La sublime opération ratée de Technorati et Edelman (quelle rigolade !), m’a fait penser à une sorte de classement parfaitement subjectif que je me propose de vous offrir pour réaliser votre propre classement personnel, qui est de loin celui qui compte le plus, puisque c’est le vôtre.
Personnellement, je me contrefous du nombre de liens qui pointent ou tirent sur un blog. Je n’y ai jamais rien compris, et visiblement on peut très bien annoncer à grands renforts de publicité un magnifique TOP de mes couilles sans que l’ami Embruns y apparaisse,(sans parler de Folie, Fanny et autres..;-)) ce qui est déjà une preuve de la stupidité du truc. Faites un classement des constructeurs et oubliez Renault, Ford et Skoda, je pense qu’on ne manquera pas de vous moquer. Je n’ai plus de questions votre honneur. HA HA HA !!!
Alors voici, choisissez les 20 blogs que vous lisez de façon régulière et assidue et donnez-leur des points, très simples. A la fin vous additionnez, vous vous servez un verre de Beychevelle 1975 et vous regardez vos pieds en vous disant que la vie est belle.
Soin apporté à la présentation et à la mise en valeur du blog (de 0 à 10 points)
Très important. Il y a par exemple des blogueurs qui choisissent le template proposé par défaut et ne touchent plus à rien pendant des mois. Je ne critique pas, mais ce n'est pas très sympa pour nous, les visteurs. Un peu de couleur, d'espièglerie, de joie, et hop, vous transformez une simple visite en un moment de fête !
Compétences du blogueur dans les domaines qu'il aborde. (de 0 à 10 points)
J'ai toujours rêvé d'ouvrir un blog juridique, façon Maître Eolas. Le problème c'est que, comment dire, je n'y pige que dalle. Du coup si j'ouvrais un blog juridique sérieux, vous auriez le droit de m'attribuer un 0. En revanche, si j'ouvrais un blog juridique déconnant, du genre "Maître Vinvin et les 12 jurées blondes", alors là vous verriez tout de suite que c'est une blague et vous pourriez, je l'espère, augmenter la note. Ce qui compte, c'est la cohérence entre le sujet et son auteur.
Assiduité et régularité dans la publication. (de 0 à 10 points)
Il y a de ces feignasses dans la blogosphère, c'est moi qui vous le dis ! À la grande époque de Mr HumHum, il fallait attendre jusqu'à 15 jours pour avoir une nouvelle note. Dingue. Et malgré toute l'admiration que j'avais pour ce grand homme qui nous a quitté subitement, je lui aurais collé un 0 à cet empaffé !
Affinité purement subjective avec le blogueur/euse. (de 0 à 10 points)
Vous avez remarqué, il y a des blogueurs qu''on déteste ou qu'on adore en une seule lecture. Inexplicable. Comme des ondes qui passent ou ne passent pas entre les lignes, les photos, etc. Ce n'est pas très scientifique, j'en conviens, mais ça existe. Mettez 10 pour un blogueur que vous auriez envie de rencontrer, et 0 pour un sentiment de "non, ça va, son blog me suffit !".
Intérêt général du Blog. (de 0 à 20)
C'est là que tout se joue. Noter de 0 à 20, c'est une manie chez moi, mais c'est critique. Il y a des blogs qu'on va voir tous les jours pour mille raisons, mais qu'au fond on n'aime pas tellement. A l'inverse, il y a des blogs qu'on adore mais qu'on oublie. C'est comme un vieux copain qu'on voit tous les deux ans et avec qui l'on regrette de ne pas se voir plus souvent... Mettez-lui un 17 !!! Il sera plombé par d'autres critères tels que l'assiduité ou le cycle de lecture et le classement sera donc correctement pondéré. ;-)
Place dans votre cycle de lecture de blogs. (de 10 pour le numéro 1, à 1 pour le numéro 10 !?!)
Il y a un autre truc rigolo. Certains blogs nous semblent insupportables mais on y va quand même, tous les jours, pour voir. Juste pour voir si c'est toujours aussi insupportable, si on n'a pas raté quelque chose, une note d'espoir ou une polémique. Je ne sais pas vous mais moi j'ai un rituel de lecture de mes flux RSS quasi mécanique, avec un ordre presque monacal avec lequel je lis mes blogs favoris... Ainsi, je vais vous avouer que le blog que je lis en premier est celui d'Hervé Resse. Il prend 10 points. En deuxième ? Ha ha ha. Elle prend 9 points. Et ainsi de suite...
La longévité de votre relation virtuelle. (de 0 à 10 points)
Il y a des blogs pour qui l'on vient d'avoir un coup de coeur, la semaine dernière. On s'emballe, on le rajoute dans sa blog roll. Mais si ça se trouve le gars va fermer son blog dans 8 jours, va vous annoncer qu'il est admirateur de Himmler et qu'il élève des souris pour nourrir le nain qu'il séquestre dans sa cave. Bien entendu, il ne mérite pas le même traitement que ce bon vieux blogueur avec qui vous échangez depuis plus de deux ans et qui se contente de carresser son chat et de lire du Amélie Nothomb.
BONUS "Real Life" : Altération du jugement sur le blog par la sympathie générée dans la vie physique avec le blogueur/euse. (entre 1 et 10 points de Bonus)
On n'y peut rien, c'est comme ça. Une fois que nous nous sommes rencontrés et aimés, nous devenons moins difficiles, moins exigeants, avec le ou la blogueuse. C'est purement subjectif, c'est injuste pour les autres, mais c'est ainsi. Il y a des blogueurs que j'aime davantage que leur blog, et ça compte dans le classement, parce que sans leur blog nous ne nous serions pas rencontrés. C'est un tout. C'est cohérent, ça vaut des points.
BONUS “Gandhi” : Capacité du blogueur/euse à ne pas rentrer dans les conflits blogosphériques. (de 1 à 10 points)
Voici une petite touche personnelle. J'ai commencé dans la blogosphère par un conflit et je n'ai pas aimé. Ce n'est pas le genre de la maison. Ceci dit s'il faut monter au créneau, parfois on ne peut pas éviter. J'ai créé ce critère car certains utilisent le conflit comme arme d'audience et je n'aime pas tellement. C'est mon classement, vous avez qu'à enlever ce critère si vous n'êtes pas d'accord, mais je vous préviens ça va fausser vos calculs ! Hé hé hé...
MALUS PROZAC : Menaces de laisser tomber son blog. (de -1 à -5)
Mon pote Hervé, par exemple, il se prend direct un -5 avec ce critère. Le côté concert d'adieu, j'ai fait aussi, je sais ce que c'est. A chaque fois vos lecteurs sont un peu tristes, et ça fait chier tout le monde. Donc, une petite récompense pour ceux qui ne se prennent pas la tête ou alors se la prennent en silence.
MALUS “SYNTOL” (pour les chevilles qui enflent) : Propension du blogueur à croire que ce qu’il/elle fait est important. (de -1 à -5)
Je l'aime bien ce malus, il me rappelle ce "N'oublie pas que tu es mortel !" qu'on soufflait à César pendant qu'il paradait. "N'oublie pas que tu es blogueur !" et que ceci est une grande comédie. A la seconde où tu prends le melon, tu deviens la caricature de toi-même, et ça se voit. Une faiblesse bien humaine, mais qui mérite un petit malus à l'occasion, ça fait toujours du bien.
Voilà, vous aditionnez, vous vérifiez que c'est cohérent avec ce que vous pensiez intuitivement, vous n'enlevez personne sous prétexte qu'il ne vous a pas rendu un DVD que vous lui aviez prêté, etc.
A la fin, vous êtes entièrement libre de publier, ou pas, votre classement. En ce qui me concerne, et rapport au fait que je n'aime pas les conflits, je préfère le garder pour moi, HA HA HA.
Vous pouvez aussi créer le SuperVinvinRati, c'est un classement où l'ordre n'a pas d'importance, ainsi que le nombre de blogs présents dedans. Entièrement libre.
A vous de jouer.
PS : le n°1 c'est quand même Hervé. Après j'arrête. ;-)
Bon, Ok, mais s'il y en a qui tombent dans le négatif, on les met quand même dan sle classement ou ils sont dispensés ? huhuhu
Rédigé par : Ardente | jeu. 12 oct 2006 à 11:10
hum et au final ca donne un bon point ?
Rédigé par : Ariel | jeu. 12 oct 2006 à 11:29
Je suppose que le bonus "Real life" prend en compte les relations sexuelles torrides ?
A part ça, si l'on parle bien de la même personne, il s'agit plutôt de Himmler que de Himler.
Rédigé par : Eldebaran | jeu. 12 oct 2006 à 11:31
Ben file-nous le tien aussi how !
On le fait en top 5 ou top 10, tiens, j me demande ?
[BONANIVERSAIREMADAME ICI AUSSI !AHAHAHAH]
Rédigé par : Folie Privée | jeu. 12 oct 2006 à 11:36
Trop de critères pour moi, je sais quels blogs je lis régulièrement, et ça me suffit...
Et puis, comme l'a dit un sage blogosphérique, de toute façon, c'est moi qui ait la plus grosse ;-)
Rédigé par : L-tz | jeu. 12 oct 2006 à 11:38
Et si dans le vinvinrati, les derniers etaient les premiers (le blog le plus naze a gagner)!!!
..En tout cas c'est dingue comme une liste sortie du chapeau peut faire parler...bien vu le buzz, la blogosphere(s) pourrait etre sponso par "synthol" ;)
Rédigé par : Damien | jeu. 12 oct 2006 à 11:40
Je ne pense pas que mon blog super undrground (par son pagerank) soit cité ! Tant mieux, je garde mon lectorat de connaisseurs avertis ;)
De plus, ce constant système de comparaison des blogs ne m'attire pas. Cette compet' sans moi.
Soyons désinvoltes !
Rédigé par : Djoul | jeu. 12 oct 2006 à 12:02
mais je ne lis que ton blog !!!
(oups)
Rédigé par : patricia | jeu. 12 oct 2006 à 12:07
Oulaaaaa c'est un peu compliqué pour moi tout ce mécanisme vinvinesque... je m'contente de la solution du autant qu'y-en a, dans n'importe-quel ordre (à part quelques "préférés")...
Mais bon.
(ah... il manque quand même dans c'classement, la note de celui qui vient laisser un commentaire strictement sans intérêt, sur un blog "star", uniquement pour qu'on clique sur le lien d'son blog.... (!))
Mais bon...
Rédigé par : Magnolia | jeu. 12 oct 2006 à 12:08
Mais niveau gros zizi, c'est quand mm Coloc' (un non bloggeur) qui gagne hein.
Rédigé par : Folie Privée | jeu. 12 oct 2006 à 12:16
L'idee est bonne, les categories bien trouvees, mais un peu ras le bol de classer les gens et mieux et moins bien que.
Comme le dit Eric: je sais qui je lis.
Je sais pourquoi aussi.
Ca me suffit bien.
Un blog me plait car je me trouve des affinites avec son auteur ou parce qu'il m'apporte avec ses ecrits (en savoir, experiences, humour, embellit mon quotidien etc.) ou me touchent, ou... enfin bref, pour differentes raisons quoi.
Mais certainement pas parce qu'il est populaire ou est definit comme "blog influenceur" (Cf classement Technorati)
De toute facon c'est impossible de faire un classement des "meilleurs" blogs. C'est bien trop subjectif. Ce qui interesse Monsieur X ne plait pas forcement a Madame Y.
Les gouts et les couleurs, ca ne se discute pas.
En effet, je pourrais donc faire -MON- VinvinRati, mais on en revient a la question de depart: Quel interet ?
Je sais qui j'aime lire.
Tippie ou l'art de commenter en rond.
Des bises.
Rédigé par : Tippie | jeu. 12 oct 2006 à 12:26
Tippie, je trouve tes propos excellents de vérité. Marre des classements et de savoi qui a la plus grosse quéquette !
Rédigé par : Osmany | jeu. 12 oct 2006 à 12:33
ça fait mal à l'égoshpère hein ? ...
Rédigé par : fredb | jeu. 12 oct 2006 à 12:44
L'art de dire tout haut....
Rédigé par : Zippy | jeu. 12 oct 2006 à 12:58
T'as sacrément bien bossé quand même.. Tu veux pas qu'on demande à une agence de lancer une ptite conf pour que tu puisse lancer le Vinvinrati officiellement ?
Rédigé par : [ma][nu] | jeu. 12 oct 2006 à 13:14
Et moi ça t'a même pas choqué que j'y sois pas ! Ah bah d'accord ! :-))))
Rédigé par : Matoo | jeu. 12 oct 2006 à 13:41
Ah ! bon système mais j'aurai jamais la patience de le mettre en oeuvre :D
Rédigé par : AntoineD | jeu. 12 oct 2006 à 14:43
Comment c'est trop bien dit le malus prozac /syntol et le bonus Gandhi...haha
Moi j'en ai 58, 7 de preferes qui ont le meme nombre de points, je les mets pas hein...
Rédigé par : Abcisse | jeu. 12 oct 2006 à 14:45
encore le 17 !!!
ppC, bordel de queue ?!?
Rédigé par : ppC | jeu. 12 oct 2006 à 15:03
c'est quoi un blog?
Rédigé par : Blaise | jeu. 12 oct 2006 à 15:22
haha voilà enfin une vraie méthode !
Rédigé par : Sophie Ménart | jeu. 12 oct 2006 à 15:35
You're my first, my last, my everything
and the answer to all my dreams
You're my sun, my moon, my guiding star
my kind of wonderful, that's what you are
Rédigé par : Barry White | jeu. 12 oct 2006 à 15:42
coucou ! à nous Technorati ont agregé tous les liens pointant vers tous nos blogs
du coup "je" suis 18ème
pas mal hein..
Rédigé par : Christie, tyran bloguestique, met 20/20 aux critères de Vinvin | jeu. 12 oct 2006 à 15:56
Notons au passage que Skoda fait parti du TOP 20 de mes couilles car j’ai été conçu dans une bagnole.
Le fameux syndrome de » l’enfantement de la contractuelle au boulot »
Rédigé par : Le déclinologue | jeu. 12 oct 2006 à 16:42
Le classement à la con de Technorati, j'y suis deux fois... c'est dire la crédibilité du truc... Toute façon, on s'en fout des classements à la mord moi le noeud. MAIS PUTAIN BALANCE TON CLASSEMENT !! Et si j'y suis pas, je pleure. Et grâce à toi, je pisserai moins. Mais j'aurai des rides.
Rédigé par : Miss Blablabla | jeu. 12 oct 2006 à 17:09