Bonjour, je m'appelle Cyrille, ceci est mon blog.
J'y écrirai mes joies et mes peines, ma vision du monde, mes coups de coeur et mes coups de gueule, sur tout un tas de trucs. Et bien d'autres...
HA HA HA HA HA !!!
Je savais que cela allait arriver. Besoin de faire le tri les amis.
Nooooooo, je n'arrête pas, bien au contraire, mais tout a changé depuis septembre 2004, le blog, la "blogosphère", et moi dedans. Alors je me pose de nombreuses questions et jai besoin d'y répondre, progressivement, et reconstruire mon blog, morceau par morceau, en cohérence avec ce que je suis devenu et là où je veux aller. Hein ? Pas clair ? En même temps il est 5h00.
.............
Que met-on dans une Blog Roll ?
Des gens qu'on aime ? Des gens à qui on doit quelque chose ? Des gens qu'on a lu une ou deux fois et qu'on a oubliés ? Des gens qu'on a rencontré en vrai et qu'on se sent obligé de rajouter même si on n'aime pas leur blog ? Le maximum de gens pour ratisser large ? Personne pour ne pas faire de jaloux ?
Pourquoi met-on des bannières ?
Pourquoi l'une plutôt que l'autre ? Un concours de grimaces ou un appel au don ? Une soirée entre amis ? Une soirée de geeks, un festival, une boutique ? Dans quel ordre ? Entre quelles rubriques ?
De la pub ou pas ?
Vieux débat. Les puristes détestent et
trollent vos liens. L'expérience Google m'a calmé. Je trouve pourtant
tout à fait inodore, de gagner quelques copeks si ça ne
dérange pas plus que ça... Je ne vois pas le problème. Ce n'est pas
incompatible, j'ai l'impression, avec la liberté d'expression, de ton,
de rigolade, etc.
Accepter le viral ou pas ?
Doit-on accepter de se faire "manipuler", de se rendre à un événement politique ou de parler d'un appareil photo, d'un DVD, ou d'un tee-shirt ? Pfff... Les donneurs de leçons me brouillent l'écoute... Je fais ce que je veux. Aux visiteurs de faire le tri. Mais, concernant la politique, et considérant que j'ai quelques projets dans le secteur (humoristiques), je vais prendre plus de distances... Sans doute... Rien de sûr.
Pourquoi Typepad ?
Cela fait des mois et des mois que rien n'a changé graphiquement. Prisonnier de ces colonnes. Même le patron est passé par un prestataire extérieur pour se faire un joli blog... Moi aussi je veux des trucs qui bougent, des machins chouettes comme chez Embruns. Raz le bol de ces murs gris.
Pourquoi cet âne et 20sur20 ?
J'adore cette bannière. Mais j'ai besoin de faire un break avec elle. Me souvenir pourquoi elle est là, qui l'a faite et dans quelles circonstances ? Est-elle devenue une image indissociable de moi, malgré moi ?
Et ces notes sur 20... Donner des notes... C'était bien trouvé et très pratique pour trouver des titres. Je crois que je vais garder le principe. J'ai toujours aimé noter. Et pourtant 9 post sur 10, je ne note plus. Pourquoi ?
Les Pings et les auto-promos
Le classement Technorati, vous le croirez ou pas, m'a mis dans l'embarras dans mes projets professionnels. Faut-il jouer le jeu ? Suis-je obligé de "claimer" mon blog (opération dont j'ignorais l'existence et qui explique l'absence de Bonjour America et de 20sur20 dans ce maudit classement) pour faire comme les copains ou est-ce que je m'en fous et je réponds aux investisseurs que ce n'est pas grave si je ne suis pas dans le Top 100, que "je vous assure que je n'ai pas menti mon bon monsieur, faites moi confiance, mettez des sous dans un menteur"... ?
Le texte ou la vidéo ?
Toujours hésitant entre mes deux passions, l'écriture et l'image. Un ou deux blogs ? J'en sais rien. Je ne sais pas. J'hésite.
Il paraît que pendant la conférence de presse du Festival de Christophe, la question a été posée, "est-ce que Vinvin est un professionnel ?". J'imagine que vous parliez de Bonjour America ?
Bonjour America ?
J'avais lancé ça comme un défi personnel, une blague, une envie lointaine de me faire peur : ça a "marché". Marché ça veut dire que beaucoup de gens l'ont regardé. Mais ça m'a aussi permis de comprendre ce que je voulais faire de ma vie : écrire, jouer, aider à écrire, aider à jouer, produire et si possible, m'amuser. J'ai donc créé une boîte de prod. Mais je reste toujours là, dans mon bureau, avec mon drapeau et ma petite caméra, mon montage qui prends des plombes. Suis-je un professionnel ? J'espère bien le devenir. J'y travaille chaque jour depuis des mois... Pourquoi je ne reprends pas Bonjour America ? Parce que je travaille comme auteur à l'écriture de 50 épisodes d'une série qui a été vendue à une chaîne hertzienne (voir épisode 15), parce que je travaille à la création de ma société de production dans laquelle je développe un projet de dessin animé (comme quoi je ne suis pas obsédé par le besoin d'être à l'image), de fiction (où j'aurai un revolver, à l'image :-)) et une nouvelle version de Bonjour America dont les contours n'ont pas encore été définis (US ? UK ? Espagne ? Les trois ? D'autres idées ?). Et puis je passe mes journées à voir des gens qui vont peut-être miser sur mes idées, et donc, je le regrette, ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour mettre une perruque. Si j'étais un professionnel du Bonjour America, cela aurait repris il y a deux mois et il y aurait déjà un sponsor, des produits dérivés (c'est une idée...), etc.
Et "Vinvin" ?
"Vinvin". Je rappelle aux nouveaux que je ne m'appelle pas Vincent, mais Cyrille. Vinvin a été trouvé par un bon vieux blogueur il y a une éternité. Cela vient de "20"sur"20", vingt-vingt. J'explique parce qu'on me demande régulièrement. On ouvre un blog comme ça et on se retrouve avec un surnom... Un truc d'ado rigolo. Faut croire que je l'aime bien ce Vinvin, c'est comme ça que j'ai appelé ma boîte... HA HA HA HA !!!!
Mmmmmm... ça fait un bien fou, je vous jure... ;-)
VineVine, i think we love you. Don't go too far in your meditations... Stay with us.
Rédigé par : Tibo | ven. 20 oct 2006 à 06:43
Woaaa ! ça fait drôle de voir ce blog à poil, comme ça !!!
Est-ce que c'est la fin du monde monsieur vincnet ???....... J'ai peur !!!
Ou alors c'est une renaissance !!!......Bonjour vous !!! :]
Rédigé par : lôtre | ven. 20 oct 2006 à 07:13
Ah putain tu te poses pas des questions bloggiennes existentielles
en mm temps que moi !
Sinon, ben change de baniere, nettoyage blogroll et limite, les banieres si tu veux et pas longtemps, textes videos melange ici je pense et ouvre un blog "semi pro" a coté pour boite et projets ou demos ?
En fait je sais mm pas pour moi ah ah
Juste toi, changes pas trop le dedans du chose, juste le "décor" hein. Et pas d'url, c est pas le moment ça par contre (ceci etait mon seul conseil intelligent).
Rédigé par : Folie Privée | ven. 20 oct 2006 à 07:54
Moi je m'appelle pas Cyrille, je m'appelle Vincent ok! C'est sobre ici!
Rédigé par : Vincent | ven. 20 oct 2006 à 08:06
oh c'est épuré, on revient aux sources du blog. Une page blanche, des mots en noir, et la possibilité de commenter. Classe moi je dis !
Rédigé par : osmany | ven. 20 oct 2006 à 08:12
Vas-y ma couille, fonce.
(pour redonner du sens à ton blog: achète un GPS)
Rédigé par : barnabé | ven. 20 oct 2006 à 08:27
Ouuuh ça fait crè crè classe tout ce blanc, et ça fait un peu peur aussi ...
Un nouveau jour se lève donc !
Rédigé par : sasa | ven. 20 oct 2006 à 08:28
T'as changé le papier-peint, mais l'important c'est que tu restes toi-même.
Take care, man !
Rédigé par : Laurent | ven. 20 oct 2006 à 08:33
Hmmmm, c'est quoi la marque de ta lessive ? Eblouissant.
À poil comme en perruque, tu es fidèle à toi-même, à la fois sobre et illuminé, et c'est comme ça qu'on t'aime.
(remarque, être en perruque, c'est aussi être à poil...)
Rédigé par : jujuly | ven. 20 oct 2006 à 08:36
Et si ce questionnement et cette transformation avaient un lien avec votre grand-père??? la fin de quelque chose et le début d'autre chose...page vierge...du noir et du blanc...
Au fait, faut le dire, je lis 2 blogs en priorité le matin: vous et mry! ça me permet de bien démarrer la journée, avec le sourire que je n'ai pas toujours quand mon pied gauche s'est posé le premier!!!
:-)
Isabelle
Rédigé par : Isabelle | ven. 20 oct 2006 à 08:42
tout parfait ....
Rédigé par : patricia | ven. 20 oct 2006 à 08:42
…soon to be released, ta traversée du désert ? :)
Rédigé par : AntoineD | ven. 20 oct 2006 à 08:44
Tu te prends pour Jack Lang ? :-)
(Voir www.jacklang.net, il a fait encore plus fort que toi en papier peint !)
Rédigé par : XIII | ven. 20 oct 2006 à 08:46
J'aime les remises en cause, même -surtout- quand il semblerait que l'on -toi!- n'ait pas à en faire... C'est courageux... "humain"... J'admire!
Je croise les doigts pour la suite!
Rédigé par : Rose | ven. 20 oct 2006 à 08:56
waouuuuuu le choc!!!!
Mais je vais suivre, Monsieur, je vais suivre.......
Rédigé par : vanessa | ven. 20 oct 2006 à 08:59
Bannieres, publicites, investissements, production. Encore rien que des histoires d'argent. A quand Vinvin sur TF1, sponsorise par Pere Dodu ??
Rédigé par : marianne | ven. 20 oct 2006 à 09:04
youhouu
Rédigé par : Bastien | ven. 20 oct 2006 à 09:06
Bannieres, publicites, investissements, production. Encore rien que des histoires d'argent. A quand Vinvin sur TF1, sponsorise par Pere Dodu ??
Rédigé par : marianne | ven. 20 oct 2006 à 09:11
Oups...sacré choc ce matin, j'ai cru à un bug! Rien de spécial à dire, juste des encouragements et du soutien pour toi et ton chemin artistique. C'est tout. The show must go on
Rédigé par : pac | ven. 20 oct 2006 à 09:15
Yabon !
Rédigé par : Tann | ven. 20 oct 2006 à 09:31
Fan (oui ! oui ! c'est mon côté midinette...) de Vinvin ! Alors, fonce ! Ne te laisse pas enquiquiner (j'aime bien ce mot) ! Fais ce dont tu as envie ! N'essaie pas de plaire au plus grand nombre... Enfin, moi, je dis ça mais tu sais ce que tu as à faire, hein ! Quelle donneuse de leçons, je fais parfois ! Bref ! Ce n'est pas à toi que je couperais la tête en cas de révolution ! L'idée de Folie (blog semi-pro en parallèle ? ) me plaît bien pour chercher les sous, ça peut aider...
Rédigé par : Je poste anonyme car je ne veux pas passer pour une lèche-cul intéressée | ven. 20 oct 2006 à 09:32
Quel choc... j'avais peur de mettre trompé, dene pas être au bon endroit, que desvoleurs aient tout embarqué... me voilà rassuré.
Rédigé par : Bra | ven. 20 oct 2006 à 09:32
c'est d'un pédant ce minimalisme revendiqué...
;-)
Cours, Forrest, cours !
Rédigé par : Frederic | ven. 20 oct 2006 à 09:34
Souvent ça fait ça quand on arrête de fumer. On renifle tout différemment et tous les vieux trucs qui puent le vieux cendrier et l'haleine pas fraîche, on a envie de les basarder !
Aaaah, le grand coup de serpillère dans la Blog Roll !!! ça, ça doit être rock'n' !!!
Veinard, tu l'as fait !
Et aucazou, n'oublie jamais qu'"il y a deux espèces d'hommes sur terre : ceux qui ont le flingue, et ceux qui creusent... Toi... tu creuses !"
Rédigé par : Pascale | ven. 20 oct 2006 à 09:41
Reviens à l'essentiel
Rédigé par : mry | ven. 20 oct 2006 à 09:45