J'avais envie de reprendre la plume ici, pour le simple plaisir d'écrire qui me manque tant. J'avais envie d'écrire les centaines d'anecdotes qui ponctuent ma nouvelle vie, juste parce que j'aime ça, écrire. J'ai ressorti mon vieux Mac comme on dégote une Remington chez l'Antiquaire. Il me semble pataud avec ses AZERTY mais je vois ici et là de beaux accents qui me rappellent qui je suis. Je me suis baladé, à droite à gauche, sur la célèbre blogosphère Française ; et peu à peu je me suis découragé.
Cela fait à peine quelques semaines que je suis parti et déjà je vois les apprentis croque-morts déclarer que je suis "mort" pour l'un, que je suis devenu "VRP Californien dans les bas-fonds du San Francisco.2.0." pour l'autre... J'en ai connues des périodes sur le Net, mais celle-ci est savoureuse. On enterre à tour de bras, et l'on me reproche de parler de seesmic, de ne plus écrire, de ne plus... délivrer.
Dois-je quelque chose à quelqu'un ? Avez-vous payé un DVD ou une place de spectacle ? Le roman que j'ai écrit vous a-t-il ému ? Que dalle mes frères. Je n'ai fait que raconter ma vie à une époque où j'en avais à la fois l'envie et le temps. J'ai fait le con en vidéo pour les mêmes raisons. Non, rien de rien, je ne dois rien. Je n'ai JAMAIS prétendu être qui que ce soit, une pseudo star ou un influenceur de cantine. J'ai joué avec le système, comme toute le monde, et un paquet d'entre vous savent bien que ça m'a toujours fait marrer.
Aujourd'hui, à distance, je ne sais pas pourquoi, les mots me touchent davantage.
Revenons donc à mon ancien ami, le Darkplanneur, qui explique ses mots ainsi sur le-blog-qui-sait-ce-qui-est-cool :
"Cher Vinvin, c'est un simple avis, lancé par un authentique fan, qui admirait hier
"le clown triste", son courage fou, ses ambitions artistiques
télévisuelles, et qui est aujourd'hui déçu quand le Vinvin parle de
"monter une boite en Californie". Les entrepreneurs ambitieux sont légions, les artistes téméraires hélas deviennent une rareté. Mille excuses, pour mon point de vue qui ne s'inscrit pas dans le dogme du "Travailler plus pour Gagner plus".
J'avoue en être resté sur le cul... Et mon envie d'écrire s'est effritée du même coup.
Non, ce n'est pas un "simple avis". C'est un avis qui s'exprime publiquement. Que vient faire ici la rangaine Sarkozienne ? Quel rapport avec ma choucroute ? Qui a dit que je voulais être un artiste téméraire ? Je ne me considère même pas comme un artiste... Le dogme de quoi ? Quel charabia pseudo branché de la part d'un gars pourtant plein d'humour. Je ne t'en veux pas cher Eric car, heureusement, je te connais, et je vois ce que tu veux dire. Mais pitié arrête les grands jugements, les bilans, les postures. Curator du cool, sans déconner. Qui s'est pris au jeu ?
Je sais, j'aurais adoré rester un artiste téméraire à porter des bonnets péruviens, à compter mes heures après avoir figuré dans Plus belle la vie ou à attendre qu'un directeur de programmes veuille bien penser à moi pour une chronique des blogs sur la TNT. À la place j'ai préféré aller risquer mon destin et celui de ma famille au bout du monde. Sans doute ta vision du "téméraire" est-elle plus romantique, aux portes de l'ANPE du spectacle ou dans la cave d'un pote, à refaire le monde en se disant que vraiment depuis Desproges on n'a pas vu grand chose...
Téméraire, c'est quoi ?
Va annoncer à ton fils de 6 ans, qui vient de rentrer dans une nouvelle école qu'il va falloir tout recommencer. Dis-lui qu'il n'auras plus ses copains, en tout cas plus son meilleur ami avec qui il joue depuis l'âge de 2 ans. Rajoute qu'il ne comprendra rien à ce qu'on lui dit et que le football c'est plus la peine d'y penser. Dis à ta fille de 4 ans que sa copine Bérénice, elle ne la reverra peut-être que dans quatre ou cinq ans. Dis à ta femme qui avait repris des études auxquelles elle tenait que, non, finalement, elle va juste ne rien faire parce qu'elle n'aura pas le droit de travailler. En tout cas pas tout de suite... Ah oui, tout ça pour monter une start-up dans l'Internet et dans le domaine de la vidéo (personne n'y avait pensé avant). Je ne te parle pas de tes parents qui, lorsque tu es fils unique, vivent merveilleusement cet "abandon". Heureusement, je leur ai installé Skype la veille du départ, donc ça va, c'est super, pas de quoi fouetter un chat. Quant à moi, je me retrouve à co-fonder une boîte avec le plus controversé des blogueurs. Je sais, en choisissant ce chemin, que je prends mille risques. MILLE RISQUES, à mes yeux, bien plus importants que celui de rester en France, à bloguer des notes trop super et quelques bonnes vidéos en slip le samedi matin. Il était où l'artiste ? Elle est où la témérité ?
Je vais te dire cher Darkou, le site qu'on est en train de créer, c'est de l'art. L'art de faire se parler entre eux des êtres humains de tous les pays. JE SAIS, c'est beau comme du Lalanne. Dire ces mots, en Français et en France, c'est tendre le baton de l'ironie, et je sais de quoi je parle. Mais je revis aujourd'hui parce que le site qu'on a bâti rend les gens HEUREUX. Difficile à croire hein ? C'est énervant de monter des boîtes en Californie avec Loic Le Meur et de parler de bonheur en même temps ? Beuark, tu te rends compte, moi qui aurait pu devenir un artiste accompli et téméraire, je trempe dans le l'argent sale (les fondateurs de Skype, c'est honteux) dans les bas fonds de la Californie qui pue le silicone... Je vais te dire aussi, j'ai vu ce type, Loic, ému comme un gamin le jour où notre premier utilisateur Colombien a posté un mashup sur seesmic. Le gars, du fin fond de son village, avait créé une petite merveille de sensibilité et de talent. C'est couillon hein ? Qu'est-ce que tu crois... Ah bien sûr, ça ne vaut pas une belle note sur une soirée entre potes ou les dernières Dior à la mode... Toujours ce manque de courage qui nous caractérise.
Oui je parle de seesmic davantage que de Dora l'exploratrice. Je ne fais rien d'autre que de raconter ma vie, en mots ou en images, comme au premier jour. Un blogueur est-il mort parce qu'il ne vous donne plus ce que vous attendiez ? Mais non les gars, je suis plus vivant que jamais. Et je me fous magiquement des fluctuations d'une audience qui équivaut à la population de Marnes-la-coquette ; ça fait réfléchir ça aussi.
En revanche, je n'ai qu'une seule hâte, c'est de voir débarquer sur seesmic les anciens potes. Et ne venez pas me chercher les poux en disant que je fais de la pub pour la boîte sur mon blog. Bien sûr que je fais de la pub pour ma boîte ! Que fais-tu cher Darkplanneur, quand tu parles de séries TV ? N'est-tu pas rien d'autre que le simple VRP de tes chroniques radio ? Quelle horreur, profiter de tes lecteurs comme ça, c'est humiliant.
Bon allez, cette accumulation de bêtises m'aura au moins permis de retrouver le clavier, et même s'il faut que je me chauffe, je sens que ça revient. A très vite.
PS : que cela ne m'empêche pas de mettre le dernier épisode du seesmic café dans lequel j'écrase une tarte à la crème à la tête d'un Américain et ça fait un bien fou... Désolé Youtube est en maintenance à l'heure où je vous cause. Que du Blip...
pfioooouuu il est en forme mon associe. Tiens je vais aller lire le mechant darkplanneur du coup et peut etre meme lui en mettre une aussi :)
Rédigé par : Loic | mar. 26 fév 2008 à 07:33
Qu'importe le qu'en dira-t-on Vinvin, l'important est que tu crois en ce que tu fais, et tu le fais bien. En tant que seesmicker et ancien fan du clown que tu es toujours, je me réjouis de retrouver tes farces et ton style online. Ceux qui pensent que tu t'es perdus ne t'ont pas vu à l'oeuvre. Ce que vous êtes en train de faire avec Loïc c'est juste un truc énorme que beaucoup ne comprennent pas encore, mais ça viendra et ce jour là, il diront : MERDE si j'avais su... enjoy ;)
Rédigé par : patricegabin | mar. 26 fév 2008 à 07:36
T'as rien compris, Vinvin. rien ne vaut une soirée geek à Bastille ou un billet courageux sur les municipales de Neuilly...
Je te l'ai écrit dans un mail alors je te le redis "publiquement": t'es un vrai mec d'avoir fait ça. le reste n'est que littérature...
Et paraphrasons un petit coup Desproges: "l'intelligence est le seul outil dont l'homme dispose pour mesurer l'étendue de la petitesse des autres"...
Rédigé par : francis | mar. 26 fév 2008 à 08:07
J'aime beaucoup cette mesquinerie dont certains sont capables... Un manque manifeste de couilles caché sous une "coolitude" trop tendance...
Bonne chance (si vous en avez besoin avec Loic) dans l'antre du capitalisme "blig bling" ;)
Rédigé par : Rodin | mar. 26 fév 2008 à 08:42
...je me demande toujours pourquoi il faut répondre aux agressions bloguesques ou considérées comme telles.
Cyrille, tu montes avec le Loïc un truc. Personne ne peut savoir ce que cela va donner mais l'idée recueille des suffrages. Pour l'avoir utilisé, c'est de la balle.
Maintenant, le fond de la question n'est-il pas le sentiment d'être un peu isolé loin de ceux et de celles avec qui tu avais créé des liens, même virtuels ?
Il est peut être grand temps de développer les chaines par langues pour que les frenchies friends (re)viennent... et que Seesmic soit moins briton. Cela peut faire fuir le diktat de la langue...
(...et Blip rame toujours !)
Rédigé par : mry | mar. 26 fév 2008 à 09:03
Vivin, je ne peux qu'admirer le courage qui t'a conduit à tout lacher pour suivre ce fou ;) de Loic. Je suis certain que vous allez déchirer.
A
Rédigé par : Arnaud | mar. 26 fév 2008 à 09:12
Vas y VINVIN !!
Ignore les tous, bah oui regarde les ! c'est quoi des petits fils à Papa qui "chient" trois mots sur le net et qui s'imaginent que le Monde entier les lit (mais pas un péquin à Marne la coquette !)
Alors que vous le Monde entier vous regarde et vous parle !!!
Allez les gars ne ragardez pas les crottes sur le bord de la chaussée et foncez.
Rédigé par : Fredbreizhou | mar. 26 fév 2008 à 09:23
Comme on dit chez moi, bonne chance les louloups :p
Rédigé par : Hervé | mar. 26 fév 2008 à 09:28
Mais non vine-vine, ne te décourage pas maintenant que t'es là bas, in the wild wild west, entouré de cowboys, de coyottes et autres léopards....tu peux dire que nul n'est prophète en son pays...un petit "Casse toi pauv'con" seesmic te ferait du bien !
Rédigé par : elGringo | mar. 26 fév 2008 à 09:30
Moi aussi, j'aimerais tenter ma chance en Californie. Mais personne ne veut de moi. Non, mais sérieux, soyons logique, qui ne rêve pas de partir comme ça vivre une aventure, même financiere.(soit dit en passant, je ne t'ai jamais vu comme un artiste...)
Rédigé par : Carole | mar. 26 fév 2008 à 09:34
Bonjour Vin².
Tu écris bien quand tu écris. Et j'aime bien lire alors. Je l'ai toujours dit et je le redis. Tu m'en redonnes la preuve ici même si besoin était.
Je ne crois pas avoir une seule fois fait la grimace devant tes ambitions et tes aventures, bien au contraire, je les suis avec attention justement parce que je les sais autrement plus rudes à vivre que d'aucuns font semblant de ne pas voir, comme tu tentes de nous le montrer en en disant le moins possible mais quand même un peu: on la devine bien, la profondeur immergée de la rudesse en dessous de la seule apparence de ton discours si léger, élégance ultime.
Je ne te parlerai pas du contenu de ton art. Que j'aie ou non du goût pour cet art n'a aucune importance dans la question, ce point ne concerne que moi. Mais, après un court instant de surprise, je reprends volontiers ce mot ART que tu revendiques: il est la preuve de la démesure et de la justesse de ton ambition, il est aussi le signe des dangers qui te guettent; en cela le chemin difficile où tu t'es lancé mérite qu'on l'observe, spectateur voyeur et saisi, qu'on te suive et te devine dans tes doutes et tes joies, sans pour autant te transformer en héros homérique, hein, quand même non, quoique; tu serais d'ailleurs plutôt un héros numérique ah ah, ah ah, ah ah, mais voilà pourquoi je viens sur ton blogue et que j'aime te lire.
Crois en mon amitié intéressée, mais si mais si, et fais ce que tu veux, je sais que je n'ai pas besoin de l'écrire mais que c'est mieux ainsi en l'écrivant.
Rédigé par : andrem | mar. 26 fév 2008 à 09:46
Vinvin, tu resors le clavier azerty quand tu veux.
Quel post ! Excellent !
Rédigé par : ant0ine | mar. 26 fév 2008 à 09:53
Continue Vinvin, ton naturel nous captive. Et puis, qu'on aime ou pas Loic, il est un grand entrepreneur et etre à ses coté doit bcp t'apporter
Rédigé par : Sylvain | mar. 26 fév 2008 à 09:54
PS : wahou il déchire le generique :-)
Rédigé par : Sylvain | mar. 26 fév 2008 à 09:56
En même temps, t'as viré ta blogroll, donc on a pensé que tu voulais plus être copain :)
Rédigé par : Damdam | mar. 26 fév 2008 à 10:04
J'avais déjà lu et trouvé cette note de darkplanneur à ras des pâquerettes.
Il est aigri le monsieur :-)
Vis ton rêve, éclate toi et effectivement c'était bien plus rock 'n roll d'aller tenter le coup là bas. Chapeau l'artiste.
Rédigé par : David | mar. 26 fév 2008 à 10:07
Allez hop, un bisous ;)
(Bonne continuation à vous tous pour toute cette aventure)
Rédigé par : cedric | mar. 26 fév 2008 à 10:20
Fonce 20/20, je trouve votre "évolution" très cool est c'est un plaisir de voir des mecs qui ont des couilles pour bouger et fonder une boite. Franchement, respect.
Biz de Belgique
Rédigé par : Frud | mar. 26 fév 2008 à 10:25
Blogosphère ou pas, j'aime te lire et te regarder faire le pitre, parce que tout ça tu le fais super bien. Quand tu fais un truc, tu le fais à fond, alors n'écoute pas tous ces frustrés, qui rêveraient d'être à ta place, et fonce :-)
Bravo pour ce superbe seesmic café, j'me suis bien marrée!
Rédigé par : Bao | mar. 26 fév 2008 à 10:31
Pour le dire simplement, tu nous/me manques.
C'est pas rigolo d'être coincé entre les grincheux, les donneurs de leçons et les malotrus. Et en plus il pleut...
Rédigé par : sarah | mar. 26 fév 2008 à 10:44
Vinvin tu es le plus beau! Et vive la Californication vue du Cantal
Rédigé par : mik | mar. 26 fév 2008 à 11:05
20/20 au taquet, continue comme ça, on besoin de toi sur la côte Ouest
Rédigé par : baptiste | mar. 26 fév 2008 à 11:15
Quel plaisir de te lire un peu!! même si c'est un bloggeur t'a hérissé le poil.
Moi je trouve ton projet excitant et formidable, et j'aurais fait la même chose à ta place, foncer! Et puis tout plaquer quand on a une famille, évidemment que ça demande du courage... Non mais franchement, les gens jugent sans réfléchir... Moi j'espère juste que tu auras un peu plus de temps pour nous raconter en français tout ce que tu vis... tes posts écrits me manquent mais bon voilà quoi... c'est la vie :o)) la bise Vinvin et la baraka pour seesmic!!!!!
Rédigé par : libellul | mar. 26 fév 2008 à 11:16
La lave du drapeau n'atteint pas la franche Miss Monde... Continue please!
Rédigé par : Min&Fi | mar. 26 fév 2008 à 11:17
Qu'est-ce que tu lui a mis dans la gueule...
Rédigé par : Gronaldo | mar. 26 fév 2008 à 11:20