La sublime opération ratée de Technorati et Edelman (quelle rigolade !), m’a fait penser à une sorte de classement parfaitement subjectif que je me propose de vous offrir pour réaliser votre propre classement personnel, qui est de loin celui qui compte le plus, puisque c’est le vôtre.
Personnellement, je me contrefous du nombre de liens qui pointent ou tirent sur un blog. Je n’y ai jamais rien compris, et visiblement on peut très bien annoncer à grands renforts de publicité un magnifique TOP de mes couilles sans que l’ami Embruns y apparaisse,(sans parler de Folie, Fanny et autres..;-)) ce qui est déjà une preuve de la stupidité du truc. Faites un classement des constructeurs et oubliez Renault, Ford et Skoda, je pense qu’on ne manquera pas de vous moquer. Je n’ai plus de questions votre honneur. HA HA HA !!!
Alors voici, choisissez les 20 blogs que vous lisez de façon régulière et assidue et donnez-leur des points, très simples. A la fin vous additionnez, vous vous servez un verre de Beychevelle 1975 et vous regardez vos pieds en vous disant que la vie est belle.
Soin apporté à la présentation et à la mise en valeur du blog (de 0 à 10 points)
Très important. Il y a par exemple des blogueurs qui choisissent le template proposé par défaut et ne touchent plus à rien pendant des mois. Je ne critique pas, mais ce n'est pas très sympa pour nous, les visteurs. Un peu de couleur, d'espièglerie, de joie, et hop, vous transformez une simple visite en un moment de fête !
Compétences du blogueur dans les domaines qu'il aborde. (de 0 à 10 points)
J'ai toujours rêvé d'ouvrir un blog juridique, façon Maître Eolas. Le problème c'est que, comment dire, je n'y pige que dalle. Du coup si j'ouvrais un blog juridique sérieux, vous auriez le droit de m'attribuer un 0. En revanche, si j'ouvrais un blog juridique déconnant, du genre "Maître Vinvin et les 12 jurées blondes", alors là vous verriez tout de suite que c'est une blague et vous pourriez, je l'espère, augmenter la note. Ce qui compte, c'est la cohérence entre le sujet et son auteur.
Assiduité et régularité dans la publication. (de 0 à 10 points)
Il y a de ces feignasses dans la blogosphère, c'est moi qui vous le dis ! À la grande époque de Mr HumHum, il fallait attendre jusqu'à 15 jours pour avoir une nouvelle note. Dingue. Et malgré toute l'admiration que j'avais pour ce grand homme qui nous a quitté subitement, je lui aurais collé un 0 à cet empaffé !
Affinité purement subjective avec le blogueur/euse. (de 0 à 10 points)
Vous avez remarqué, il y a des blogueurs qu''on déteste ou qu'on adore en une seule lecture. Inexplicable. Comme des ondes qui passent ou ne passent pas entre les lignes, les photos, etc. Ce n'est pas très scientifique, j'en conviens, mais ça existe. Mettez 10 pour un blogueur que vous auriez envie de rencontrer, et 0 pour un sentiment de "non, ça va, son blog me suffit !".
Intérêt général du Blog. (de 0 à 20)
C'est là que tout se joue. Noter de 0 à 20, c'est une manie chez moi, mais c'est critique. Il y a des blogs qu'on va voir tous les jours pour mille raisons, mais qu'au fond on n'aime pas tellement. A l'inverse, il y a des blogs qu'on adore mais qu'on oublie. C'est comme un vieux copain qu'on voit tous les deux ans et avec qui l'on regrette de ne pas se voir plus souvent... Mettez-lui un 17 !!! Il sera plombé par d'autres critères tels que l'assiduité ou le cycle de lecture et le classement sera donc correctement pondéré. ;-)
Place dans votre cycle de lecture de blogs. (de 10 pour le numéro 1, à 1 pour le numéro 10 !?!)
Il y a un autre truc rigolo. Certains blogs nous semblent insupportables mais on y va quand même, tous les jours, pour voir. Juste pour voir si c'est toujours aussi insupportable, si on n'a pas raté quelque chose, une note d'espoir ou une polémique. Je ne sais pas vous mais moi j'ai un rituel de lecture de mes flux RSS quasi mécanique, avec un ordre presque monacal avec lequel je lis mes blogs favoris... Ainsi, je vais vous avouer que le blog que je lis en premier est celui d'Hervé Resse. Il prend 10 points. En deuxième ? Ha ha ha. Elle prend 9 points. Et ainsi de suite...
La longévité de votre relation virtuelle. (de 0 à 10 points)
Il y a des blogs pour qui l'on vient d'avoir un coup de coeur, la semaine dernière. On s'emballe, on le rajoute dans sa blog roll. Mais si ça se trouve le gars va fermer son blog dans 8 jours, va vous annoncer qu'il est admirateur de Himmler et qu'il élève des souris pour nourrir le nain qu'il séquestre dans sa cave. Bien entendu, il ne mérite pas le même traitement que ce bon vieux blogueur avec qui vous échangez depuis plus de deux ans et qui se contente de carresser son chat et de lire du Amélie Nothomb.
BONUS "Real Life" : Altération du jugement sur le blog par la sympathie générée dans la vie physique avec le blogueur/euse. (entre 1 et 10 points de Bonus)
On n'y peut rien, c'est comme ça. Une fois que nous nous sommes rencontrés et aimés, nous devenons moins difficiles, moins exigeants, avec le ou la blogueuse. C'est purement subjectif, c'est injuste pour les autres, mais c'est ainsi. Il y a des blogueurs que j'aime davantage que leur blog, et ça compte dans le classement, parce que sans leur blog nous ne nous serions pas rencontrés. C'est un tout. C'est cohérent, ça vaut des points.
BONUS “Gandhi” : Capacité du blogueur/euse à ne pas rentrer dans les conflits blogosphériques. (de 1 à 10 points)
Voici une petite touche personnelle. J'ai commencé dans la blogosphère par un conflit et je n'ai pas aimé. Ce n'est pas le genre de la maison. Ceci dit s'il faut monter au créneau, parfois on ne peut pas éviter. J'ai créé ce critère car certains utilisent le conflit comme arme d'audience et je n'aime pas tellement. C'est mon classement, vous avez qu'à enlever ce critère si vous n'êtes pas d'accord, mais je vous préviens ça va fausser vos calculs ! Hé hé hé...
MALUS PROZAC : Menaces de laisser tomber son blog. (de -1 à -5)
Mon pote Hervé, par exemple, il se prend direct un -5 avec ce critère. Le côté concert d'adieu, j'ai fait aussi, je sais ce que c'est. A chaque fois vos lecteurs sont un peu tristes, et ça fait chier tout le monde. Donc, une petite récompense pour ceux qui ne se prennent pas la tête ou alors se la prennent en silence.
MALUS “SYNTOL” (pour les chevilles qui enflent) : Propension du blogueur à croire que ce qu’il/elle fait est important. (de -1 à -5)
Je l'aime bien ce malus, il me rappelle ce "N'oublie pas que tu es mortel !" qu'on soufflait à César pendant qu'il paradait. "N'oublie pas que tu es blogueur !" et que ceci est une grande comédie. A la seconde où tu prends le melon, tu deviens la caricature de toi-même, et ça se voit. Une faiblesse bien humaine, mais qui mérite un petit malus à l'occasion, ça fait toujours du bien.
Voilà, vous aditionnez, vous vérifiez que c'est cohérent avec ce que vous pensiez intuitivement, vous n'enlevez personne sous prétexte qu'il ne vous a pas rendu un DVD que vous lui aviez prêté, etc.
A la fin, vous êtes entièrement libre de publier, ou pas, votre classement. En ce qui me concerne, et rapport au fait que je n'aime pas les conflits, je préfère le garder pour moi, HA HA HA.
Vous pouvez aussi créer le SuperVinvinRati, c'est un classement où l'ordre n'a pas d'importance, ainsi que le nombre de blogs présents dedans. Entièrement libre.
A vous de jouer.
PS : le n°1 c'est quand même Hervé. Après j'arrête. ;-)
Jaloux !
Rédigé par : FdM | jeu. 12 oct 2006 à 18:10
Putain! si je suis premier chez toi, c'est mille fois mieux que pas y etre chez les autres! D'ailleurs, 1. je suis un techno raté. 2. tu as vu que je n'ai pas menacé d'arrêter depuis AU MOINS six mois!!!
Pourtant quand je reçois ce genre de message d'un vieux aigri libertaire...
"Malgré -ou à cause- de la colère viscérale que lève en moi cet "article", je ne le commenterai pas."
Sauf à dire qu'il est d'un "foireux" que même "Marianne" n'a pas encore atteint.
Ca sent le célinien rassis devant sa téloche dans ses pantoufles moisies. Beurk.
Ne devrais je pas renoncer définitivement???
Non en fait, il me fait juste chier ce con d'anar débile!
Rédigé par : Môsieur Resse | jeu. 12 oct 2006 à 19:50
Putain, preeeeeemms!!!!
Rédigé par : Môsieur Resse | jeu. 12 oct 2006 à 19:50
J'ai tout fait comme t'as dit, j'ai recompté plusieurs fois les scores au Vinvinrati, et il n'y a aucun doute, tu es le seul à obtenir : 20/20 !!!
Y'a donc pas de hasard dans la vie !...
Rédigé par : Pseudo ! | jeu. 12 oct 2006 à 23:46
Je me suis donné une bonne note...
Rédigé par : Frederic | ven. 13 oct 2006 à 01:12
...là aussi je suis encore 23ème... putain fait chier les classements !
Rédigé par : mry | ven. 13 oct 2006 à 08:23
Puisque c'est subjectif, faisons fi des catégories...
Rédigé par : stéphane | ven. 13 oct 2006 à 08:45
On ne pourrait pas aussi avoir un malus pour les blogs qu'on ne peut pas lire dans les agrégateur à cause par exemple de cette tendance à n'envoyer que les intros aux pages XML et qui oblige à se déplacer sur le site pour lire l'intégralité de l'article ?
Au passage se ne serait pas le cas ici ?
Rédigé par : -sTraTe- | ven. 13 oct 2006 à 12:58
STraTe, non! car nous devons soigner nos stats!
Rédigé par : Môsieur Resse | ven. 13 oct 2006 à 15:51
Mouais ! Un malus aussi pour l'abus de google ads ... ?.
Rédigé par : Loolou B :) | sam. 14 oct 2006 à 13:35
Merde à cette compétition débile! Vive les loosers, ceux qui écrivent de pauvres blogs dont tout le monde se fout mais qui continuent quand même. Dans la blogosphère comme dans le sport, l'imporatant est de participer. Moi, par exemple je dois être dasn le fond du classement de technorati et je m'en branle. Mort à l'audimat!
Rédigé par : d3log | sam. 14 oct 2006 à 18:43
mais est-ce qu'on peut aussi enlever des points aux gens qui laissent 23000 commentaires gentils par jour juste pour qu'on les lise en retour?
Rédigé par : Raph | dim. 15 oct 2006 à 21:29
Bravo ! Qu'ajouter de plus ? Si je suis une blogueuse influente (et gandhi !), j’en profite pour sauver le monde ! détails ici : http://www.lesimpertinents.com/
Rédigé par : Natacha QS | lun. 16 oct 2006 à 02:36
Cela me RASSURE que ce classement des blogs INFLUENTS te fasse bien rire, et si tu veux rire encore plus, je t'invite à jeter un oeil ICI :
http://gdesplac.free.fr/?mon-blog-est-le-blog-le-plus-influent
Rédigé par : Jean Claude Attitude | lun. 16 oct 2006 à 08:00
tu as bien bossé pour faire cette liste et je m'en suis bien amusée!
personnellement, je m'en fiche (pour utiliser un peu le ton de ton blog) de qui est influent ou qui on choisit pour tel ou tel classement,
il y a beaucoup de vérité dans ce que tu décrit, les raisons qu'on regard et qu'on revient, des blog pots qu'on visite et commente, mais quand tu as une problémes les potes sont d'un coup là pour te donner courage, et cela a compté chez moi dès le premier mois, quand mon plafond c'est mis à fuir et l'eau est entré dans le salon
je ne pourras jamais oublié ce qu'avoir aussitôt des commentaires chauds et rassurants a signifié dans ma vie
depuis, j'essay de rendre un peu, petit à petit, probablement de cela, mais en plus raconter et me lier, et oui, aussi avec ceux intéréssants à chaque fois qu'avec ceux qui me font plaisir ou rire que de temps en temps
on aime ses amis ou potes, malgré aussi pas seulement pour...
Rédigé par : julie70 | lun. 16 oct 2006 à 08:28