Prenons un enfant de 5 ans, observons ses dents. Visiblement, quelques unes d'entre elles sont mobiles et montrent clairement une volonté de s'en aller, un jour ou l'autre, on ne sait quand. Elles ne sont pas assez déchaussées pour tomber d'elles-mêmes, mais assez mobiles pour y croire un peu. Derrière, on voit pointer l'équipe de jour qui s'impatiente. L'enfant, quant à lui, semble gêné par l'équipe de nuit...
Bref, ma question est la suivante. Selon vous, vaut-il mieux :
1) Attendre que les dents tombent d'elles-mêmes, sans forcer.
2) Forcer un peu, au risque de faire mal au petit gars si ça vient pas.
3) Forcer carrément, tant pis pour les voisins si ça gueule.
4) Aller chez le dentiste.
5) Ignorer complètement le problème et attendre ses 10 ans pour faire un bilan psychologique et physique.
Je vous assure que le débat commence à nous taper sur les nerfs... Help.
Comme en toute chose, adopter l'attitude typiquement française, bien rôdée par nos gourous politiques depuis des décennies, NE RIEN FAIRE et attendre que ça passe !
Rédigé par : Chroniques du Plaisir | mer. 06 juin 2007 à 19:05
s'il est inquiet pour le prix d'une visite chez le dentiste tu t'entendras dire: faut attendre. sinon tu peux attendre.C'est vous qui voyez.
Rédigé par : Cécile te donne la solution. | mer. 06 juin 2007 à 19:20
Attendre...
Attendre...
et mordre dans du nougat (mou)...
Enfin moi, c'est comme ça que 2 sont parties...
Rien sur Gouagueule ??
Rédigé par : Denis | mer. 06 juin 2007 à 19:22
Et, plus sérieusement...
http://www.mapetitesouris.com
Rédigé par : Denis | mer. 06 juin 2007 à 19:26
fais lui croquer des pommes, l'astreingeance aidera à repousser la gencive en douceur, ça aidera les nouvelles à envoyer les anciennes ad patres ou là où elles veulent. Et puis tu vas pas lui oter le plaisir d'arriver tout fier avec sa dent enfin libre ! (la mienne vient de perdre la dernère, elle a dix ans, et elle était aussi heureuse qu'à la première)
Pour la petite histoire mon dentiste de moi que j'ai a une fille dont les dents définitives ont poussé derrière les dents de lait, ce qui lui a fait double rangée en haut et en bas sur les canines et incisives. Dieu sait qu'il eut été bien placé pour intervenir, mais il a laissé faire dame nature.
Bon si une est totalement décroche exceptée au niveau de cette saloperie de nerf qui résiste, un petit coup sec avec l'accord du propriétaire des lieux peut éventuellement accélérer le processus pour moins de gène et plus d'esthétique).
Mais ça n'est que mon avis ;-)
Rédigé par : jathenais | mer. 06 juin 2007 à 19:31
Je n'ai rien à ajouter aux avis ci-dessus, à part que je pense la même chose :)
(et oui, ne pas oublier la petite souris!)
Rédigé par : Velvetshadow | mer. 06 juin 2007 à 19:43
rien ne sert de courire pour vendre la peau de l'ours !
et surtout :
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !
Rédigé par : Largentula | mer. 06 juin 2007 à 19:47
Laisses faire parceque si tu lui montres qu'on peut les faire tomber en forçant, la petite souris va avoir du boulot dans les prochains jours ... et son compte en banque va en pâtir.
Rédigé par : Gaby | mer. 06 juin 2007 à 19:53
Donc, pour conclure... patienter, et avoir sous la main une mine de petits-cadeaux-de-la-souris, paske... mine de rien... quand ça commence y en a pour un moment !
Rédigé par : Dom | mer. 06 juin 2007 à 19:53
Tu connais pas le truc de la porte?
Tu ouvre une porte, tu prends une ficelle que tu accroches à la dent par un bout et la poignée de la porte... Tu dis au petit gars de ne plus bouger et tu claques la porte...
Qui a dit "barbare"?
Rédigé par : Baptiste | mer. 06 juin 2007 à 20:20
Tu connais pas le truc de la porte?
Tu ouvre une porte, tu prends une ficelle que tu accroches à la dent par un bout et la poignée de la porte... Tu dis au petit gars de ne plus bouger et tu claques la porte...
Qui a dit "barbare"?
Rédigé par : Baptiste | mer. 06 juin 2007 à 20:21
Tu laisses et si ca veut vraiment pas tomber tu tire... (ficel + poignee de porte, ou la pomme, reste tres efficace !)
Rédigé par : JonY | mer. 06 juin 2007 à 20:34
Au fait, c'est combien la petite souris depuis que nous sommes passés à l'EURO ?
Rédigé par : Moh | mer. 06 juin 2007 à 20:42
Au fait, c'est combien la petite souris depuis que nous sommes passés à l'EURO ?
Rédigé par : Moh | mer. 06 juin 2007 à 20:42
TOI, tu attends et tu ne fais rien.
Par contre, ton fils a tout a fait le droit (voir le devoir) de mettre ses doigts (propres) dans la bouche, de mettre en action sa lanque (de se casser la g***** sur le bitume le nez en premier) bref, d'aider ses pauvres dents à bouger. Mais... c'est son histoire, quoi !
Rédigé par : DoubleMum (k'est pas DU TOUT en lien avec Double Papa de Trentenaire, marié, .... c'est une coïnci | mer. 06 juin 2007 à 20:52
Ne rien faire et lui filer (quand il a très mal) un Doliprane ou Aspégic......
nous avons eu le problème, il faut être très patient pendant quelques jours......
Il faut qu'il titille sa dent aussi..... bon courage au p'tit bout.... c'est lui qui souffre!
Rédigé par : Romy | mer. 06 juin 2007 à 21:26
je dirais qu'il faut laisser la nature faire son oeuvre, il n'y a pas le feu , ne pas forcer et sans qu'il s'en rende compte la petite dent de lait aura tombé et lui tout emerveillé viendra te voir en hurlant " papa ça y est j'ai perdu ma dent " et toi t'es bon pour jouer àla petite souris ( 2 euros c'est bien)
Rédigé par : anne | mer. 06 juin 2007 à 21:35
J'aurais été tentée de répondre "attendre que ça tombe"... sauf que parfois ça tombe vraiment tard... je pense en particulier à ma grand-mère qui a conservé une dent de lait jusqu'à plus de 70 ans... âge auquel la vraie dent a commencé à se dire qu'il était temps pour elle de sortir... résultat, infections /mutilations du dentistes... ça va mieux aujourd'hui mais il faut le savoir, parfois, ça tombe vraiment tard... dans 65 ans maxi, ça devrait commencer à être bon :)
Rédigé par : dragibus | mer. 06 juin 2007 à 21:47
Oui attendre c'est bien. Bon si vraiment ça gene tout le monde et surtout le p'tit bout, ben on prend un mouchoir (tissu bien sur), sinon avec les doigts ça glisse et faut que ça marche du 1er coup, sinon c'est la boucherie, le carnage, les hurlements...
Mon père a toujours fait comme ça et comme je trouvais ça pas mal, j'ai répercuté la tradition sur mes 2 premiers. La je vais bientot attaqué la dentition du troisieme.
Courage en tous cas
Rédigé par : tofman | mer. 06 juin 2007 à 22:02
Pour ma fille ça été simple : il y a une arracheuse de dents (une atsem) à l'école. Dès qu'un gamin lui signale une dent qui bouge, hop elle l'arrache ni vu ni connu !
Rédigé par : Pascal-f | mer. 06 juin 2007 à 22:28
Vous pouvez lui proposer :
1) D'aller voir le dentiste (qui est mieux à même d'évaluer le problème et d'intervenir en conséquence avec les comptétences et les outils adéquats)
2) d'exercer des pressions successives sur la(es) dent(s) incriminée(s) à l'aide de sa langue, à la longue, elle finira bien par céder, et même si ce n'est pas très efficace et peut lui sembler fastidieux, ça lui musclera la langue (ça pourra toujours lui servir, par la suite ) et comme l'a fait remarquer, très justement Largentula, (Le grand philozozophe du XXIeme siècle et du mercredi entre 19:45 et 19:52 heure ;-)) :
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage (de dents)! *** "
Cette expérience aura l'avantage de lui inculquer des valeurs qui seront pour lui d'un grand secour dans la construction de son moi futur (même si, pour le moment, ça le fait c...r grave !)
Voilà, je vous offre cette consultation de psychologie orthodontique enfantine mais les prochaines seront payantes (n'oubliez pas de vous brosser les dents et de changer de brosse à dents régulièrement ( http://www.brosseadomicile.com ).
*** Je m'étonne que Largentula n'ait pas fait son commentaire avec ce jeu de mot "de dents" dedans ???
Rédigé par : lôtre | mer. 06 juin 2007 à 22:34
c'est là que je me dis qu'on a pris un p'tain de coup de vieux
y a que des parents (fort avisés et je m'associe à leurs avis) qui t'ont répondu on dirait
voilà voilà
c'est donc quand on doit faire soi-même la petite souris qu'il faut enfin se résigner à être devenu adulte...
pas glop
Rédigé par : bruno | mer. 06 juin 2007 à 23:30
Réponse deux ou trois. J'ai déjà eu une pince provenant du fin fond de l'établi dans la bouche et j'en suis pas mort, enfin.. je crois. ;)
Rédigé par : Deeder | jeu. 07 juin 2007 à 00:24
Allez chez le dentiste si il y a douleur et gène. Comme c'est son métier, le dentiste pourra vous dire exactement ce qu'il en est
Sinon, attendre...
Arracher les dents de lait de force n'est pas non plus forcement la solution, les dents de lait guident en effet les suivantes :)
Rédigé par : Cilou | jeu. 07 juin 2007 à 00:59
Salut,
à la rigueur, si la dent est bien bancale mais qu'elle ne tombe toujours pas, tu peux passer un fil autour de la dent (plutot SOUS la dent en fait) : tu serres le noeud et la dent tombe ! J'ai fait ça avec mon fils aîné les fois où ce n'était pas pratique d'attendre (autrement on attend qu'elles tombent toutes seules).
Rédigé par : frenchinjapan | jeu. 07 juin 2007 à 02:35