Un jour à l’école j’ai dessiné un arbre, un très bel arbre, qui avait perdu toutes ses branches. Mon arbre avait une bouche. J’avais rajouté une bulle dans laquelle était écrit “Je perds mes feuilles parce que je me sens saule. Alors je pleure...”
C’était un très joli dessin. La maîtresse avait adoré, j’avais eu un 10/10 ! Mais dans la classe il y avait un garçon qui était le cadet d’une famille de jardiniers pour qui il était manifestement très mal de dessiner des arbres, surtout dénaturés, avec des feuilles en moins et des pensées tristes. Pour cette famille, représenter un arbre était un crime digne des plus grands malfaiteurs. Alors le père de mon camarade avait demandé à mes parents des excuses. Et à la maîtresse de me retirer mon 10, sous peine de me "casser un bras" (dixit le jardinier). Ça n’avait pas plus à mon père qui s’en était expliqué avec le jardinier en personne et lui avait mis un coup de poing sur le nez. Plus tard, c’est la maîtresse qui avait reçu des menaces et on lui avait crevé ses pneus. Quant à moi, mon camarade de classe ne me parla plus jamais. Il fût décidé un peu partout, en conseil de classe et en hauts lieux, qu’il serait désormais interdit de dessiner des arbres car cela pouvait blesser tous les amoureux des arbres. Par plus de sûreté, il fût anticipé de pas dessiner les fleurs, les oiseaux, les rivières et les étoiles, à cause de toutes les familles de mes amis qui étaient particulièrement admiratives des fleurs, des oiseaux, des rivières et des étoiles. Si bien que l’on ne dessina plus. Jamais.
Joli.
"Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, mais je me battrais pour que tu puisses le dire...", nous devrions tous nous battre pour que l'on puisse dessiner des arbres, même si on n'aime pas les voir trites et sans feuilles!
Rédigé par : Julien | ven. 03 fév 2006 à 00:09
Tiens, en parlant de dessins :
L'affaire des caricatures répresentant Mahomet bat son plein.
J'ai décidé de réagir et de défendre la liberté d'expression en publiant sur la page d'accueil de mon site les dessins posant problème.
Vive la liberté d'expression !
Non au terrorisme !
Roland Roland
http://rolandroland.site.voila.fr/
Rédigé par : Roland Roland | ven. 03 fév 2006 à 00:10
C'est beau... Merci
Rédigé par : Célia | ven. 03 fév 2006 à 00:31
Très belle cette fable. Efficace.
Si on ne résiste pas aux islamistes radicaux, nous les hommes, on ne pourra plus faire le ménage ? (cf. ta première video en haut) lol ;)
Rédigé par : Tristan | ven. 03 fév 2006 à 01:03
Excellent. Chacun peut y comprendre ce qu'il veut, avec un clin d'oeil à l'actualité qui permet de montrer que certaines interdictions peuvent conduire à des dérives, et qu'il est parfois indispensable de réagir... Bravo.
Rédigé par : l-tz | ven. 03 fév 2006 à 01:12
Atroce...
Et dire que cela se passe sous nos yeux....En France...
Rédigé par : SiCkBoY | ven. 03 fév 2006 à 01:14
Est-ce à dessein que les voidallah sont impénétrables ?!....
Rédigé par : Pseudo ! | ven. 03 fév 2006 à 01:41
Voidallah ?...
Non, ici il faudra plutôt lire "Walhalla" = le Paradis d'Odin dans la religion des Scandinaves (dis-moi, les scandinaves, çà englobe aussi les Danois ?...). L'entrée n'en est permise qu'aux héros morts en combattant ; ils se livrent chaque jour, pendant l'éternité, de terribles combats après lesquels ils reviennent sains et saufs pour boire dans un crâne un hydromel et la bière qui leur sont versés par les Valkyries (autrement appelées "les 1.000 vierges" sous d'autre cieux ?...)
Dis-moi, rien ne changera donc jamais en ce "haut monde" ???!!!...
Rédigé par : Pseudo ! | ven. 03 fév 2006 à 02:03
Salut Vinvin, très bien ta petite histoire, est-ce qu'on peut la recopier sur nos blogs en citant la source (of course) ? Je l'aurais bien reprise sur plusieurs : memoire-vive.org, lesimpertinents.com...
On se voit à la vblog party jeudi prochain, si je comprends bien, non? ;-)
(Le trackback marche-t-il bien?)
Rédigé par : Natacha QS | ven. 03 fév 2006 à 02:06
est-ce que cela marche aussi avec "avoir Vinvin pour ami" ?
ok je sors.
Rédigé par : mry | ven. 03 fév 2006 à 07:20
Putain, c'est bien trouvé !
Il ne faut pas céder le pouvoir aux superstiteux ; on a mis trop de temps et de sang pour à peu près s'en libérer...
Merci de cette petite fable efficace.
--
fx
Rédigé par : François-Xavier Bodin | ven. 03 fév 2006 à 09:06
bien joué mec. 100% pur chêne. voici le vinvin que je préfère.
mais les autres aussi ;-)
Rédigé par : herve resse | ven. 03 fév 2006 à 09:17
Bien vu l'Ami !!!
et ce n'est qu'un début !!!
Même ds notre pays la censure revient au galop...
Plutôt inquiétant !!!
Rédigé par : Olivier | ven. 03 fév 2006 à 09:24
tellement juste...
plus ça va plus je me pose des questions : l'homme e-t-il toujours été aussi con ou est ce que cela empire un peu tout les jours?
Rédigé par : blueinkal | ven. 03 fév 2006 à 09:30
tiens, tu devrais lire matin brun, de Frank Pavloff, tu le trouveras ici http://homepage.mac.com/mazzaroth/iblog/MatinBrun.pdf , c'est un peu le même genre d'histoire.. (ca se lit vite, aussi. Et c'est libre de droits, aussi.)
Rédigé par : fredoche | ven. 03 fév 2006 à 09:36
Félicitations Mr Vinvin. Vous devriez dessiner beaucoup plus sur votre blog!
Rédigé par : Holbein | ven. 03 fév 2006 à 09:47
jolie metaphore
Rédigé par : affel | ven. 03 fév 2006 à 09:57
Moi je m'en va la copier et la placer partout, l'affable, sans citer ma source. Je vais dire que c'est moi que je l'ai trouvé tout seul.
C'est trop bon pour que je me prive du plaisir de lui voler ses idées, à Vinvin.
Rédigé par : andrem | ven. 03 fév 2006 à 09:58
J'ai l'impression de sortir de la messe....et Jésus dit aux apôtres "Tu ne dessineras point de saule pleureur, et puis c'est tout!"
Rédigé par : Faraggi | ven. 03 fév 2006 à 10:00
Nous avons tous des croyances. Nous nous battons tous pour les défendre. Et croire que la liberté est précieuse, celle de dessiner, celle d'exprimer, est une croyance aussi, mais c'est la nôtre, et elle nous fonde.
Illustration musicale : "Diego" de Michel Berger.
Rédigé par : ardente | ven. 03 fév 2006 à 10:06
un vrai pouet ce vinvin !
Rédigé par : arno | ven. 03 fév 2006 à 10:18
attends, tu veux parler de sexe?
Rédigé par : Blaise | ven. 03 fév 2006 à 10:29
http://oreillette.typepad.com/
Rédigé par : Stef | ven. 03 fév 2006 à 10:44
je pense aussi qu'il faut vraiment résister à ce genre de pression d'un autre temps, sinon, dans 10 ans, on sera revenu au moyen-âge, et dans 20 ans, chez les cro-magnons... et moi, vivre dans une grotte avec des gros poilus partout, ça ne me dit rien !
Rédigé par : naThonTheneT | ven. 03 fév 2006 à 11:05
Pour les amnésiques,
1988 : cinéma Saint Michel incendié par des fondamentalistes religieux, 1 mort et plusieurs blessés
"Qualifiant l’œuvre de "blessure pour la liberté spirituelle de millions d’hommes et de femmes, disciples du Christ", hommes et femmes de l’Eglise, cardinaux et fidèles, adoptèrent une attitude agressive et violente qui devînt dangereuse pour les spectateurs. Après trois semaines de diffusion dans dix-sept salles parisiennes, les projections devenant trop menaçantes, seules deux salles poursuivirent la distribution. Tout est tenté pour empêcher que le film soit vu. L’on assiste à des manifestations, à des jets de gaz lacrymogènes, de bris de glaces, de cocktails Molotov, à la destruction de salles de cinéma, à des menaces écrites, orales… Le cinéma Saint-Michel, qui projette le film, est détruit, l’incendie provoqué par un groupe intégriste faisant une dizaine de blessés. Des radios encouragent les fidèles à déchirer les sièges de salles qui diffusent le film. Des actes similaires sont commis dans les villes de province, toute la France est ébranlée, alors que le Front National déclare l’urgence de s’emparer des bobines d’un tel film, et de les détruire coûte que coûte."
Rédigé par : TVnomics | ven. 03 fév 2006 à 12:10