A l’heure où le Time vient de me nommer (et vous aussi) People of the Year, je me sens mal à l’aise vis-à-vis de la rédaction de ce fantastique magazine. Effectivement, je ne trouve pas la population des blogs et de l’Internet particulièrement remarquable ces derniers temps. Au contraire, tout pourrait me pousser à me “déconnecter”, pour revenir, après 30 mois d’une fantastique expérience, au coeur de la matière des vrais rapports humains. Je n’ai effectivement jamais découvert autant d’abrutis, de décérébrés, de psychodingues et de lâches que sur le Net ces dernières semaines. Parcourez les commentaires et les post de quelques apprentis chroniqueurs (pas chez moi, Dieu me préserve) et vous lirez la misère humaine, le niveau zéro de l’éducation, le néant du savoir-vivre et du respect. Car je ne parle pas que de moi, je parle de vous, de vos blogs, jonchés de plus en plus de mots grossiers et violents, d’attaques, de crachats misérables, d’accusations infondées, de vulgarités abjectes. Promenons-nous... Dans les blogs... Vous y découvrirez aussi la dictature des donneurs de leçons, des aigris, des jaloux, des frustrés, des mesquins, chevaliers du clavier, planqués derrière leur pseudonyme, pensant pouvoir insulter la terre entière sans représailles, se branlant le cervelet avec des théories grotesques sur leur connaissance de l’humain, des réseaux, de l’Internet, des Médias, de Dieu, des gens, de moi, et de tout ce qui va avec. Je n’ai jamais été aussi écoeuré de l’Internet que ces dernières semaines et il ne faudrait pas grand chose pour que je décroche, comme ça, pour m’éloigner de cet air vicié et malsain que font peser les tarés sur cette belle aventure. Je réfléchis à un moyen de me prémunir contre la connerie depuis des années, mais il n’y a rien à faire, elle s’accroche et me poursuit. J’aimais bien les blogs au début, les gens se découvraient, se respectaient. Mais les morpions, les pète-couilles et les menteurs sont arrivés et ont mis dehors, sans le vouloir, ceux que j’aimais bien. Car il faut constater que sur l’Internet, comme dans la vraie vie, ce sont toujours les meilleurs qui s’en vont en premier... Il doit y avoir une raison.
Je doute, ces jours-ci, du modèle démocratique numérique, où chacun peut venir traiter l’autre de connard ou de tas de merde sans souci, sans prendre un bourre-pif bien mérité. Combien sont ceux qui, s’ils se trouvaient dans une pièce face à moi ou un autre, oseraient dire en face un dixième des excréments qu’ils chient sur leur clavier. Pas un ! J’en fais le pari. Les Trolls sont des roquets, des chihuahuas, aboyant leur philosophie de comptoir dans la douceur de leur salon, gloussant de leurs maigres pensées, imaginant qu’ils sont Bruce Lee, mais rougissant de honte et baissant les yeux s’ils devaient le dire en face... La vie en face à face me tend les mains à nouveau, comme si le charme des blogs était rompu et que le grand troupeau de la connerie humaine avait pris possession de ce fantastique terrain de jeu, comme d’habitude...
Mais non, je ne quitte pas mon blog parce que, malgré tout, ma liberté d’expression, mon envie de m’amuser, le besoin de rencontrer des gens biens (ça existe aussi), sont supérieurs à l’abandon programmé, trop évident, vers lequel devrait normalement me conduire la misère humaine qui règne sur le Net en cette fin d’année. Je ne veux pas abandonner le navire mais je cherche sincèrement une solution pour limiter la connerie et l’empêcher de pénétrer dans mon espace vital. Je sais qu’il suffirait pour cela de ne pas lire les autres, mais c’est ça le plaisir, découvrir d’autres personnes, des façons de vivre, des tendances, des idées et même parfois du talent. Mais à chaque fois, ça revient comme de la glue, la connerie, entre les lignes. Je me refuse à fermer les commentaires, à modérer, et je déteste supprimer le passage de quelqu’un ; mais ça m’arrive, de plus en plus. Non que je ne supporte pas la critique, au contraire. Mais je ne supporte pas l’irrespect, c’est ainsi, je suis comme ça. JE NE SUPPORTE PAS les insultes, les mots faciles et l’attitude de celui qui croit savoir, qui pense avoir raison, qui te connaît mieux que personne. Cela me rend dingue.
Alors chers visiteurs, dans la joie de Noël, chantons “Seigneuuuuuuuur, tu es grand tu es beauuuuuuu...”. Ah non, c’est vrai, j’oubliais, je ne crois pas en cela non plus. Chier.
(Faut pas s’inquiéter. Cela fait un bien fou et c’est cyclique. Comme dirait Virenque.)
*** Ce commentaire a été modéré ***
Nan, j'rigole, ohhh....
C'est bien les coups de gueules, t'es fort à ça.
Rédigé par : Damdam | lun. 18 déc 2006 à 14:27
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants,
Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien et de personne alors,
C'est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la Tyrannie.
Platon ( 429-347 av JC )
C'est le reflet de notre société... Plus personne respecte personne...!
Rédigé par : Cocolastico | lun. 18 déc 2006 à 14:36
J'espère de tout mon coeur que les trolls sont une minorité bruyante. Dans le web anglophone il y a pas mal de sites qui arrivent bien à se réguler, j'ai même déjà vu des apprentis trolls qui changeaient de carrière pour devenir contributeurs valables, alors...
Rédigé par : Anna | lun. 18 déc 2006 à 14:51
Suis assez d'accord avec Phil quand il dit:
"Je comprends un peu ta réaction. Je pense aussi que c'est hélas dut à la popularité de ton blog (ou des autres).
Beaucoup de Trolls ne supporte la popularité des autres... Jalousie pure et dure... rien de plus; Si en plus, ils se sentent à l'abri caché derrière un pseudo... bah ça ose tout."
Je ne connais pas ce genre d'attaques et comportements crados dans les blogs plus "intimes" (car pas tres connus), le respect des bloggueurs et du langage dans les commentaires y est plus present.
Rédigé par : Tippie | lun. 18 déc 2006 à 14:58
Arf, Vinvin, tu essaies de calmer les esprits après tes méfaits ;-)
http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftZHm.html
Rédigé par : Jonnhy qui va allumer le feu (au lac) | lun. 18 déc 2006 à 14:59
Deux réflexions:
- Oui, certains oublient que la virtualité n'est que virtuelle. Heuh, je veux dire que derrière un blog, il y a un être humain, et l'homme étant un animal social, il nous est indispensable de préserver un modus vivendi entre nous, et éviter de nous cracher à la gueule à longueur de journée. Ca hydrate peut être la peau, mais c'est tout de même un peu désagréable. Donc messieurs dames, comme dans la vraie vie, respectez un minimum votre prochain (d'ailleurs, si vous pouviez arrêter de vouloir absolument entrer dans la rame de métro avant que ceux qui veulent descendre soient sortis, ca m'arrangerait aussi).
- La rançon du succès, c'est qu'à force de voir des gens brillants en chemise pelle à tarte faire poiler un vieil acteur américain sur canal+ en clair, la "plèbe" ignare et puante vient piétiner les jolies plates-bandes façon Disneyland de la blogosphère franco-française. (self-irony inside). On n'arrête pas le progrès.
Rédigé par : Steph | lun. 18 déc 2006 à 15:11
Je constate en tous cas qu'il y a moins de tout ce que tu déplores (à juste titre) sur les blogs à couettes (des filles quoi). Et pas seulement celles qui causent nippes ou gloss.
Le respect serait-il une valeur féminine ?
(Ségolène, sors de ce corps !!!)
Rédigé par : sasa | lun. 18 déc 2006 à 15:15
Le " World Wild Wide Web " au quotidien, où tout vient se dire, se taire, se crier, se murmurer, se vulgairiser, se vulgariser, se torcher, se lamenter, se dessiner, se propagander, se diffuser, se censurer, se déployer, se caricaturer, se dévoiler, s'avouer...
Nous humains tissons la toile de nos petits doigts habiles, de nos petits mots futiles. Nous fabriquons les souvenirs de demain.
Je regarde par ma fenêtre. Mon voisin d'en face a du s'offrir en avance la Nintendo Wiiiiiiiiiii...
Il traverse la pièce en tous sens, agité de soubresauts, de convulsions ou de moues catatoniques... il a perdu.
Je consulte ma boîte perso : j'ai plein d'amis robot qui pensent à moi, et m'envoient leurs dernières nouvelles du ciel. J'ai encore gagné un voyage sur la lune... qui vais-je emmener avec moi ?
Personnalité de l'année : Vous !!!
Nous autres humains, sommes le monde. Nous faisons le monde...
Sur les berges du Canal Saint Martin, on a dressé une vingtaine de tentes rouges.
On peut venir y passer la nuit. En conditions réelles.
Comme les gens que nous laissons dormir dehors toute l'année.
Faut bien qu'on se souvienne à quoi ressemble la vraie réalité quelquefois...
Nous autres humains, sommes le monde. Et nous défaisons le monde...
Mais félicitations quand même.
Rédigé par : Oreille | lun. 18 déc 2006 à 15:20
les nerfs qui lachent? Coup de boule ! Clair que ces derniers jours, ça part un peu en sucette coté blog.
La polémique Web3 est doublement minable. D'abord parcequ'il était plus que prévisible que des politiques déboulent... Ils sont tous à l'affut d'une tribune "non officielle", alors en plus si on la leur propose... Aprés tout, les medias et les entreprises étaient là, alors pourquoi pas les politiques?
Loïc et ses methodes n'ont jamais été ma tasse de thè. J'ai même été trés virulent à son égard lors du podcast Sarko (http://blog.mikiane.com/index.php?entry=entry051224-071741), mais aussi à plusieurs reprises pour sa façon de se faire mousser...
Pour autant, et là c'est clair, cette polèmique tourne au lynchage médiatique et c'est injuste ! Evidemment il utilise beaucoup de moyens discutables pour faire sa promo mais de là à le descendre comme il l'est depuis une semaine, c'est necessairement motivé par de l'envie et de la jalousie de la part d'un grand nombre de ses detracteurs.
En résumé, Loïc, on peut ne pas être fan de ce qu'il fait, mais il ne mérite pas ce qui lui arrive.
Quand aux trollers, planqués derriere leur pseudos (moi c'est Mikiane, mais on me retrouve assez facilement si on me cherche), qui insultent et crachent, cela a toujours été et restera.
Faut pas baisser les bras mon Vinvin, continue à nous faire marrer...
Rédigé par : Mikiane | lun. 18 déc 2006 à 15:30
p'tain de bat..d'enc..de t'a r.. de bor..de .. et ..d'..sa..d'haaaaaas...
Ah bon, tu trouves que ça parle mal la machin truc bulle chouette ?
Bravo pour ces mots, cette noble ire raisonnable et ce triste constat, les cons ça ose tout, ça vient même publier jusque dans nos campagnes, nos blogs, nos sphères intimes, ça pollue, ça conspue, ça chie des diatribes imbéciles et stériles, ça ne crée pas, ça parasite, ça craint...CONTINUE de nous faire rire, de nous donner des vidéos rigolotes, de nous faire sourire, continue ce partage là, laisse passer les anonymes dans la rivière...et amen pour tout le monde!
Noyons Joël et laissons passer l'hiver, l'année 2007 sera festive, ou ne sera pas...entropiquement tienne.
Rédigé par : entropik | lun. 18 déc 2006 à 15:31
Les derrières de l'affaire.
Voilà t-y pas qu'après avoir rédigé mon commentaire, je m'offre une pause café bien méritée dans la salle de repos de mon entreprise bien aimée (ben quoi, c'est bientôt Noël, ca tourne au ralenti), et là, je tombe sur un article des Echos: "L'âge d'or des blogs pourrait être déjà passé".
Et voilà que j'apprends qu'une étude Gartner prémonise la mort du blog, principalement lié au fait que ceux qui avaient à dire quelque chose l'on déjà fait, les autres n'étant que des misérables "leechers", de pauvres lecteurs. 200 millions d'ex-blogueurs qu'ils annoncent mais comment arrivent-ils à les dénombrer? mystère, perso j'ai pas reçu de questionnaire de Monsieur Gartner, ou alors j'ai pas fait gaffe, j'ai cru que c'était des échantillons Garnier et j'ai foutu direct à la poubelle. Conclusion, 200 millions de blogueurs n'utilisent pas les produits Garnier, mais je m'égare.
Donc, la fin du blog.
Et la suite, M. Gartner? L'internet mobile pardi!!! Et qui c'est qui fait du programme court à haute teneur hilarante pour téléphonie mobile, hein?????
Ca y est, je le tiens le VinVin, non seulement il lit Les Echos (booouuhhh vilain capitaliste!), mais en plus il nous fait de l'information subliminale. Il commence par nous dire, ouais, le blog c'est trop naze, en vérité il suit les conseils de M. Gartner.
Allez, je vous livre un scoop, Cyril suit des cours intensif de Mandarin. Il va jacter le chinois comme un vendeur de chez Tang Frères d'ici 6 mois. Pourquoi? Je vous le donne dans le mille, parce que l'étude Gartner indique que 80% des messages sur mobiles partiront d'Asie d'ici 2010. Le télépathe en Mandarin, bientôt sur vos mobiles!
Rédigé par : Steph | lun. 18 déc 2006 à 15:45
Après la journée du bisou à la défense, la journée du câlin à Beaubourg, et bientôt, le 22 décembre, la journée de l'orgasme, je propose aux blogos-machins et autres rédacteurs aventureux...en tout cas à TOUTE la blogosphère...une journée sans blogs ! Officielle, pour la paix dans le monde... Pour fêter les fêtes de fin d'année tous avec le sourire. On parle de communauté...une communauté dans laquelle je ne me suis jamais senti réellement chez moi, mais dans laquelle j'ai réussi à sympathiser avec des personnes (et personnages) remarquables.
Alors zou ! Un p'tit sourire tout le monde ! Et on organise une journée sans bloguer ! C'est une idée comme ça, j'ai pas le talent du buzzeur pro, alors si ça intéresse quelqu'un de développer le concept, je lui laisse les droits d'auteur de mon idée que je trouve pas si conne que ça...
Rédigé par : Alexliebert | lun. 18 déc 2006 à 15:58
THE Note Ultime.
Respect !!!
Je partage cette colère et je suis vraiment heureux de te lire.
Rédigé par : Christophe Ginisty | lun. 18 déc 2006 à 16:17
Tant qu'il reste des gens comme toi, il nous reste de l'espoir. Je pense, comme le disent Steph et Gartner, que le phénomène va s'essoufler. Ca ne fera pas disparaitre l'irrespect (ce serait utopique de le penser) mais ça fera déjà une sélection naturelle.
Restons forts, différents et solidaires.
Rédigé par : Nico | lun. 18 déc 2006 à 16:21
J’allais justement écrire la même chose mais comme tu l’as fait en mieux, je ne fais que t’approuver.
Rédigé par : denis | lun. 18 déc 2006 à 16:22
Ils ont fait quoi, Chateauroux ce week end..??
Rédigé par : Cocolastico | lun. 18 déc 2006 à 16:55
Tu aurais du faire du vélo !
Rédigé par : FdM | lun. 18 déc 2006 à 17:29
Totalement d'accord avec toi !
Même si j'ai la chance de ne pas être exposer, sur mon blog, à ce fumier. Mais je le lis ailleurs.
Rédigé par : XavZ | lun. 18 déc 2006 à 17:40
je ne sais pas trop quoi en penser, puisque moi meme blogger et lecteur, j'essaie avant tout d'instruire des débats sur l'actualité, d'ouvrir les sujets et de faire découvrir des choses, de ma vie, de mon coin. Honte à ceux qui, finalement, n'ont rien à faire sur le web.
Rédigé par : ecrivateur | lun. 18 déc 2006 à 18:46
Un tel billet à 12h15 !
C'est sûr, il n'y avait plus de pâtes à la cantine ...
Quelle arrogance, quel donneur de leçon tu fais là !! Vinvin, je suis déçu.
Je plaisante, laisse l'esprit de "naël" t'envelopper.
Rédigé par : Tybo | lun. 18 déc 2006 à 18:52
M'enfin Vinvin,
pleure pas,
y'a moi !
Je t'aime !
Rédigé par : Thomas Clément | lun. 18 déc 2006 à 19:07
Va voir le Tomcast d'Emilie Besse, ça va te réconcilier avec tout !
http://clement.blogs.com/thomas_clment/2006/12/emilie_besse.html
Rédigé par : Thomas Clément | lun. 18 déc 2006 à 19:09
tout un programme !
Rédigé par : AntoineD | lun. 18 déc 2006 à 19:10
Je ne possède pas de blog, cependant, j'aime me promener deci delà sur ceux qui existent. Ceux de qualité. Dont le vôtre qui est dans mes favoris.
Il ne s'agit pas d'un choix d'électisme, mais d'un choix basé sur la qualité. Tant intellectuelle que rédactionnelle.
Je ne mets pas de commentaire sur le votre car il y en a déjà beaucoup. Certains sont bien formulés en peu de mots. Et très sympathiques. D'autres, bof ! disons neutres. Et une 3ème catégorie, celle de plus en plus importante, faite de formules à sous entendus qui semblent menaçants, voire certaines formulations sont carrément vulgaires.
Si l'on n'est pas d'accord ou choqué par un post, il est possible de l'indiquer en respectant la personne et son blog. La langue française est riche en ce sens.
Aussi je serais vraiment désolée que vous fermiez votre blog à cause d'une minorité de "peigne-zizi".
VinVin, aujourd'hui je me permets de votre noter à 20/20. Et bonne continuation pour notre plaisir.
Rédigé par : MAMIE MECONTENTE ! | lun. 18 déc 2006 à 19:22
Bon,je voulais faire drôle mais en fait... Le blog n'est-il pas le reflet de notre société décadente?
Rédigé par : Rose | lun. 18 déc 2006 à 19:36