rédigé par : Alchymi | jeu. 20 mar 2008 à 20:19
Vinvin je partage ton analyse.
Je te réponds par mail.
Rédigé par : Eric | jeu. 20 mar 2008 à 20:21
Bonjour VinVin,
Je suis un tout petit blogueur face à un gars comme Eric DUPIN et pourtant j'avais commencé par lui afficher tout mon soutien dans cette affaire.
Maintenant, après avoir vu ton videocast, je me rend compte que j'ai peut-être été trop vite en besogne.
Je pense maintenant, que les blogueurs se sont trop investis dans cette affaire. Ils sont allés trop loin avec le "je n'aime pas Olivier Martinez" !
Après tout, qui sommes nous pour juger une personne que nous ne connaissons...
Bref, Chapeau Monsieur pour cette leçon dont je me souviendrai !
Rédigé par : Jonathan | jeu. 20 mar 2008 à 20:25
Bonsoir Vinvin,
ta vidéo est intéressante elle permet d'amener à la réflexion et je dois bien avouer que pour avoir relayé l'opération (par conviction et non par simple moutonnage comme tu sembles le reprocher à beaucoup) je suis assez d'accord avec toi sur certains points.
Mais là ou je ne peux pas admettre ton discours c'est lorsque tu dis qu'un matin Olivier Martinez se réveille et demande à son avocat de poursuivre en justice tout les sites qui ont publiés un lien le concernant. C'est ce comportement qui provoque une réaction épidermique chez beaucoup de blogueurs (moi le premier), c'est faire preuve de peu de réflexion et de recul par rapport à la situation.
Tu le dis toi même il a bataillé dur pour arriver là ou il est aujourd'hui et comme tout le monde il doit admettre que certains avantages du métier de comédiens sont contre balancés par des inconvénients (en l'occurrence celui de devenir un personnage public en est un gros).
Alors oui on ne peut pas faire n'importe quoi avec la vie et l'histoire des gens même public mais ça ne doit pas donner le droit à ses même personnes de faire n'importe quoi avec la vie et l'histoire des autres sous prétexte que l'on supporte plus les inconvénients de ses choix professionnels.
La colère étant souvent mauvaise conseillère il est fortement probable que je regrette ce que j'ai pu écrire en tout cas dans la forme mais le fond lui restera intact car si son seul et unique but était de faire respecter sa vie privée il aurait simplement pu demander le retrait du lien sur fuzz chose qu'aurait fait Eric Dupin, l'affaire était close point finale.
Ceci dit merci beaucoup pour ses instants de réflexions que j'apprécie particulièrement.
Rédigé par : Freetux | jeu. 20 mar 2008 à 20:28
"Je n'aime pas les lynchâges" // C'est pas toi qui t'en est pris à un auteur d'un commentaire, certes débile, en public sur un article?
Pour moi ta vidéo la larme à l'oeil relève du copinage, dieu sait que j'adore ton blog mais il ne faut pas se tromper de cible. O.M a décidé d'attaquer Fuzz pour faire du pognon, rien d'autre, il est logique que certains blogueurs s'en offusque.
Il est mariée, il est papa, il a beaucoup travaillé pour en arriver là, c'est peut-être aussi le cas de ton lecteur? Et son passé, qui au final est banal car beaucoup de personnes travaillent dur également, devrait excuser tout ce qu'il fait aujourd'hui?
Rédigé par : roycod | jeu. 20 mar 2008 à 20:44
Moi j'aime beaucoup Lorie et Jean Claude Van Damme (vraiment !!!) et je vais lancer un Buzz sur le web "J'aime beaucoup Lorie et Jean Claude Vandamme " . Les propos que vous tenez sur eux me font beaucoup de peine Vinvin. je n'irais pas jusqu'à vous faire un procès mais je suis très déçu. J'avoue que je ne comprend pas. Vous qui vivez à San Fransisco, la ville des Hippies, du Flower Power et de l'Amour. Cool, quoi ?!?
Rédigé par : lôtre | jeu. 20 mar 2008 à 20:56
Salut Vinvin,
Je suis d'accord avec toi sur les lynchages. On a aussi facilement tendance à soutenir l'un contre l'autre pour faire comme tout le monde sans faire son analyse.
Ceci dit, comme Freetux, je trouve que la reaction qui par enervement consisterait à appeler son avocat et à lui demander de taper dans le tas n'est pas tres respectable. Se faire gacher la vie ne donne pas le droit de gacher la vie des gens. Bien sûr tu peux dire que la justice est la pour faire le tri. Malheureusement nous savons tous que certains sont mieux defendus que d'autres, et notre justice malheureusement ne punit pas toujours les procédures abusives comme elle le devrait (cf. proces de certaines villes contres des citoyens).
Je trouverais beaucoup plus respectables qu'il dise a son avocat de taper la ou il n'y a aucun doute qu'il y a malveillance.
Cela ne me fera pas dire que je n'aime pas Mr Martinez, que je ne connais que par ses roles, car tout le monde peut se tromper. Mais je peux dire qu'il se trompe et qu'il devrait revoir sa position.
Rédigé par : Ludovic Dubost | jeu. 20 mar 2008 à 21:40
Tiens ... je suis assez d'accord avec Roycod...
Rédigé par : Gonzague | jeu. 20 mar 2008 à 21:41
Je trouve ça très juste ce que tu vient de dire. On s'est peut être emballé un peu vite alors qu'il aurait fallu attendre la fin du procès, c'est vrai.
Mais si Eric perd dans ce cas là ça risque de faire mal.
D'ailleurs il y en a déjà qui regrettent déjà et qui demandent de laisser Olivier tranquille :
http://www.pingoo.com/2008/03/20/laissez-olivier-martinez-tranquille/
Rédigé par : Denis | jeu. 20 mar 2008 à 22:01
Et ben, on cultive le look de l'idole :
http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/6/1/4/album_large_307939.jpg
Rédigé par : sandiet | jeu. 20 mar 2008 à 22:45
Il aurait été si simple de contacter Eric pour demander le retrait du lien, tout se serait passé discrètement et sans remous, mais non ils ont préférés la méthode "à la barbare", je ne cautionne pas le lynchage qu'il y-a en ce moment sur ça personne, mais il ne faut pas s'étonner que cela arrive...
Rédigé par : Chico | jeu. 20 mar 2008 à 22:49
Ahlala, Vinvin, y'a du vrai dans ce que tu dis, mais quand même, ne penses-tu pas que la réaction des blogueurs est tout aussi disproportionnée que celle de l'acteur? Les "j'aime pas Olivier Martinez" qui foisonnent sur la blogo sont un mouvement de solidarité envers Eric, au même titre que peut l'être une manifestation dans la rue visant à défendre une cause: I.E. faire du bruit, afficher son camp, mais dans le fond nous savons tous que cela ne changera pas grand-chose.... c'est à la justice seule de trancher et de faire son travail. Mais au moins nous apportons une forme de soutien moral à Eric, qui dans ce cas, n'est pas du luxe.
A part ça, je ne vois pas en quoi le fait qu'OM en ait chié pour arriver là où il est, ait un rapport avec l'histoire. Non seulement c'est le cas de la plupart d'entre nous, mais en quoi cela justifierait son action en justice?
Rédigé par : Julie BBG | jeu. 20 mar 2008 à 22:50
A toutes les personnes qui trouvent qu' Olivier Martinez a utilisé une "méthode barbare" : je ne suis pas complètement contre ce que vous dites, effectivement un simple mail aurait surement suffit pour que le lien disparaisse de fuzz, mais pour ce qui est des autres sites, surement pas. Et le fait de porter plainte, n'est pas une méthode barbare, c'est bien à ça que l'on se rend compte si on vit dans une société civilisée ou non, après le résultat du tribunal, lui indique si notre société est civilisée et comprend le monde, ou civilisée sans se comprendre elle-même. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faudrait pas penser que la justice est un moyen barbare, comme certains peuvent le faire penser par de raccourcis trop rapides...
Rédigé par : Jali | jeu. 20 mar 2008 à 23:06