Nicolas Hulot. Deux mots qui résonnent comme un souffle de deltaplane au-dessus de la banquise. Il était là, hier soir, à dérouler son angoisse devant une troupe de “blogueurs”. Le cheveux fatigué, le pull du dimanche descendant par-dessus le jean, les yeux clignotant, usés. On sent le tic trop longtemps contrôlé et enfin libéré après de longues semaines d’enjeux trop gros pour lui. Malgré une évidente lassitude corporelle, Nicolas Hulot remonte sur son cheval et déroule, un à un, les arguments de son combat. Plus il parle, plus l’envie me prend de commander une bière et un flingue, de m’en tirer une vite fait en criant “Vive le Québec libre !”, qui sera désormais mon mantra porte-bonheur. Je l’écoute et je ne ris plus, parce que je sens qu’il a raison. Mon éveil à l’écologie est progressif, tortueux, lâche, mais réel. Chaque jour, j’y pense d’une manière ou d’une autre. Mais là je sens que ça vient, plus gros, plus lourd. Je flippe pour mes enfants, leurs poumons, leurs enfants. Déjà qu’ils n’auront plus de retraite, qu’ils aient au moins une vie convenable, ce serait bien. Bref, j’écoute, je le regarde, et j’admire. Oui monsieur. Ils ne sont pas nombreux, les êtres admirables. Cantona, Peyo, Henri Winkler... Et qui d’autre ? Sérieusement, j’admire les hommes d’une mission, motivés par un but simple, trop gros pour eux, mais exceptionnel. Le héros dans toute sa splendeur, à l’apparence modeste mais terriblement puissant. On se demande ce qu’il motive, s’il est content de lui, s’il est vraiment si modeste, et au fond on s’en fout, parce que le héros court pour une cause qui le dépasse et nous concerne.
Je l’ai signé son pacte écologique, comme 500 000 autres. Il vise 500 000 de plus, et encore quelques millions. Je comprends son choix de ne pas y être allé. “Je veux rassembler, pas diviser”. En choisissant un camp, il prenait le risque de se couper des autres. Je comprends. On pourrait disserter sur l’inverse, et sans doute trouver des arguments, mais à quoi bon, avançons. Nicolas Hulot me semble plus à l’aise avec ce choix, comme libéré, bien dans ses pompes.
Ses pompes, parlons-en. Il parlait, parlait, parlait, mû par je ne sais quelle énergie sortie de ses tripes, et je lisais dans son cerveau quelque chose du genre “j’irais bien me coucher, m’écrouler, peut-être même pleurer un petit peu, qui sait ?, mais non, je dois continuer, leur parler, leur dire pour la Terre...”. Une machine exceptionnelle. Et puis j’ai regardé ses pieds. J’ai vu que, comme moi, il avait le pied nerveux. Un humain, avec des chaussures et des chaussettes. Je me suis dit que ces pieds-là avaient parcouru la terre entière, des forêts Amazoniennes jusqu’aux pôles, du désert Saharien aux étendues glacées de Sibérie. Ces pieds-là avaient tout vu. Et ce soir, ils étaient là, comme les miens, à égalité, juste à trembler de fatigue, à battre la mesure d’un discours récité par et avec coeur. Les pieds d’un gars comme les autres, mais qui ont boulingué. J’ai pensé à mes pieds plats, qui n’avaient pas vu grand chose au fond, et se sentaient alors très proches de ces deux-là. J’ai eu envie de lui serrer l’orteil pour lui dire que j’avais compris son message. (durée du film : 1'30'')
Si tout à coup ça vous prend, maintenant ou plus tard, le pacte écologique est là.
t'as pris le tien ?
Rédigé par : Largentula | mer. 24 jan 2007 à 10:11
Pas mal son discours, mais ça ne vaut même pas Batman ou Superman...
Par contre, ce pouvoir qu'il de parler avec le pied, c'est très fort ;)
Rédigé par : Frenchmat | mer. 24 jan 2007 à 10:22
Enfin une approche différente !
Rédigé par : Damdam | mer. 24 jan 2007 à 10:31
Les grandes causes se dissocient du politique en ce moment , lequel se réduit à quelques "platitudes" , voire "néantitudes", ou "couactitudes" que plus personne n'a envie d'entendre ni croire (euh je m'avance trop?)
Son action a besoin de davantage d'envergure non ?
Il a tout simplement choisi d'utiliser les politiques et non d'être utilisé par eux , c'est cela être intelligent .
Rédigé par : patricia | mer. 24 jan 2007 à 10:36
Une bonne chose de faite : je suis allée signer le pacte en suivant ton lien, merci! :o)
Rédigé par : libellul | mer. 24 jan 2007 à 10:49
Voilà un billet qui ne manque pas de Hulot...
Ce qui lui manque, à Nicolas, c'est un pied-à-terre
Rédigé par : Min&Fi | mer. 24 jan 2007 à 10:50
Ce sont bien le regard et les mots qui font le talent...
Rédigé par : Pierre Vallet | mer. 24 jan 2007 à 10:52
Bon, soyons clair une fois pour toutes : en tant que candidat,bof! en tant qu'Hulot : aïe!
Rédigé par : Gilles | mer. 24 jan 2007 à 11:01
Nicolas Hulot, l'Homme qui a mis les pieds dans le plat après avoir mis les pieds là où la main de l'Homme n'avait jamais mis les pieds.
Rédigé par : vicnent | mer. 24 jan 2007 à 11:03
Moi, je pense au contraire qu'il n'avait nullement l'intention de se présenter, il voulait juste secouer les politiciens et les bonnes âmes, a t-il réussi ? On ne le saura qu'en juin 2007, avec le nouveau candidat.
Il a raison de ne soutenir aucun parti politique, ainsi, il ne donne l'avantage à personne, il a bien raison de se méfier, en politique nous le savons tous c'est "promesses promesses ne seront jamais tenues"
Quand j'entends Sarko qui veut supprimer les droits de succession, je me marre, car c'est une mine d'or pour l' Etat ces droits de succession..Jamais il ne les supprimera !
A quand le number 7 de Bonjour America ?
Rédigé par : Fanette | mer. 24 jan 2007 à 11:18
Tentez l'expérience. Vous venez de voir la vidéo, alors regardez-la à nouveau, mais cette fois, malgré l'intérêt du propos, coupez le son.
Magie.
Le pied de Nicolas Hulot devient un petit animal insouciant, dont l'activité principale est de se balancer tranquillement, mais avec parfois des temps de pause, le museau soudain redressé pour humer l'air ambiant avec inquiétude.
Et si ce pied était à notre image, nous les humains qui commençons à réaliser que notre petit confort égoïste n'a pas l'éternité devant lui ?
Rédigé par : Mich | mer. 24 jan 2007 à 11:21
Les temps changent: je me souviens du Nicolas Hulot qui m'énervait au plus haut point quand je regardais, gamine, son "Ushuaïa", celui dont on ne comprenait rien quand il parlait sous l'eau en soufflant dans son détendeur, celui qui tombait dans les pommes dans le cockpit qu'un Rafale de la patrouille de France... Et puis, aujourd'hui, avec mes quelques années de plus -de trop!-, me voilà à penser que puisqu'il ne se présente pas, je n'ai plus personne pour qui voter, moi qui ai fait l'effort d'aller m'inscrire sur les listes électorales, cette fois... Et en même temps, je comprends sa décision, que tu retranscris ici très justement... Quelle honnêteté!
N'ayons pas peur de l'excès! Oui, Nicolas Hulot est peut-être un héros des temps modernes!
Merci, Vinvin, pour ce bien beau portrait! Quel talent! ;))
Rédigé par : Rose | mer. 24 jan 2007 à 11:24
Hulot la Terre!
ici la Lune!
Rédigé par : Blaise | mer. 24 jan 2007 à 11:28
Très jolie note, vidéo comprise.
J'ai signé le pacte. Mais je suis pessimiste. Alors j'apprends à mon fils à ne respirer qu'une fois sur deux. Et tous les soirs, on boit un verre de sable, en se forçant à dire "Hum, ça fait du bien". On va s'habituer, c'est sûr.
Rédigé par : Turquois | mer. 24 jan 2007 à 11:29
Nicolas Hulot a les pieds sur terre. C'est déja un bon début.
Moi aussi, je flippe pour mes enfants. Pas pour les baleines, ni pour les petits oiseaux. Non, vraiment, je flippe pour mes enfant !
Parmis les espèces menacées, il y a maintenant l'homme.
Il y a urgence, mais les defenseurs de la nature doivent sortir du folklore écolo (Larzac et cie) qui leur colle à la peau, s'ils veulent être audibles par le plus grand nombre. Vous comme moi, nous ne sont pas prêt à lacher notre petit confort pour sauver les baleines. Mais nous sommes prêt à le faire pour sauver nos enfants.
La tache de Nicolas Hulot, des Verts et de quelques autres reste ardue : ils doivent convaincre des millions (des milliards ?) de personne qu'il faut changer de mode de vie. C'est pas gagné !
Rédigé par : Martin | mer. 24 jan 2007 à 11:32
Ca c'est d'la note mon pote.
Rédigé par : Folie Privée | mer. 24 jan 2007 à 11:42
Magnifique et lyrique billet!
J'ai signé le pacte après avoir entendu Nicolas Hulot hier soir.
Rédigé par : dubuc | mer. 24 jan 2007 à 11:52
Ok, moi aussi je suis à 100% dans le sillage d'Hulot, mais c'est un luxe que je peux me permettre.
Problème. Qu'a t-elle à en taper de l'écologie et des poumons de ses enfants, la mère célibataire vivant dans sa cité de m**** et qui a du mal à joindre les deux bouts parce que son ex-mari ex-tortionnaire paie la pension alimentaire au gré de ce qui lui reste en poche en fin de mois une fois les traites du plasma payées. Ce qui l'a préoccupe, c'est que sa Fiat Panda de 1990 a brulé au pied de sa tour l'année dernière et qu'elle est pieton depuis. Il n'est pas pour demain le jour où elle achêtera une Toyota Hybrid, ni même une autre voiture d'ailleurs.
Un salarié sur deux est employé ou ouvrier dans ce pays. Pas certain que leur préoccupation principale soit l'avenir de la planète.
Rédigé par : sandiet | mer. 24 jan 2007 à 12:19
Hulot j'écoute?
Rédigé par : Blaise | mer. 24 jan 2007 à 12:27
Plus que la moule ou la palourde, moi je préfère le Hulot
Rédigé par : Blaise | mer. 24 jan 2007 à 12:28
Pas de vacances pour monsieur Hulot.
Plus pour moi non plus.
Chuis arrivé à la bourre mais même là... RESPECT.
Rédigé par : mry | mer. 24 jan 2007 à 12:32
AH! Tout de même!!! Bon garçon...
:o)
Rédigé par : Ardalia | mer. 24 jan 2007 à 13:52
Comme quoi un gars peut avoir les pieds sur terre et garder de la souplesse dans le mollet.
Ce qui interressant dans ta vidéo, c'est que non pollué par la communication "non verbale" le discours de NH n'en a que plus de force. J'ai eu l'impression de mieux l'ecouter en regardant son pied.
C'est bien l'écologie, le plus grand défi politique pour notre époque, presque le seul tant il est global. Il faut rendre l'avenir emprunté à nos enfants. Je partage cette conviction avec toi.
La première chose à faire sera d'évaluer ce qui est vraiment important pour nous. La peur n'évite pas le danger. Nous devons en faire un projet joyeux qui, pour nous aussi, nous donne les moyens de croire à des jours meilleurs et nous donne l'opportunité de ne pas réduire la définition du progrès à l'augmentation d'un cours de bourse.
Yeehaah !
Rédigé par : PetitVélo | mer. 24 jan 2007 à 14:03
Idem, il m'a soufflé, moi le consommateur de base qui achete et accumule. J'ai adoré sa démonstration apartite et sans volonté de culpabiliser !
Vraiment très fort et bien sur j'ai signé le pacte moi aussi !
Bien vu ta vidéo et encore une fois : quelle note !
Rédigé par : greg | mer. 24 jan 2007 à 14:28
Belle note, Vinvin. Par le Hulot, on voit les côtes... des affamés d'Afrique et d'ici-même. L'écologie et l'humanité sont indissociables, c'est un clou à enfoncer dans nos têtes mieux que sur nos cercueils.
Rédigé par : Richard | mer. 24 jan 2007 à 15:54