A l’heure où le Time vient de me nommer (et vous aussi) People of the Year, je me sens mal à l’aise vis-à-vis de la rédaction de ce fantastique magazine. Effectivement, je ne trouve pas la population des blogs et de l’Internet particulièrement remarquable ces derniers temps. Au contraire, tout pourrait me pousser à me “déconnecter”, pour revenir, après 30 mois d’une fantastique expérience, au coeur de la matière des vrais rapports humains. Je n’ai effectivement jamais découvert autant d’abrutis, de décérébrés, de psychodingues et de lâches que sur le Net ces dernières semaines. Parcourez les commentaires et les post de quelques apprentis chroniqueurs (pas chez moi, Dieu me préserve) et vous lirez la misère humaine, le niveau zéro de l’éducation, le néant du savoir-vivre et du respect. Car je ne parle pas que de moi, je parle de vous, de vos blogs, jonchés de plus en plus de mots grossiers et violents, d’attaques, de crachats misérables, d’accusations infondées, de vulgarités abjectes. Promenons-nous... Dans les blogs... Vous y découvrirez aussi la dictature des donneurs de leçons, des aigris, des jaloux, des frustrés, des mesquins, chevaliers du clavier, planqués derrière leur pseudonyme, pensant pouvoir insulter la terre entière sans représailles, se branlant le cervelet avec des théories grotesques sur leur connaissance de l’humain, des réseaux, de l’Internet, des Médias, de Dieu, des gens, de moi, et de tout ce qui va avec. Je n’ai jamais été aussi écoeuré de l’Internet que ces dernières semaines et il ne faudrait pas grand chose pour que je décroche, comme ça, pour m’éloigner de cet air vicié et malsain que font peser les tarés sur cette belle aventure. Je réfléchis à un moyen de me prémunir contre la connerie depuis des années, mais il n’y a rien à faire, elle s’accroche et me poursuit. J’aimais bien les blogs au début, les gens se découvraient, se respectaient. Mais les morpions, les pète-couilles et les menteurs sont arrivés et ont mis dehors, sans le vouloir, ceux que j’aimais bien. Car il faut constater que sur l’Internet, comme dans la vraie vie, ce sont toujours les meilleurs qui s’en vont en premier... Il doit y avoir une raison.
Je doute, ces jours-ci, du modèle démocratique numérique, où chacun peut venir traiter l’autre de connard ou de tas de merde sans souci, sans prendre un bourre-pif bien mérité. Combien sont ceux qui, s’ils se trouvaient dans une pièce face à moi ou un autre, oseraient dire en face un dixième des excréments qu’ils chient sur leur clavier. Pas un ! J’en fais le pari. Les Trolls sont des roquets, des chihuahuas, aboyant leur philosophie de comptoir dans la douceur de leur salon, gloussant de leurs maigres pensées, imaginant qu’ils sont Bruce Lee, mais rougissant de honte et baissant les yeux s’ils devaient le dire en face... La vie en face à face me tend les mains à nouveau, comme si le charme des blogs était rompu et que le grand troupeau de la connerie humaine avait pris possession de ce fantastique terrain de jeu, comme d’habitude...
Mais non, je ne quitte pas mon blog parce que, malgré tout, ma liberté d’expression, mon envie de m’amuser, le besoin de rencontrer des gens biens (ça existe aussi), sont supérieurs à l’abandon programmé, trop évident, vers lequel devrait normalement me conduire la misère humaine qui règne sur le Net en cette fin d’année. Je ne veux pas abandonner le navire mais je cherche sincèrement une solution pour limiter la connerie et l’empêcher de pénétrer dans mon espace vital. Je sais qu’il suffirait pour cela de ne pas lire les autres, mais c’est ça le plaisir, découvrir d’autres personnes, des façons de vivre, des tendances, des idées et même parfois du talent. Mais à chaque fois, ça revient comme de la glue, la connerie, entre les lignes. Je me refuse à fermer les commentaires, à modérer, et je déteste supprimer le passage de quelqu’un ; mais ça m’arrive, de plus en plus. Non que je ne supporte pas la critique, au contraire. Mais je ne supporte pas l’irrespect, c’est ainsi, je suis comme ça. JE NE SUPPORTE PAS les insultes, les mots faciles et l’attitude de celui qui croit savoir, qui pense avoir raison, qui te connaît mieux que personne. Cela me rend dingue.
Alors chers visiteurs, dans la joie de Noël, chantons “Seigneuuuuuuuur, tu es grand tu es beauuuuuuu...”. Ah non, c’est vrai, j’oubliais, je ne crois pas en cela non plus. Chier.
(Faut pas s’inquiéter. Cela fait un bien fou et c’est cyclique. Comme dirait Virenque.)
Reaction en direct...
Je regarde Loic le Meur en direct live sur Canal Plus Le Grand Jounal.
Fais gaffe Vinvin, il tente de te voler la vedette avec sa chemise..!
Rédigé par : Cocolastico | lun. 18 déc 2006 à 19:50
Heureusement que vous êtes là.
Rédigé par : Eric Mainville | lun. 18 déc 2006 à 20:39
Comment tu donnes trop une leçon dans ta note ! tu te prends pour qui? hein?
Ouais, bon ok... 20/20 à ta note ! !
Rédigé par : Largentula | lun. 18 déc 2006 à 21:09
J'avais déja remarqué, LLM est vraiment très fort question chemise ridicule, réagis vinvin, il ya un excellent épisode de Seinfeld avec une histoire de chemise ridicule, il te faut la même
Rédigé par : costanza | lun. 18 déc 2006 à 21:17
T'es auteur pour Loic ?!
(je sais, celle-là c'est la pire :)
Trêve de (très mauvaise) plaisanterie. S'il y a une once de premier degrès dans cette note... Sonne moi ;)
Rédigé par : Nicolas | lun. 18 déc 2006 à 21:21
>Cela fait un bien fou et c’est cyclique. Comme dirait Virenque.)
la chute est excellente ! j'ai bien ris, bravo !
Rédigé par : Casimiri | lun. 18 déc 2006 à 21:40
Ce matin, réveil au doux son de France Inter et j'entends : "Sur les 260 millions de blogs dans le monde, seuls 56 millions sont actifs... Et seuls 2% des internautes sont des contributeurs fréquents et actifs des blogs..." et parmi ces derniers, un grand pourcentage se prend certainement bien plus au sérieux plus qu'il ne faudrait. :)
Mais encore : "L'âge d'or des blogs pourrait être déjà passé"... Est-il temps pour les blogueurs de (déjà) tirer leur révérence? nooooon!!!
Rédigé par : morgane | lun. 18 déc 2006 à 22:17
J'aurais pas du critiquer le Post-It mais ces couleurs ça me rend tout Troll, désolé !
Les blogs c'est bien, c'est interactif mais finalement y a pas que ça dans la vie.....y a aussi la télé !
Tiens, en ce moment il y a Jamie Lee Curtis qui passe dans "Un poisson nommé Wanda" sur M6. Moi, elle me fascine Jamie Lee (surtout ses superbes seins ).
Je crois que je vais ouvrir un blog sur "les seins de Jamie Lee Curtis"..... non , je vais plutôt continuer à regarder ses films, c'est moins "prise de tête" , et il y a pas de commentaires stupides ou hors sujet dans les films (du moins pour l'instant ).
Rédigé par : lôtre | lun. 18 déc 2006 à 22:53
"Le mousse tique
à l'ire cyrillique
car "les mouches piquent
à lire si peu lyrique"...
Des tiques micro-addict(que)s,
mais si microscopiques!..."
Ou:
"Et Jésus dit à Pierre
laisse ton pétard et vient boire une bière!"
;o)
Rédigé par : Ardalia | lun. 18 déc 2006 à 23:36
C'est nul ton discours. "C'était mieux avant", "quand on était entre nous", et puis "tous les connards sont arrivés"... C'est du Le Pen à la sauce 2.0.
Sans parler de l'apologie sous-jaçente au fait de pouvoir "mettre un bon bourre-pif" dans la vraie vie... Tu te crois plus élégant que les gens que tu critiques ?
Rédigé par : mc | lun. 18 déc 2006 à 23:41
[Désolé a tout ceux qui ont commenté, pas eu la force de tout lire !]
Cyrille, ce commentaire ne servira à rien en fait, juste à dire que je suis fan de ce que tu dis. C'est tout. Il est des fois des billets qu'on aimerait avoir écrit, celui-là en fait partie !
Rédigé par : Cedric | mar. 19 déc 2006 à 00:10
mc: c'est de toi qu'il parle ...
Rédigé par : mako | mar. 19 déc 2006 à 00:18
Super note VinVin...Je me demande d'ailleurs pourquoi je ne t'ai suivi de plus près quand je bloguais. Moi j'ai fini par lâcher mon blog...surtout pour l'addiction que cela entraînait, c'est con à dire, mais je me sens mieux maintenant. Plus détaché...je continue à lire les autres, je commente...et j'ai aussi la chance de pouvoir rester (pour l'instant) chez PotinBlog, donc quand ça me démange comme pour le lynchage de Loïc, bah je peux m'exprimer, et c'est bien cool.
En tout cas , je ne peux que rejoindre tes pensées. A bientôt
Rédigé par : GreG (ex-blogueur) | mar. 19 déc 2006 à 00:32
100% d'accord avec toi hélas...
Et on leur pèlera le jonc
Comme au baillis du Limousin
Qu'on a pendu un bon matin
Qu'on a pendu… avec ses tripes!
Rédigé par : [ma][nu] | mar. 19 déc 2006 à 00:50
Alala, cher Vinvin, quand on anime des forums ou des espaces de discussion, on connaît ça. J'ai découvert la violence sur le Net, il y a des années. Maintenant, en tant que blogueuse, ce sont les attaques personnelles hargneuses, gratuites qui veulent blesser au plus profond, ce qu'il y a de plus intime. Je trouve qu'il y a beaucoup de fous et de névrosés qui veulent faire mal. D'accord avec toi, c'est très difficile d'interagir sur le Net, surtout quand on a une certaine audience. C'est bien pour cela que la néthique est utile (nethique.info).
La haine, oui on la sent, c'est palpable (je ne fais pas la liste de ce que j'ai reçu récemment, mais ce n’est pas triste). Les trolls politiques, c'est terrible. On sent les frustrations de beaucoup de gens, malheureux derrière leur écran (le Net agit comme un révélateur intérieur, chacun se montre tel qu'il est). Il y a aussi une montée très sérieuse des extrêmes dans ces commentaires et contributions en ligne. Je comprends que tu sois fatigué. Il y a un côté passionnant dans le Net et aussi délirant avec des accents de populisme et totalement démago (et c'est très bien que tu le dénonces aussi). Le pari : trouver le juste milieu, continuer d'inventer, de créer, d'entreprendre malgré toutes les médiocrités. Ne pas se décourager et vivre bien sûr ! Ce que tu fais est bien, continue, moi, je t'aime bien (même si je commente pas souvent) !
Rédigé par : Natacha QS | mar. 19 déc 2006 à 00:58
ça fait longtemps que j'avais envie de lire ça, ça soulage... :) bises à toi
Rédigé par : Blocal | mar. 19 déc 2006 à 01:06
NE NOUS ABANDONNES PAS,ON EST PAS BETE,ON SAIT QUE C'EST TOI LE MEILLEUR.
CONTINUS A NOUS FAIRE RIRE!
A DIMANCHE
BISE
Rédigé par : NADINE | mar. 19 déc 2006 à 01:23
Seule hypothèse compatible avec le message initial *et* les commentaires ci-dessus: il bluffe. Je vote qu'il bluffe.
J'ai la vague impression que c'est plutôt le "positive thinking" (la mièvrerie, en bon français) qui aura raison de la blogobulle, quitte à passer pour un troll à poils courts...
Rédigé par : Tweakie | mar. 19 déc 2006 à 01:47
J'ai l'impression que les blogueurs découvrent internet et les communautés virtuels, en fait je me demandent si beaucoup de bloggueurs ne sont pas venus au web par le blog.
La leçon c'est qu'il y a autant de connards dans nos rues que sur la toile. Avec ça on est bien avancé...
Rédigé par : Mox Folder | mar. 19 déc 2006 à 02:30
les commentaires imbéciles, j'essaie de ne pas y répondre...mais pas évident. j'ai un crédo dans la vie réelle : "répondre aux imbéciles par le silence". Ils ne méritent pas notre attention.
Rédigé par : jevli | mar. 19 déc 2006 à 08:44
Marrant que tu ne t'en apperçoives que maintenant (?)
Vieux motard que jamais !
Rédigé par : Djoul | mar. 19 déc 2006 à 09:01
Pfff, tout ça parce qu'ils ont mis un miroir et pas ta photo sur la couverture du Time... Mais je suis d'accord avec toi : ils auraient du !!
Boooooouuuuuh le Time !!!!
Rédigé par : TacTac | mar. 19 déc 2006 à 11:07
P'tain, c'est con, c'est avec cette note que je me souviens à quel point t'écris bien. Même quand t'es pas drôle. Parce que c'est pas drôle là. Mais dis donc, y'a quand même plein d'gens qui t'aiment toi hein, faudrait voir à pas s'laisser gâcher le plaisir par quelques gros lourds isolés.
Rédigé par : Eric | mar. 19 déc 2006 à 12:06
"L'enfer c'est les autres"...
Rédigé par : François Granger | mar. 19 déc 2006 à 12:12
Je trouve que l'intérêt des blogs, c'est aussi de révéler tout ça aussi, tout ce bazar dans les têtes, et de chercher une réponse. Il faut continuer.
Rédigé par : Jérôme | mar. 19 déc 2006 à 12:57