Chaque fois je me dis que c’est la dernière fois que je regarde, et chaque fois je regarde. Je sais que je ne suis pas le seul, hein Folie !
Quelle sorcellerie me scotche devant ce programme depuis plusieurs saisons ? Pour la plus grande tristesse de la Brodeuse, effondrée, qui adore les Experts et rumine dans son coin en grommelant sur la nullité de l’émission. Alors on négocie, on temporise, on zappe. On surfe de l’analyse d’un string de prostituée retrouvé dans une benne à ordure, à Marianne James en train d’humilier une pauvre apprenti chanteuse tout droit sortie de son karaoké-pizzeria.
J’adore ce programme parce qu’il est à la fois cruel et positif.
Il renvoie à deux phantasmes qui coexistent et régissent mon existence : “Tout est possible !” et “Je suis trop nul de toutes façons il y a des gens bien meilleurs que moi !”. Un regard délicieusement voyeuriste sur la déchéance, et, par je ne sais quelle empathie, un réel plaisir à voir ces candidats sauter de joie dans les bras de leurs familles désespérées.
Car il y a un point commun hallucinant entre tous ces candidats : ils sont fiers de montrer à leurs parents qu’ils sont capables de quelque chose. Une sensation partagée par nous tous, un truc qui reste dans nos cerveaux depuis l’enfance, quand nous ramenions le carnet de note et que, pour une fois, nous étions dans les 5 premiers (cela voulait dire 5ème, sinon on aurait dit “trois premiers”). Les familles sont là, réunies comme à Noël, en attendant de savoir si leur boulet a tenu la chansonnette devant le peloton.
Objectif : le “prime” à Baltard. Toute leur existence est désormais régie par ce “prime” à Baltard. Remarquez, y’en a d’autres qui veulent rencontrer des vieux cow-boys à la retraite... Bref, le p’tit gars entre chez lui comme dans les vielles émissions de Patrick Sabatier, lumière réaliste, des français comme tout le monde. On regarde les meubles et comment c’est chez eux. C’est quoi leur famille. Y’a toujours le petit frère boutonneux dont on se dit qu’il va forcément souffrir de ça, forcément, que si ça se trouve il va être obligé d’ouvrir un blog... Et puis l’apprenti-star est blagueur, il leur fait croire que non, qu’il a merdé, comme d’habitude, comme tout le monde dans la famille depuis des générations. Le père il dit que c’est pas grave mais on sent qu’il a son ulcère qui vient de se rouvrir. Il se voyait en Jordy-father, avec une Rolls et tout. Mais non, ils continueront à aller au Flunch du Auchan le dimanche, parce que c’est sympa de se retrouver en famille... Et puis c’est la folie, “mais noooooooo, je vais faire le prime à Baltard !”. Wouhaaaaaaa. C’te délire dans le salon. Tout le monde pleure et le gars doit déjà gérer sa fiancée dont on se dit qu’elle va dégager dans les prochaines semaines, dernier vestige de sa vie d’avant, quand il était une pauvre merde comme tout le monde.
Ces petits jeunes-là veulent sortir de leur CPE et devenir des stars. On ne peut pas leur en vouloir. Mais quelle délice de les voir se faire bâcher par des professionnels payés pour être honnêtes, francs, implacables avec la crasse. Quelle magie dans le regard quand, sans frémir, Dove annonce à Juliette que non, “l’aventure s’arrête là pour elle”. On est là, à bouffer sa Danette-boules et à glousser intérieurement, on jubile devant la pauvre fille comme les romains devant les gladiateurs à l’agonie. Elle va retourner à sa misérable vie, parmi nous. “Allez reviens sur terre ma chérie, t’es gentille mais tu gâches ma télé, allez, ouste, laisse chanter les vrais !”. Cruauté qui nous rassure, qui conforte notre résignation. “Qu’est-ce que tu crois ? La vie c’est pas ça...”
Mais juste après il y a cette black, Dominique, qui te fait pleurer avec sa voix. Elle est coiffeuse, gentille, sympa. Ça fait du bien les gens sympas. Et elle chante comme une déesse. Sans cette émission, elle n’aurait sans doute pas eu l’occasion de modifier son chemin. Avec elle, je peux justifier ma présence devant cette télé. Et la voix est tellement magistrale, que même la brodeuse a le frisson. C’est un signe. On peut vivre alors quelques beaux moments d’émotion. Certes, amplifiés, dirigés, mis en musique, mais c’est le jeu. J’adore voir quelqu’un avancer dans son rêve, quelques soient les moyens employés. La nana est gentille et elle a du talent. J’espère qu’elle va gagner...
En même temps j’adore les Experts aussi. C’est la merde.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'en prime, sur TF1, c'est pas les Vrais Experts hein. Non non. ce sont les Experts Miami ou Manhantan (orthographe approx'). Les EXPERTS, LES VRAIS, c'est vers 23 h. Las Vegas. Oui Madame. Alors logiquement, on peut regarder La Nouvelle Star tranquiles.
Si.
Rédigé par : Folie Privée | mer. 29 mar 2006 à 11:53
IL FALLAIT QUE SE SOIT DIT HEIN !
Rédigé par : Folie Privée | mer. 29 mar 2006 à 11:54
Ah pis y'a Christophe aussi. Celui avec les pulls bizarres, qui paie pas de mine et qui arrache tout.
Très très bien Christophe.
Rédigé par : Folie Privée | mer. 29 mar 2006 à 11:57
En plus d'être la première à écrire un truc, au sujet de ce truc que tu as écrit, je suis désolée de te dire que c'est tout pareil pour moi, mais en pire.
Je n'ai pas la télé, pour éviter de mouler devant ce type de niaiseries... et je regarde quand même sur internet les mini-vidéos de 3 minutes de la nouvelle star et... les vlogs à la con pour avoir quand même un peu l'impression de l'avoir, la télé.
Rédigé par : milimalimaloue | mer. 29 mar 2006 à 11:57
J'avais oublié qu'il ne faut jamais se vanter d'être la première à poster sur ton blog parce que tu reçois 10 posts à la minute.
Au temps pour moi.
Rédigé par : milimalimaloue | mer. 29 mar 2006 à 11:59
ma grande question :
peut on vraiement apprécier les qualités d'un/d'une chanteur/chanteuse avec les haut-parleurs de merde de nos TV ?
d'un autre coté, la recherche de la nouvelle star sur une chaine hifi ou un home cinéma, faut etre completement taré, y des meurtres entre voisins pour moins que cela !
les experts/nouvelle star/tv/hifi trop de choix...
Rédigé par : arno | mer. 29 mar 2006 à 12:10
Le must ce serait quand même Greg et Grissom dans le jury de la nouvelle star.
- Gil, mattez moi cette nana, elle a un putain de strrrriiiing !
- Du calme, Greg. Regardez ses cheveux ternes et cassant, son oeil vitreux. La science nous prouve qu'elle ne tiendra jamais la route. [Placez ici une citation de Shakespear pour faire cool]
Rédigé par : Tann | mer. 29 mar 2006 à 12:25
Mais il faut regarder la Nouvelle ReuSta, c'est trop de la balle cette émission ! :)) Avec des potes, des pizzas et des langues de putes ! ;)
Rédigé par : Matoo | mer. 29 mar 2006 à 12:36
Putain, je vais devoir enregister car ce soir il y a match. Si j'oublie, ma dame me tue.
Rédigé par : FdM | mer. 29 mar 2006 à 13:12
Moi aussi je suis l'émission régulièrement. Il y a en effet quelques instants magiques pour les oreilles.
Le problème c'est que ce soir, il a du foot. Et qu'après avoir été initié au bases de ce sport par un dénommé Vinvin (ex professionnel dudit sport et manifestement en pré retraite),je veux voir ce que ses leçons peuvent donner à l'échelon supérieur!
Pour en revenir au programme télé, pourquoi pas un Bonjour America sur ce thème? "LOOKING FOR THE NEW STAR" a french tv show i'm addicted to!
J'attends
Rédigé par : mistersuperolive | mer. 29 mar 2006 à 13:27
Je ne regarde que les émissions enregistrées, quand ils jettent les gens, c'est drole ... ouais je sais coté malsain!
sinon le direct ouais bof, je préfère les experts, meme si ce ne sont pas les vrais comme dit folie...
Rédigé par : Frogita | mer. 29 mar 2006 à 13:32
qu'est-ce que tu racontes mec c'est Johnny Turle qui doit gagner pas la black qui gueule en chialant (comme toutes les chanteuses black).
ce mec est incroyable avec sa dégaine, sa voix et sa façon de chanter.
Go Johnny Turtle Go !
Rédigé par : Monsieur Caca | mer. 29 mar 2006 à 13:49
tiens ben j'avais pas vu Folie elle pense comme moi sur Johnny Turtle.
je me suis acheté les mêmes pulls jacquard c'est dire.
Rédigé par : Monsieur Caca | mer. 29 mar 2006 à 13:51
Pour faire plaisir à tout le monde un "Les expers à la nouvelle star" ça péterait du feu de dieu.
Rédigé par : trigun | mer. 29 mar 2006 à 14:15
en fait on passe tous les mêmes soirées
Rédigé par : syph | mer. 29 mar 2006 à 14:23
Ouéé go Johnny Turtle d'abord !
Et bisoubisous Warrick.
Rédigé par : Folie Privée | mer. 29 mar 2006 à 14:32
Si tu crois qu'y suffit d'y pondre un petit texte sympa pour tenir la zapette ce soir .... tu vas bouffer du panzani en boite...
Rédigé par : Marion | mer. 29 mar 2006 à 14:50
Mouahaha!! J'adore ton billet!
Je n'en loupe pas une non plus, et j'ai hâte de voir ce que ça donnera ce soir...!
Rédigé par : Evin | mer. 29 mar 2006 à 15:09
L'année prochaine on inscrit Vinvin pour encore plus de SHOWWWWWWWWWWWWW ! Héhé...
Rédigé par : Gabrielle | mer. 29 mar 2006 à 15:58
ouch
ta meilleure note depuis oslo 2005.
on dirait du mr humhum
Rédigé par : Julien | mer. 29 mar 2006 à 18:53
J'ai le même problème à la maison le dimanche soir: "Faites entrer l'accusé" contre "100% foot"... Dur dur. Mais je gagne tout le temps parce que je suis la plus forte et que, de toutes façons, j'adore les deux.
Rédigé par : Luciole | mer. 29 mar 2006 à 19:12
moi je ne supporte plus les "trucs 1.0":
regarder la télé, écouter la radio, lire des journaux en papier... sincèrement je ne les supporte plus du tout
heureusement que je n'ai pas la télé, je ne me vois pas vociférer du soir au matin...
Rédigé par : gandon françois albert | mer. 29 mar 2006 à 19:27
Je hurle de rire en lisant ce billet ! Moi et mon thasard amoureux on met 30/20 à la nouvelle star. C'est bien simple, quand on voit débouler Marianne James sur l'écran, on se fige, plus rien ne bouge, on est comme les raëliens quand ils rêvent de clonage. Bref on est barrés complet. Et c'est ça qu'est bien.
On est dingues de Christophe. On l'a surnommé la mante religieuse. Il va tous les avaler.
Le seul hic c'est que ce soir il y a du Foot……
Comment faire ?
Rédigé par : Plume salée | mer. 29 mar 2006 à 19:39
alors qu'il y a l'inspecteur Morse sur TMC, c'te honte!!!
Rédigé par : Largentula | mer. 29 mar 2006 à 20:06
Ah , ça commence !!!
Rédigé par : lôtre | mer. 29 mar 2006 à 20:55