What's happening ? Gros coup de mou sur la blogosphère people ! On se demande partout si le blog est mort, pourquoi les gens sont méchants, si les réseaux sociaux organisés (vous savez, ces trucs où on s'inscrit sans savoir très bien pourquoi) n'ont pas pris la main sur les communautés informelles (mais solides) nées avec les blogs... Embruns, Versac, Chryde, Padawan ou Guy Birenbaum se posent des questions. Quand les "bankable" se prennent la tête, ce n'est pas bon signe. Depuis que Loic est parti, la blogosphère n'a plus de tête de turc pour repère. Et les élections terminées, nous revenons à nos moutons, à une expression simple, à de tranquilles conversations, comme disait l'autre, où l'on parle de chats, des films qu'on a vus, des restaurants visités. Mais voilà : pourquoi faire ? Pas pour gagner de l'argent ? Si ? Pour ça il faut dépasser les 3500 pages vues quotidiennes. En-dessous, on attire pas le regard. 3500 ?!? Wouaooooooo... ça en fait des notes à écrire. Et on touche combien ? Jusqu'à 800 euros (estimation moyenne à la louche). Pas si mal... Il faudrait que j'écrive deux à trois notes par jour pour toucher 800 euros ? Des bonnes notes je veux dire, pas des copier-coller ni des photos de meufs. Des vraies notes avec de la sueur dedans ! Cela n'est pas rentable... Ou alors on s'y met à plusieurs. Est-ce que nos audiences s'additionnent ou est-ce qu'on va perdre du monde en route ? Parce que bon, si je monte un blog avec Embruns et Versac, on se fait quoi... Un petit 12 000 par jour ? Roule ma poule ! On met des belles pubs pour Easyjet ou BMW et on se partage 4000 euros ! 1300 euros chacun, c'est quasi le salaire moyen Français ! Juste en continuant à bloguer normalement mais sur un seul blog !!! Théoriquement. Ouais. Mais je ne crois pas... On ne mélange pas les genres. L'icône gaygeek, le Machiavel et le bouffon : quelle serait la ligne éditoriale ? J'ai peur que les lecteurs de Versac n'apprécient guère mes petites bêtises. Peut-on lire Attali ou Aron dans le texte tout en pleurant devant Casablanca Driver ? Peut-être, pourquoi pas... Ou alors il faut s'associer avec des blogueurs qui nous ressemblent. Quitte à faire moins d'audience mais à gagner en cohérence ? C'est peut-être ça le truc. Sortir de sa stérile solitude, de l'angoisse de l'écran blanc, du questionnement intérieur sans fin ("Pourquoi je blogue ?", "Est-ce que je ne ferais pas mieux de faire autre chose ?", "à quoi ça sert tout ça ?"). Quand on est plusieurs, l'énergie est décuplée, les raisons de s'enthousiasmer sont différentes, le regard des autres bénéfique... Une sorte de journal mais en ligne ! Eureka ! Un journal en ligne avec de la pub dedans et une ligne éditoriale ! Pas mal...
Ou alors on continue de bloguer pour rien. Comme ça. For free. Le plaisir de parler et d'échanger. Sans bannière ni trompettes... à l'ancienne. Jusqu'à épuisement...
J'avoue que je me pose moi aussi toutes ces questions. Naturellement.
retombée du flan des présidentielles + twitter = fin des blogs ?
étonnant....
Rédigé par : Ras | jeu. 30 août 2007 à 10:10
> RAS : Une façon de résumer un peu cavalière...
Rédigé par : Vinvin | jeu. 30 août 2007 à 10:13
N'était-ce pas prévisible ?
On finira par s'aperçevoir qu'il y a relativement peu de vrais talents qui tiennent sur la durée ; et que leur rythme de production de contenu est, disons, d'un par semaine. Et, tacitement, ils s'organiseront pour sortir leurs sketches l'un le lundi, l'autre le mardi, etc. (Tetes A Claques : le mardi, de mémoire).
On aura re-créé la "grille des programmes".
Rédigé par : Charlie Echo | jeu. 30 août 2007 à 10:22
Faut tjrs blogger for free.
Je vais peut etre reprendre, apres un mois d hosto et 4 notes depuis le 7 Mai, j'ai pris le temps de vider le trop plein.
Rédigé par : Folie Privée | jeu. 30 août 2007 à 10:25
Comme pour tout, dès que la question de l'argent s'introduit dans la problématique, ça se complique...
De même qu'"heureux les simples d'esprit", peut-on dire "heureux les blogueurs gratuits" ? (bin non, tout le monde voudrait bien rajouter du beurre dans les épinards ! quoique pas à n'importe quel prix...)
Rédigé par : Milky l'insomniaque | jeu. 30 août 2007 à 10:27
Twitter c'est le McDo du blog : sympa de temps en temps, fait pour satisfaire un maximum de consommateur mais pas au prix de la qualité :p
Rédigé par : Mickael | jeu. 30 août 2007 à 10:30
C'est bien plus beau lorsque c'est inutile... (Edmond Rostand)
cherche pas, marre toi.
non?
Rédigé par : peopelarno | jeu. 30 août 2007 à 10:35
écris d'abord pour te faire plaisir... et surtout dans entretenir ta bonne humeur c'est un acte de générosité. N'oublies surtout pas que tu as cette facilité et ce n'est pas donné à tout le monde de sourire et rire de tout, de parler de tout et parfois d'avoir un joli spleen à faire partager.
Merci de ne pas t'occuper de ton porte monnaie, lui ne peut-être qu'en peau d'hérisson... et aïe ça pique.
Rédigé par : ennorab | jeu. 30 août 2007 à 10:37
Faut bloguer for free, comme dit Folie.
Et en plus faut que ça soye simple à expliquer à ton nain sinon tu vas encore passer des nuits et des nuits à essayer de réinventer le pourquoi du comment. Et pis après t'auras les yeux rouges.
Ce qui va jurer avec ta couleur de cheveux, j'te préviens!
Rédigé par : Gilles | jeu. 30 août 2007 à 10:41
> Charlie Echo : Ouais, t'as raison. La grille de programmes, on y arrive doucement.
> Folie : Welcome back la panthère !!! For free !!!
> Milky : Ouais (ha ha ha, Milky ouais). Le beurre dans les épinards, c'est pas mal quand même.
> Mickael : Je prends plus de plaisir avec un Royal Cheese qu'avec Twitter. Toujours pas compris le truc de ce machin.
> People arno : Je me marre c'est vrai. Mais y'a mon gamin qui voudrait un skate board.
> ennorab : Si tu voyais mon porte monnaie...
> Gilles : Freedom ! C'est ça que je vais lui dire à mon nain. Puis je vais me teindre en brun tiens !
Rédigé par : Vinvin | jeu. 30 août 2007 à 10:45
C'est marrant soudain cette envie de gagner de l'argent avec un loisir, Nike ne m'a jamais payé parce je portais leurs fringues sur un cours de tennis ou Cressi parce que je plonge avec leur matos. Le blog est normalement un loisir, un espace de liberté face aux média traditionels, on critique la pub à la télé pour finalement commencer à pourrir nos blogs à coup de Ad Word, spontanément. Certes l'envie de gagner de l'argent est toujours tentante, finalement on est bien manipulé par les grands du marketing parce ça fait cool d'afficher telles ou telles bannières.
A moins que le blog empiète de plus en plus sur notre vie (perso et professionnelle) et là ça devient légitime (ben oui faut bien bouffer).
Depuis longtemps on a envie de vivre de notre passion (sportifs, voyageurs...) et on découvre que le milieu est saturé et que ce n'est pas évident.
Rédigé par : Denis | jeu. 30 août 2007 à 10:50
Si le blog meurt un jour, il sera inévitablement remplacé. Sauf que ce qu'on nous propose, les twitter, facebook et compagnie, ca n'est pas mieux à mes yeux qu'un bon blog, fait de sueur et de plaisir, comme tu le sous-entends...
Rédigé par : osmany | jeu. 30 août 2007 à 11:14
@Denis : pourquoi une marque de fringue serait-elle assez stupide de te payer pour faire leur pub, alors que tu es content de LA payer pour lui servir d'homme sandwich ? J'ai du mal à voir le rapport avec le blog.
@Vinvin : c'est Matoo qui a raison, c'était mieux avant ! ;-)
Rédigé par : padawan | jeu. 30 août 2007 à 11:19
Houla ! 2 scoops dans les commentaires.
Vinvin se (re?)met à échanger avec ses lecteurs et surtout Folie qui reviendrait.
Ca, c'est une rentrée dynamique ;-)
Rédigé par : Pascal-f | jeu. 30 août 2007 à 11:19
Comme dans toutes les disciplines "artistiques" ou "décalées" (musique, cinéma, littérature...), si tu veux ouvrir ta gueule librement, il ne faut pas compter dessus pour manger. C'est ça la liberté si tu conçois ta discipline comme un exutoire. Eternel dilemme : continuer à être intègre envers moi même, faire ce que je veux, sans trop espérer matériellement; ou alors me vendre comme une merdasse pour faire de l'audiance confortable? Voilà le problèmle du monde, avec une vue simpliste et pleine de raccourcis je te l'accorde. Mais le constat est là.
A ce propos j'ai vu un reportage sur le japon où il y a une scène musicale underground énorme et où les gars sont des citoyens "banals" la journée. Mais jusqu'où aller sans frôler la contradiction ? Rebelle la nuit, fonctionnaire le jour ? Ca s'est déjà vu et ça marche...
Tu peux voir Noir Désir et Dupontel qui pour moi sont 2 exceptions halluciantes : toujours aussi intègres, libres (pas de mauvais jeu de mot s'il vous plaît...) et sincères alors qu'ils vivent de leur truc. Mais ils en ont chié à mort, il faut s'accrocher !!
Je pense que tu devrais contrinuer comme ça et mener ta barque tranquille... Tu nous fais bien délirer. Après si ça devient une entreprise, ça va finir par sentir la merdasse.
Mais fait ce qu'il te semble le mieux.
rémi b
Rédigé par : rémi b | jeu. 30 août 2007 à 11:27
Tiens, c'est vrai ça, y'a pas de pub sur ton blog! Ecoute si le fait d'insérer un peu de Google Ad, Blogbang ou autre peut d'aider à nourrir ta petite famille, je n'y vois pas d'inconvénients!
Rédigé par : Henri | jeu. 30 août 2007 à 11:28
Vinvin qui répond aux commentaires !!!! c'est le retour aux origines du blog ça. :)
For free naturlish.
Mais si tu peux te payer ton abonnement typepad ou ton hébergement OVH avec une ou deux pub Blogbang (haha), ou GoogleAds, pourquoi pas.
Faut pas se laisser pervertir par les cadeaux et autres promesses de fortune à bloguer. ça rend la prose moins naturelle et plus imposée. Sinon tu peux le faire, mais ce n'est plus du blogging, mais une activité de rédactuer/journalise/intermittent du pestacle...
Rédigé par : XavZ | jeu. 30 août 2007 à 11:34
> Denis : Je ne me sens pas manipulé. Je ne critique pas la pub. Je ne pense que ça fait cool de mettre une bannière. Je ne crois pas que le milieu soit saturé. Bref, nous ne sommes pas vraiment d'accord camarade !!! :-)
> Osmany : Ouais, tous ces machins casse-burne n'apportent pas grand chose. Pour le moment. J'attends de voir.
> Padawan : Oui, il a souvent raison le matoo... Sympa de te voir ici.
> Pascal-f : Tout à coup ça me prend. Répondre. C'est vrai que ça rappelle le bon vieux temps. :-)
> Rémi B : C'est assez bien vu. Je médite là-dessus.
> Henri : Merci gars. Je prends note.
> XavZ : Ha ha le gars de Rouen !!! Ouais, je ne me laisse plus pervertir par rien du tout. T'as qu'à voir, j'ai refusé d'aller voir Sarko au Medef ! On est loin des universités de l'ump à Marseilles !!! :-)
Rédigé par : Vinvin | jeu. 30 août 2007 à 11:53
Me too, I'm bloging for free.
Je vois que Casablance Driver t'as marqué :-)
J'aime bien comme ça, quelques notes par ci par là.
Rédigé par : Monsieur Dream | jeu. 30 août 2007 à 12:20
Je suis à moitié convaincu par le blog collaboratif. Pourquoi ? Parce que j'en tiens un depuis presque 2 ans, et c'est dur de garder une équipe motivée en tout temps. On est 5 à bloguer sur culturerock.net et finalement je me rends compte qu'on est 1,5 à s'investir régulièrement.
Donc blog collaboratif, ça peut marcher, mais faut vraiment trouver des gens hypra motivés !
Ensuite pour l'argent... Je pars du principe que tant que je vois pas la pub trop facilement, ça passe. Faut savoir bien la placer, et ça dérange carrément moins.
Et puis chacun fait comme il veut, na !
Rédigé par : Lucas | jeu. 30 août 2007 à 12:23
Vinvin > ça arrive ;)
Ce que je voulais dire c'est que tout le monde n'a pas le même recul que toi (ni le même taux de fréquentation grâce à un vrai contenu) et ça me gave un peu de voir des pubs un peu partout sur des blogs ou des sites alors que je sais que ça ne rapporte rien à leur auteur, faut avoir un vrai contenu pour éspérr gagner de l'argent et c'est pas souvent le cas mais on s'éloigne du sujet.
C'est vrai que c'est un scoop que tu répondes, c'est agréable.
Rédigé par : Denis | jeu. 30 août 2007 à 12:37
Tu es créatif. Donc tu sais. La réponse est là dans l'air, forcement. Juste faut trier les déchets et les fausses pistes. Facile à dire je sais...
Rédigé par : Fishturn | jeu. 30 août 2007 à 13:06
Mort de la Blogosphère: Y a plus d'Ah Ouaï News!
Non je déconne, faut un peu plus d'actualités, tout va reprendre en Octobre, après la rentrée des classes!
Faut dire qu'en ce moment Jean Pierre Pernot peut nous parler de la rentrée des classes dans le merveilleux village de Loche...
Rédigé par : J2S | jeu. 30 août 2007 à 13:22
moi j'veux bien participer financièrement pour lire tes "conneries"!!
Rédigé par : mistersuperolive | jeu. 30 août 2007 à 13:47
Pourquoi JE blogue ? Le pire c'est de tricher avec soi-même.
Moi je souhaite faire bouger mon secteur professionnel, un autre tentera de faire de l'argent, un autre cherchera un job ou des missions. Why not ! Mais il faut le faire bien, c'est tout. Et ne pas se raconter des histoires.
Quant à un blog multi-rédacteurs cela me dirait vraiment. C'est efficace si on trouve des objectifs communs malgré des thèmes différents.
Reste la question essentielle : comment ! Et puis, je ne serais plus le nombril du monde ! C'est triste ! Je plaisante, quoique.
Et reviens la question : Dis, pourquoi JE blogue ?
Rédigé par : Christian Bensi | jeu. 30 août 2007 à 13:52