Bon. C’est pas tout ça mais une pause s’impose. Voilà, voilà.
J’imagine que chez vous, au bout d’un moment, ça doit friser l’overdose.
Imaginez moi alors. Entouré depuis 24 heures par tout ce que la jeunesse compte de motivations électorales à tendance “la France d’après”.
Sous le soleil, je participe parfaitement librement et consciemment à cette machine de guerre. Un rouleau compresseur huilé, bien huilé, par des gens comme vous et moi.
D’un côté je me sens un peu déplacé, l’instrument souriant, le comique de service, qu’on ne craint pas vraiment parce que les blogs, vous le savez bien, n’ont une importance que relative. De l’autre, je sens comme une envie de participer. C’est pernicieux. L’énergie, la convivialité, le tutoiement et le pastis, et me voilà guilleret à serrer la main des futurs puissants, et je remercie en plus... Plouf plouf. Qui suis-je ? Où vais-je ? C’est quoi ce cirque ?
Ce n’est pas un cirque. C’est là que tout se joue. Je sens flotter un air de pouvoir, indéfinissable et dangereusement séduisant. Je me retrouve au carrefour de mes limites, plongé dans de subtiles contradictions. Vais-je les laisser longtemps exploiter ma bonne humeur pour accompagner le petit Nicolas vers les sommets ? Au contraire, vais-je, à ma façon, sortir par la grande porte en assassinant mes hôtes, dans une ultime preuve de ma liberté de blogueur indiscipliné ? Arrgghhhh... Détends-toi mon ami, tu te prends le nombril dans des fils invisibles. Le blogueur, à la différence du journaliste, vit l’événement par rapport à ses états d’âme. Je ne cherche pas l’information, je me cherche moi dans l’information. Je ne cherche pas la France d’après, je cherche la note de dans une heure. C’est ça la limite. Ne t’inquiètes pas ami journaliste, fais ton job tranquillement, plongé dans ton micro et tes papiers. Pendant ce temps-là je fume ma clope en me demandant ce que je fous là... Je n’assassinerai pas mes hôtes car ils sont sympathiques, engagés, courtois. Ils bossent pour mon avenir et croient à leur mission. Bien que tout cela ressemble à une version démocratique du Parrain, il y a des gens ici pour qui ce n’est pas une grande farce. Je respecte ça, moi qui ne suis engagé dans rien d’autre que ma petite cellule familiale et mes rêves. Il serait facile de tirer sur cette frénésie sous prétexte qu’elle est grossière. Cette frénésie est pourtant vivifiante pour le cynique, et je me sens léger, tout à coup, à prendre les choses graves avec sérieux. La grande comédie est en place et chaque pion est à sa place. Ils m’ont eu, je me mets à réfléchir, à me demander si, quotidiennement, je ne devrais pas m’engager davantage, pour eux ou pour d’autres (ce n’est pas encore la question) un peu comme lorsqu’on rencontre quelqu’un qui s’occupe des pauvres ou des lépreux... Et puis non, réveil, je sais que demain tout ne sera plus qu’un lointain souvenir et que je retournerai à ma vie tendre et douce, me laissant diriger, comme un mouton, par l’une ou l’autre.
Je suis donc un peu perplexe, à la fois l’outil d’une magnifique organisation, et en même temps l’acteur, ou pas, de mon propre destin. Ce week-end n’aura donc pas été inutile.
Je vous laisse, je voudrais dire à Roseline Bachelot que je la trouve sexy.
A regarder ceux qui parlent de politique, cela donne envie ? C'est bon signe !
Rédigé par : Thomas | sam. 02 sep 2006 à 15:45
Donc tu aimes toujours Clint ! Yeeha !
Rédigé par : FdM | sam. 02 sep 2006 à 15:55
L'efficacité perverse de ce système donne clairement le vertige. Ou répétition générale de la grande machine à hypnotiser avant la rentrée politique. La version béta fonctionne, même les électrons libres a priori récalcitrants de l'ersatz de forum anarcho-libertaire qu'est la blogosphère en viennent à se poser des questions...
Tiens, ça me fait penser que j'ai oublié de retourner arracher l'autocollant FN fraîchement collé sur un poteau à côté du Marché + où j'ai acheté mon repas de midi.
Mais où allons-nous si un tout petit sandwich bacon grillé/oeufs mimosa vient aisément à bout de nos plus convictions les plus tenaces ?
Je vous le dirais après mon Kinder Bueno...
Rédigé par : Giant Panda | sam. 02 sep 2006 à 16:02
Putain, ça j'aime. Du ressenti 100% pur jus, fraîchement pressé... C'est sur ce genre d'analyse que, perso, je t'attendais. Tu matérialises, avec des mots, un sentiment partagé, à mon avis, par bcp de monde... moi le premier. Forcément j'applaudis.
Rédigé par : @rnaud | sam. 02 sep 2006 à 16:15
Vinvin, blogueur lucide. Je ne peux qu'admirer cette subtile relatation de ce que l'on peut ressentir à l'approche du pouvoir, qu'il soit politique ou autre, et la pertinence avec laquelle tu décris l'état d'esprit qui y préside...
Rédigé par : Zoé | sam. 02 sep 2006 à 16:18
Quelle espérance !
Rédigé par : mry | sam. 02 sep 2006 à 16:23
Une petite note comme voilà, postée au milieu d'un week-end électrique et frénétique, ça n'a l'air de rien mais c'est très fort. T'auras pas fait le voyage pour rien!
Rédigé par : Mich | sam. 02 sep 2006 à 16:25
Le monde se divise en deux... Ceux qui ont de quoi faire un podcast avec le futur président et de la république, et ceux qui creusent.
MOI je creuse...
Rédigé par : Môsieur Resse | sam. 02 sep 2006 à 16:39
ça fait réfléchir quand on va un peu "sur le terrain" comme ils disent...
bonne réaction de ta part, mais pas de danger, je crois que tout est bien rangé comme il faut dans ta tête, n'oublie pas la petite histoire de "tel est pris qui croyait prendre" , organisation huilée ou pas, on a toujours à sa disposition un ou deux neurones sur lesquels on peut compter non ?
Rédigé par : patricia | sam. 02 sep 2006 à 16:44
@Vinvin
depuis le temps que je vous lis il faut quand même que je vous le dise: j'adore vos textes, c'est toujours un moment de bonheur
Rédigé par : céleste | sam. 02 sep 2006 à 16:51
"j'ai besoin de vous" (voir ta vidéo avec Sarko)! Ah bah m...e alors !
Je peux vous dire un truc... il a pas besoin de moi !
Une chose est vraie dans ce que tu dis... ces gens sont engagés vraiment et je crois que de gauche comme de droite, la majorité est sincère (ouch c'est à double sens ça!), mais ceux là... j'ai du mal à être de leur coté
Rédigé par : Impertinences | sam. 02 sep 2006 à 17:01
Vinvin ! Puisque tu es sur place, tout près d'eux, merci d'en profiter pour leur demander à quoi va ressembler la France d'après "la France d'après", d'après eux !
Pas langue de bois dans la réponse, n'est-ce pas ?
Rédigé par : Pseudo ! | sam. 02 sep 2006 à 17:05
elle est trop canon cette note, suite aux vidéos, apres, tout ça...c'est vachement sincere et ..bien.
Rédigé par : ab6 | sam. 02 sep 2006 à 17:27
Ouais, bien 'textée' la note, entre comique et politique le rôle n'est pas facile à tenir, la voie..? Clint dégaine, est-ce que l'on peut être méchant avec tes "hôtes", il me semble que oui si on analyse bien, dans le fond..
Rédigé par : IF/2 | sam. 02 sep 2006 à 17:28
Je chapeaubasse devant ton honnêteté et la sincérité avec laquelle tu nous confies ces mots et ces sensations.
Vraiment!
Rédigé par : leblase | sam. 02 sep 2006 à 17:44
Ah ! Vinvin ! Je savais bien qu'en allant à Marseille, je vivrais cela et que n'est pas Vinvin qui veut pour dire si bien ce ressenti-là !
PS Tu crois que Roseline Bachelot plairait à Clint ? Le feuilleton devient haletant !
Rédigé par : Bettina Soulez | sam. 02 sep 2006 à 19:58
"un air de pouvoir, indéfinissable et dangereusement séduisant"= tout est dit là !
Rédigé par : K-ROSE | sam. 02 sep 2006 à 20:19
master...mais que fait Mry???? il court ou bien?...
Rédigé par : entropie | sam. 02 sep 2006 à 23:44
"Je ne cherche pas l’information, je me cherche moi dans l’information"
Pfiouuu, plus ça va (et ça va plutôt pas mal), plus je vous aime.
Rédigé par : Ari | dim. 03 sep 2006 à 00:13
Ah, ben crotte, j'ai posté mon cynisme avant de lire ce billet qui rectifie quelques a priori sur l'indépendance du blogueur de ces lieux.
Still, pour un blogueur conscient qu'il est manipulé, combien tomberont dans le panneau ? (Et surtout, combien joueront le jeu du blogueur indépendant politiquement pour mieux couvrir leurs propos partisans de légitimité ?)
Rédigé par : michel v | dim. 03 sep 2006 à 00:54
Hello M. VINVIN!
Pour être franc, ca me fout quand même un peu les boules de te voir au milieu de ces requins affamés de pouvoir. Je ne crois pas à la sincérité de leurs discours altruiste et de leur dévouement aveugle et indeffectible pour la France... L'exception ne fais pas la règle.
Tutoyement de rigueur, anectodes perso livrées sans retenues (très drôle d'ailleurs) on a l'impression que tu fais partie de la famille depuis longtemps...
Ta note est toutefois rassurante et prouve que tu prends du recul sur la débauche de séduction dont font preuve les sarko-addicts pour arriver à leurs fins.
Cependant d'autres s'y sont brûlé les ailes et ont fini par y perdre leur crédibilité.
Enfin, moi qui aime les francs tireurs et la liberté, j'attendais de ta part un bon gros missile dans le pot de miel...
J'ai du prendre tout cela un peu trop au premier degré non?
Allez bises!
Rédigé par : Mistersuperolive | dim. 03 sep 2006 à 10:03
Ces temps-ci je lis Martine en week-end au PS, Martine en week-end à l’UDF, Martine en week-end à l’UMP… Ben oui, quand Martine part en week-end, elle m’envoie des cartes postales.
Je vois ainsi du pays, des coutumes, on me dit le temps qu’il fait, je sais ce qu’on mange là-bas, si le camping est correct, si l’ambiance est bonne et l’endroit bien fréquenté, s’il y a des animations en soirée. Normal, Martine est en week-end, elle raconte.
Mais Martine me parle d’elle aussi, et c’est les passages qu’au fond je préfère. Parce que peut-être je viens ici pour voir un peu l’état d’une âme que j’ai tendance à croire sincère et sincère avec moi aussi. Ce qui n’est déjà pas si mal.
Alors à bientôt, Martine :-))
PS : tu me diras si tu t’es fait des amis ?
Rédigé par : Favorite | dim. 03 sep 2006 à 10:42
Coucou Vinvin,
J'ai adoré ce papier! :)
Rédigé par : Blocal | dim. 03 sep 2006 à 10:45
Le truant et la brute ont devine, mais qui est le bon ?
Excellent papier !
Rédigé par : Guess Who | dim. 03 sep 2006 à 11:18
Ah bah voilàààà! J'avais envie d'avoir un bloggueur connu dans mes liens, histoire d'impressionner ma grand-mère si jamais elle s'achète un ordinateur avant???heu, bref...
Et j'ai mis, à l'ouverture de mon petit blog familial, un lien vers LLM, suis-je ouf, le le meur en personne. Par son intermédiaire, j'avais bien entraperçu le clown vinvin, mais bon, LLM, c'est un peu aux blogs ce que la cravatte est aux entretiens d'embauches...
Et puis, nous voici aujourd'hui (quand je pense que personne ne lira ce commentaire: çui qui lira pas mon comm est un...)ET DONC, je lis enfin sérieusement ce blog pour réaliser que vous, m'sieur vinvin, êtes tellement plus intéressant que ...bien que plein d'autres bloggueurs-connus. Pinèze, vous réussissez à exprimer ce que vous pensez avec qqs subtilités! Et, probablement surtout, vous racontez ce que j'avais envie d'entendre sur cette histoire de blogueurs à l'UMP.
Sauf vot'respect, vous ne seriez un mouton que si vous n'aviez pas écrit cet article sur ce blog! Là, vous êtes un mouton qui parle; et ça vous rend trés sympathique (ooohhh 4 syllabes!) à mes yeux! (Et en plus, ce blog est le seul à vous permettre d'avoir l'honneur des louanges que t'as intérêt à les trouver aussi importantes à tes yeux que celle de sarko sinon je te menace officiellement de ne pas parler de toi à ma grand-mère si jamais...enfin, on se comprend!!!)
Tout ça pour dire que je sais pas si je vais garder la cravatte dans mon placard de liens, mais que j'envisage sérieusement de réunir la commision ad hoc pour que vous intégriez mon tiroir à slips (ça maintient mieux...); ce qui implique un surplus de deux lecteurs mensuels pour vous, peut-être trois, voire quatre si mon grand-père recouvre la vue...
Heureux?
Rédigé par : Benoit | dim. 03 sep 2006 à 22:32