Voilà plus de quinze mois que mon blogagochi et moi on rigole comme des ados boutonneux. Je crois que je suis tombé pile poil au bon moment, quand les soirées “Blogs et machin” fleurissaient, que les combats se mondialisaient, que les journalistes flippaient leur mère et que les médias se demandaient qui c’était ce blog qui parlait derrière leur dos. A l’époque, mon blog et moi passions pour des malades mentaux, ce qui est pratique quand on a froid. Ha ha ha, l’humour pétille sur les blogs : c’est free style ! On a eu les guerres de religions (Typepad contre reste du monde), les lynchages (Anne Humbert), le vague à l’âme (le Tsunami), la guerre civile américaine (Bush-The-marvelous-Goldorak contre Kerry-the-mollasson-Casimir), la guerre civile européenne (ni oui ni non ?), les bonnets sur la tête, les grimaces dans ta face et les questionnaires à faire suivre sous peine de passer pour un grossier égoïste qui veut pas jouer avec les autres dans la cour. C’était le bon temps. A l’époque Folie me faisait rire ou pleurer, Monsieur HumHum me faisait glousser, Hervé me sortait de mes gonds. Vous vous souvenez les gars ? On faisait des jeux de mots à la con le dimanche soir, qu’est-ce qu’on a ri !
Et puis il y a eu les autres. Les vrais gens sans blog qui ont découvert les blogs en regardant Claire Chazal ou Fogiel. Adolescents dépressifs qui se jettent sous un train, businessmen au sourire numéro 12 et journalistes improvisés dans les ruines de Bagdad ou des plages Thaïlandaises : voilà comment le monde a découvert notre secret. En ce qui me concerne, je ne me suis retrouvé nulle part dans ces esquisses de réflexions grossières : même pas grave. Vaille que vaille, j’ai continué à déverser sur cette application les fruits de mes circonvolutions cérébrales. Sans but précis. Au passage, cela m’a permis de rencontrer d’autres malades mentaux. Vous savez, ces gens bizarres qui n’ont pas de vie sociale et qui perdent leur temps devant leur écran plutôt que de faire l’amour ou d’aller se promener. Jamais je n’avais rencontré autant de malades de ma vie. Comble de l’horreur, ces gens me disaient qu’ils aimaient bien mon blog. Insupportable parodie de vie sociale qui nous oblige à supporter cette bienveillance !
Comme on s’ennuyait, nous nous sommes mis à enregistrer nos voix et à redécouvrir la radio, cela s’appelait “Podcast”. Quand les radios et autres machins se sont dit qu’il fallait en faire, quand on a su que Bill Gates se lançait dans la vidéo, on a redécouvert la vidéo et on a créé l’absolut vodcast. Maintenant, tout le monde peut montrer son cul sur Internet en quelques secondes pour se faire des amis. Moi le premier.
Aujourd’hui, le blog business est florissant. Les blogueurs sont des leaders d’opinion. La technologie de standardise. Le mot blog est connu et mes amis ne me regardent plus de travers. Tout est redevenu normal. Chiant. Mes premiers blogopotes ont disparu, les nouveaux arrivent en masse. Je me sens un peu perdu dans ce merdier. Mais je continue, et oui. Car une chose est indéniable, cette liberté d’expression est unique en son genre. Ne rien en attendre que le seul plaisir de se sentir vivant et, bien entendu, d’être bien entendu. J’aurais pu faire Muriell à Noël, devant ma famille, mais je ne sais pas pourquoi, je trouve ça plus marrant de le faire là. J’aurais pu dire à ma tante que j’allais écrire un livre, mais dans deux semaines elle aurait oublié mes propos et je n’en aurai pas reparlé. Là, je sais que, tapis dans l’ombre, des esprits bienveillants attendent avec cruauté l’aboutissement de mes fanfaronnades. Si j’y arrive je serai un héros (toutes choses comparables par ailleurs -j'adore cette expression-), si j’échoue on va bien se foutre de ma gueule. Cette sensation est délicieuse. Une pression venue de nulle part que je n’aurais jamais pu connaître en d’autres temps, d’autres médias.
(Si à la fin de cette lecture, vous ne savez pas ce que j'ai voulu dire, c'est normal, moi non plus)
Je ne sais pas ce que tu as voulu dire mais je t'ai compris.
Rédigé par : denis | mar. 29 nov 2005 à 15:14
ben moi j'ai pas tout compris
mais j'adore.
Rédigé par : ab6 | mar. 29 nov 2005 à 15:32
pareil.. c'est beau quand t'ecris Vinvin :))
Rédigé par : Cécile | mar. 29 nov 2005 à 15:53
dans l'ombre....
Rédigé par : Frederic | mar. 29 nov 2005 à 15:54
n'empêche, on peut bloguer depuis des lustres et n'avoir toujours pas compris que certaines choses on changé... c'est quoi un blogue qui leade l'opinion? c'est quoi du blog bizness ? c'est quoi un blogopote ? j'ai beau avoir pris le train em marche dès les prèmières gares, j'ai du me tromper de wagons, suis resté dans silo à grain...
Rédigé par : marc | mar. 29 nov 2005 à 16:26
Je vais ecrire une chanson là dessus: les bloggeurs de l'été 2004.
j'ai la nostalgie putain.
Rédigé par : Julien | mar. 29 nov 2005 à 16:29
C'est comme lorsqu'on adore un album, qu'il commence à passer sur les ondes, et que tout le monde commence à l'écouter, et qu'on en cherche un autre. C'est ca qui fait le progrés, non?
Rédigé par : ah bon? | mar. 29 nov 2005 à 16:55
C’était le bon temps. A l’époque Folie me faisait rire ou pleurer, Monsieur HumHum me faisait glousser, Hervé me sortait de mes gonds. Vous vous souvenez les gars ? On faisait des jeux de mots à la con le dimanche soir, qu’est-ce qu’on a ri !
t'es con putain tu veux me faire chialer ou quoua? sache qu'y a pas plus sentimental que moi, alors arrete hein.
Va me faire chialer, ce con là...
Rédigé par : herve resse | mar. 29 nov 2005 à 18:22
Maintenant t'es pas cap d'écrire la même note en remplaçant les consonnes par les voyelles et vice versa !
Rédigé par : christian | mar. 29 nov 2005 à 19:04
tu es beau
tu es grand
...
ah non merde, me suis trompé de blog... oublie ce que je viens d'ecrire!
Rédigé par : Largentula | mar. 29 nov 2005 à 19:12
Non, il n'est pas cap parcequ'il a un bouquin à écrire bordel !
Rédigé par : bienveillant' spirit | mar. 29 nov 2005 à 19:12
comme tôa...
Rédigé par : Mry | mar. 29 nov 2005 à 19:47
Et quand ça fait 31 mois qu'on blogue ? Ok je me tais. :)
Rédigé par : Matoo | mar. 29 nov 2005 à 19:48
1 - Tu pouvais faire Murielle dans la rue. Rien ne vaut le contact et le courage à affronter ses hordes. Allons, allons. Tu étais "Vinvin", bien avant la créa de ton blog
2 - Ce post me rappelle une ancienne causerie sur les canal IRC, où l'on se gargarisait déjà de ce pouvoir
3 - Tu peux montrer ton cul ? Non, pas la peine. OPn a bien vu les 4x3 affichés dans les soirées Rastapopoulos en Grèce.
4 - La véritable question est : les blogs permettent une démocratisation ou une inhibition ? Nuance. Ici et là, on modère. Ici et là, on se bat à coup de blogrank. Est-ce qu'il y a une équité démocratique ? Je parlais plutôt d'une "plus grande liberté" enivrante
5 - Mais voilà son travers : les étranges admirateurs. Envois-les à l'asso "Les A.D.P.R" (les adorateurs de Patrick Roy). Merci pour ton geste.
6 - Dans la vie, une seule chose compte : "Douyou Douyou St Tropez ?"
Rédigé par : Sam | mar. 29 nov 2005 à 20:34
chuis plus drôle moi
enfin, je crois
Rédigé par : Monsieur Caca | mar. 29 nov 2005 à 21:14
ah ... confronter l'écriture à la lecture, tout ça en temps réel... oué, bah, ça te réussit en tout cas.
Rédigé par : ardente | mar. 29 nov 2005 à 23:34
T'as raison vinvin bordel :/
Rédigé par : Eddy | mer. 30 nov 2005 à 01:25
J'ai tout compris, j'applaudis ... et je compte les jours !
Rédigé par : Cruelle Veuve Tarquine | mer. 30 nov 2005 à 01:51
Pour adorer encore plus l'expression "Toutes choses égales par ailleurs" tu peux le dire en latin : Ceteris Paribus (prononcer Kétérisse Par Hiboux Se)
Rédigé par : Jérémie Moritz | mer. 30 nov 2005 à 10:04
Pierre Tchernia tu nous fais rêver ou pire...
Rédigé par : FdM | mer. 30 nov 2005 à 12:50
Ouais ben moi chuis une nouvelle, sur ton blog je veux dire hein, faut pas confondre.
J'ai bien rigolé,et D'AILLEURS j'avoue c'est ça qui m'a un peu sauvée du suicide depuis le mariage de Patrick B. (chanteur) dont je ne me remettais pas .
Je n'avais pas de vie sociale avant, et des boutons...
C'était dur et pis je crois que c'est Marcoliviéfogielle qui m'a donné l'envie de venir déprimer ici.
Je n'ai pas fait l'amour depuis 31 ans, et depuis toi ça ne me manque plus. c'est pour dire.
Bon.. enfin voila...
ça fait plaisir de rencontrer des dingues à soi pareils qu'on aurait sans doute été copains dans la vraie vie.
je reviendrai (poster je veux dire passque bon, pour ce qui est de revenir c'est DEJA fait ;-))
Rédigé par : Soph' | mer. 30 nov 2005 à 13:24
Premièrement: je n'attends pas que 20x20 ait échoué dans ses cent jours pour me moquer, sinon je n'aurais plus de bonne raison de me moquer dans cent jours. D'ailleurs il n'en reste même plus soixante-dix.
Deuxièmement: il ne sait pas ce qu'il a voulu dire mais moi si. Pourtant je ne dirai rien, même sous les pires tortures.
Troisièmement: je n'aime pas du tout le blogue de 20x20, mais alors pas du tout, et c'est pourquoi j'y reviens sans cesse. Si je le dis, c'est juste pour ne pas faire dans la parodie de vie sociale et réussir à croire que je ne suis pas un malade mental, moi. Je suis le seul normal de la bande, ce qui fait que plus anormal que moi tu meurs. C'est le syndrome du mec moyen, celui qu'on n'a jamais vu.
Mais je n'en pense pas moins.
Rédigé par : andrem | mer. 30 nov 2005 à 14:13
Ah oui j'oubliais. Je préfère dire "mutatis mutandis".
Rédigé par : andrem | mer. 30 nov 2005 à 14:16
Hum Vinvin, je voudrais pas te faire de peine, t'es un vieux pote, on a fait des jeux de mots ensemble, mais cette dérive, ne serait-ce pas plus à cause des businessmen qu'à cause de Fogiel et compagnie?
(et les adolescents dépressifs ont été les deuxièmes à découvrir le blog, après les geeks qui voulaient se le garder pour eux - bien avant les businessmen à ressorts)
Rédigé par : flippy | mer. 30 nov 2005 à 14:47
Rarement j'ai lu tes notes jusqu'à la fin.
Celle-ci est formidable de lucidité.
Rédigé par : benito | jeu. 01 déc 2005 à 11:09