Je sens que ça vient, doucement, comme un appel venu de l'au-delà. Cela fait des années et des années que j'écris, des trucs, des machins, des bouts de bidules sans queue ni tête, écrits avec l'une ou l'autre. J'ai déjà écrit deux romans et demi, impubliables, illisibles. Des textes boiteux avec pleins d'idées dedans, mélangées sans structure, façon pinata. Je me disais qu'en tapant dedans, des gens trouveraient leurs bombons.
Mais là, je ne sais pas pourquoi ni comment, les morceaux du puzzle commencent à se retrouver, comme les petits bouts de mercure éparpillés du méchant Terminator II. Cette année blogienne m'a redonné l'envie, une envie trop longtemps enfouie dans le boulot, la fatigue, le train-train... Je ne parle pas d'un livre qui compilerait des notes, non, non, non. Ecrire un livre est un travail qui dépasse l'impulsion d'une "conversation". Penser une histoire, construire la structure, connaître la fin avant d'écrire le premier mot, choisir son matériel, s'imposer un calendrier. Tout cela demande des efforts.
Pourquoi écrire ?
Pour devenir une star ? Pour être riche ? Pour laisser une trace ? Pour économiser les scéances chez le psy ? Pour se taper Houellebeck sur un plateau TV ? Pour répondre aux questions d'Ardisson ? Pour se faire plaisir ? Je n'en sais rien au fond. J'écris comme d'autres bricolent, vont au cinéma ou enfilent leurs baskets. Il m'arrive de vouloir écrire juste pour écrire, pour voir les lettres s'emplier les unes derrière les autres et, miraculeusement, former des phrases. Cette sensation est jouissive au plus haut point.
Alors je vais tenter de me relancer. Après "Ils ont réussi leur start-up", je vais retourner à la source, loin à l'intérieur, chercher la matière la plus noble qui soit, la plus dure à travailler, celle qui vient de soi... Pas d'éditeur, pas de contrat, pas d'avance sur recette (et je suis nul en cuisine), juste l'envie inexorable de recommencer cette aventure parallèle, ce fil rouge qui vous tient éveillé toute l'année et donne aux journées une couleur plus tranchée.
Allez hop, c'est parti !!!
A la bonne heure !
Rédigé par : Mry | lun. 17 oct 2005 à 09:33
un livre pinata.... je crois que je serais acheteuse. un bouquin que tu ouvres comme ça , à n'importe quelle page..pour le plaisir des mots
Rédigé par : Cécile | lun. 17 oct 2005 à 09:44
VAZY CYRILLE ! On sent tous que ça bouillonne, donc ne te retiens pas : réveille tes instincts plumitifs et lance-toi pour notre plus grand plaisir ! (En espérant que Merlin et la pouf y trouveront une petite place...)
Rédigé par : meriule | lun. 17 oct 2005 à 09:56
Chouette !!! Vas y, mon petit...
Rédigé par : Cédric | lun. 17 oct 2005 à 10:03
De tout coeur avec toi, grand !
"Cette sensation est jouissive au plus haut point." voilà, c'est ça :)
maintenant faut tenir 200 pages mini ! à nouveau..
Rédigé par : nico | lun. 17 oct 2005 à 10:08
Seras-tu le premier à pénétrer sous la coupole des Immortels un casque sur la tête... ?
Rédigé par : Frederic | lun. 17 oct 2005 à 10:15
Je crois que j'ai déjà une idée de couv...
Rédigé par : Gronaldo | lun. 17 oct 2005 à 10:16
Bravo ! Respect.
Rédigé par : Turquois | lun. 17 oct 2005 à 12:44
youhoo ! champagne !!
Rédigé par : stéphanie | lun. 17 oct 2005 à 13:07
un livre sur les jeux de mots du dimanche soir? mais où vas-tu chercher tout ça!!!
Rédigé par : Largentula | lun. 17 oct 2005 à 15:12
Pas retenu tout ce qu'il a écrit, ce con de Stephen king, mais au moins ça : écrire, c'est comme déterrer un dinosaure. L'histoire se découvrira au fil de l'écriture. parce que ton style conduira le fil.
On n'attend rien. Mais sois toi-même.
Rédigé par : ardente | lun. 17 oct 2005 à 16:20
Ecrire un livre? C'est nouveau ça? Remarque, un livre c'est bien, surtout pour lire.
Vas-y cousin, fonce...et écris gros.
Rédigé par : faraggi | lun. 17 oct 2005 à 17:11
Tu veux écrire un quoi ? Un livre ?? Tu veux dire un truc sans vidéos sur la colonne de gauche, sans post-it express et où on peut même pas laisser un commentaire ??? C'est super vintage comme idée, j'adore. Bon laisse pas tomber ton blog et ses lecteurs quand même...
Rédigé par : Eric | lun. 17 oct 2005 à 19:21
Ton envie fait plaisir à voir (à lire)....Putain j'suis jaloux...
Rédigé par : Georges | lun. 17 oct 2005 à 20:04
Passant ici par hasard ( mon oeil...)
J'ai comme l'impression que vous avez déja fait la moitié du chemin ...
Rédigé par : sylvain | lun. 17 oct 2005 à 21:30
des conseils ,des conseils !!! heu mais moi c'est pas une start up juste ma petite entreprise, çà le fait quand même , non
Rédigé par : virginie | lun. 17 oct 2005 à 23:38
Une fois de plus, nous sommes sur la même longueur d'onde. On organisera nos dédicaces ensembles...
Rédigé par : FdM | mar. 18 oct 2005 à 01:14
comment dire je suis tombe sur votre blog par le pur hasard des choses.. le fil est assez marrant dans son genre. je cherchais des infos sur ma soeur qui va participer a une de ces emission debile de telerealite mais comme elle est en france et moi en Australie il etait plus simple de faire mes recherche que de lui demander. alors je farfouille et je tombe sur le site d'm6 et mieux sur le blog d une femme qui a fait des photos nues pour spencer.. son recit est d'ailleur fabuleux. anyway, elle conseil votre site et je tombe dessus.
ce qui est bizarre c'est que j'ai toujours trouve un peu malsain d aller voir les blog des autres mais j'avoue que je votre, je l'ai devore (mais ne voyez pas en moi un debut de passion psychopathe.) voila alors en voyant que certain laissais des commentaire je me suis dit qu'il serai interressant que je le fasse aussi (c'est dingue ce comportement de moutons qu'on peut avoir parfois.) pour votre livre j'espere que vous m'en ferez parvenir un exemplaire a sydney. (mais non suis-je bete il aura tellement de succes qu'il sera meme traduit en anglais et importe ici!! en vous souhaitant bonne chance
claire
Rédigé par : claire | mar. 18 oct 2005 à 07:03
Excellente initiative. Le premier arrivé paye le champagne à l'autre.
Rédigé par : Hugues | mar. 18 oct 2005 à 09:47
Quand on à commencer difficle de s'arreter...
Rédigé par : denis | mar. 18 oct 2005 à 09:56
La seule satisfaction de toute entreprise, c'est d'arriver au bout de sa quête. Alors, que la force soit avec toi!
Rédigé par : wood | mar. 18 oct 2005 à 11:02
Good news. Mais tu choisis qui comme nègre ?
Rédigé par : le mec qui comprend pas | mar. 18 oct 2005 à 12:40
"L'écriture ne soulage guère. Elle retrace, elle délimite. Elle introduit un soupçon de cohérence, l'idée d'un réalisme". (Michel Houellebecq)
Rédigé par : Boris | mar. 18 oct 2005 à 13:25
Quelle bonne idée !
Rédigé par : Guillemette | mar. 18 oct 2005 à 14:19
Puisque tu n'es pas intéressé par la gloire, tu seras prié de me donner les droits.
J'ai un créneau avec Spielberg.
Au pire, il te rajoute des dinosaures dans l'histoire mais ça devrait aller.
Fais moi confiance
...
Rédigé par : barnabé | mer. 19 oct 2005 à 09:22