Mais qu’est-ce qui se passe ?
J’ai une sale impression...
Comme si le soufflet soufflé (oups) était en train de tomber. C’est peut-être moi, je sais.
Mais quand même. Ces derniers temps m’ont parus difficiles. Des querelles un peu partout. Des absences prolongées. Mon lecteur de flux marche au moteur, j’ai rangé la Grand Voile depuis longtemps. Mer d’huile. Merdouille.
MAIS QUE SE PASSE-T-IL SUR NOTRE PETIT BOUT DE BLOGOSPHÈRE ?
Il est où le temps des cathédrales, des rires, des joies, des partages fantastiques ? Chacun est-il retourné à sa réalité ? Chaque jour des milliers de blogs se créent, paraît-il. Mais vous, où êtes-vous les gars ? Les vieux complices ? Les anciens ?
CROYEZ-VOUS QUE NOUS ALLONS DISPARAÎTRE, PEU À PEU ? COMME LES VIEUX DANS LES MAISONS DE RETRAITE A QUI L’ON APPREND LE DEPART DE LEURS VIEILLES CONNAISSANCES ? COMME LES SOLDATS DE RETOUR DU FRONT QUI COMPTENT LES CADAVRES, RÉSIGNÉS ?
Je sais, on prête parfois aux autres ses propres peurs.
Et pourtant moi ça va, je vous le garantis. Je me marre bien ici.
J’ai l’impression qu’il y a encore tout à faire. Tout à écrire.
Qu’on a encore rien vu !
Alors je pose la question et après promis je ne vous embête plus : VOUS LA VOYEZ QUAND LA FIN DE VOTRE BLOG ? (vous n'y pensez pas, demain, dans un mois, dans deux ans, vous verrez bien, jamais...)
Sans déconner cette question m’interpelle quelque part au niveau du vécu intrinsèque.
MISE A JOUR 1 : Vos commentaires sont passionnants et posent plusieurs questions :
- Assiste-t-on réellement à un repli communautaire ?
- Possédons-nous chacun un seuil de blogs amis au-delà duquel il devient impossible d'entretenir une ralation réciproque ? Un maximum d'une trentaine de blogs réellement visités, appréciés et commentés ?
- Un blog collaboratif n'est-il pas l'exact opposé d'un blog ? Puisque le blog, selon moi, est un outil d'expression et de communication individuelle (à ce jour, mais ça bouge) ?
- Le blog nuit-il à la performance individuelle rémunératrice ? Au point de devoir le supprimer tant il empêche de s'investir ailleurs ?
- Puisqu'il permet d'ouvrir son cercle et de rencontrer d'autres points de vue, pourquoi songer à le fermer ? N'est-ce pas se replier ?
- En attendant de trouver ces réponses, faut-il continuer tête baissée ou prendre du recul ?
Des dizaines d'autres questions qui me fichent un petit mal de tête mais qui me rassurent sur un point : un blogueur réféléchit même quand il n'en a pas l'air.
Moi, fin juin 2006 !
Rédigé par : christian | ven. 25 mar 2005 à 12:07
Trop tôt
Rédigé par : Bao | ven. 25 mar 2005 à 12:12
C'est pourtant facile :
- tu pars du principe que tu fais un post par jour
- tu comptes le nombre de trucs que veux nous dire
- tu divises
- ...
Rédigé par : Frederic | ven. 25 mar 2005 à 12:13
Tu sembles avoir fait un lapsus (intéressant, d'ailleurs) entre soufflé et couperet... je me trompe ?
En ce qui me concerne, mon avis ne t'intéressera guère parce que je ne suis pas une vieille complice, mais puisque je passe par là...
1) je crois que le blog est tout simplement à notre image: des hauts et des bas, des espoirs et des déceptions, du rose splotché et du noir broyé, du soleil et de la pluie, des jours avec et des jours… OUPS! (pardon-pardon, faut pas hésiter à me clouer le clavier, parfois)
2) j'arrêterai si je constate que plus personne ne me lit, parce que faut pas déconner, son gloub, on l'écrit pas QUE pour soi.
Je te souhaite bon vent, vas-y, continue à envoyer le spi, moi je me régale avec ton gloub à toi.
Rédigé par : jujuly | ven. 25 mar 2005 à 12:20
On a bien droit à une petite pause de temps en temps, nan ?
Moi j'ai décidé d'arrêter quand Loïc passera à la lettre "F" parce que les "Flogs", ça sonne bizarre ;-)
Rédigé par : Missy'V | ven. 25 mar 2005 à 12:29
jujuly> Le lapsus de vinvin nous propulse loinloin. D'abord c'est pas un lapsus, c'est une typo. Il voulait écrire soufflé (comme au fromage). Mais soufflet renvoit à attiser, comme dirait Alain Rey. Si on attise, le feu/blog continue, sinon il s'éteint le blog.
tous> Allons, attisons les tisons
Rédigé par : tilly | ven. 25 mar 2005 à 12:43
"J’ai l’impression qu’il y a encore tout à faire. Tout à écrire. Qu’on a encore rien vu !"
Tout à fait d'accord avec toi Delasteyrie.
Perso, je ne vois pas de fin à mon blog, mais que des évolutions.
Ton angoisse, car tu en as une, vient peut-être du fait qu'il s'opère actuellement un repli communautaire des bloggeurs. Il me semble que beaucoup n'en cherchent plus de nouveaux.
Rédigé par : benoit de ThebenitoReport | ven. 25 mar 2005 à 12:48
Les blogueurs se feraient-ils rares avec la venue des beaux jours, tout simplement? Quant à la fin de mon blogue, j'en suis à commencer. C'est pas mon premier, ceci-dit. Je les garde tous et sur tous, j'ai quelque-chose à dire. Mais pas forcément tous les jours... J'arrêterai de bloguer quand j'en aurai assez et que ça ne m'apportera plus rien. Mais mince! Je me suis fait des amis chers et réels par le biais du virtuel. Suis pas prête d'arrêter ;-)
Rédigé par : thilde | ven. 25 mar 2005 à 13:54
A mon humble avis, qui vaut ce qu'il vaut, nous sommes effectivement encore au début de quelque chose. On cherche nos marques. Certains y laisse de plumes. On est un peu pataud. On découvre tou sensemble, et putain de merde (désolé), où se trouve ce foutu manuel ? Et il n'y en a pas.
La première fois où l'on s'est rencontré, on avait un gros décalage. J'arrivais à peine dans la blogosphère, et donc, je te disais que j'arreterais un jour, surement bientôt. Mais cet univers s'est refermé sur moi, à un point ou ma femme me lancait des regards noir quand j'ouvrais mon portable. La Blogosphère était devenu ma matrice. Aujourd'hui, je poste moins, je tache de prendre un peu plus de recul. Surement pour mieux rebondir. J'observe ce qu'il se fait. Ici, chez nous, chez les autres. Ailleurs.
Mais que va-t-il y a avoir de plus plus tard ? Peut être rien. Mais s'il y a quelque chose, ca me ferait chier (décidement, que de vulgarité) de louper ça. Alors, on s'accroche, on respire, et on continue.
Qui vivra, verra. Qui bloggera, verra aussi.
Rédigé par : Damdam | ven. 25 mar 2005 à 14:01
La fin de mon blog...?
Je ne sais pas, quand je n'aurais plus de choses à dire...
Rédigé par : Alex | ven. 25 mar 2005 à 14:16
Je pense que le blog que nous faisons aujourd'hui aura forcément une fin dont la proximité est proportionnelle à notre fécondité bloggienne, tout comme un ouvrage que l'on conclue par un dernier chapitre. Notre blog correspond à une époque de notre propre vie, un personnage de nous-même, une volonté de s'exprimer d'une manière assez cohérente finalement.
J'ai pour le moment besoin d'être ce que je suis sur mon blog. Mais quand le "ce que je suis" d'aujourd'hui aura tout dit, je passerai à autre chose.
En fait, La vraie question que je me pose est de savoir à quoi ressemblera le blog que j'aurais après celui que je suis en train d'écrire.
Rédigé par : Christophe | ven. 25 mar 2005 à 14:18
Je m’excuse d’abord de ma réponse qui pourrait faire une note à part entière (Mais ailleurs. Qu’est-ce tu veux, j’y m’sens bien chez toi !)
Ta question est parfaite, tout comme les réponses qu’elle a déjà entraînées.
Je ne sais guère comment la blogosphère va évoluer. Peut-être deviendra t’elle plus idiote qu’aujourd’hui, plus commerciale encore, moins ingénieuse, moins libre de pensées.
Alors tu sais, l’avenir de son propre blog…
Depuis que je suis la vague, il y a eu plus d’abandon que de survie. Mais ceux qui restent sont souvent très bons.
Barnabé naquit sous un autre non plus alambiqué un 4 septembre 2003.
Un blog plus tard (à peu près), je continue parce que l’écriture même est un plaisir. Et que dire de l’échange avec les autres où on apprend un peu plus chaque jour sur la façon d’appréhender ce monde et sur soi-même !
Comment cela pourrait-il donc s’arrêter grâce à la multitude qui nous entoure ?
Jujuly est dans le vrai quand elle dit : « à notre image: des hauts et des bas, des espoirs et des déceptions, du rose splotché et du noir broyé, du soleil et de la pluie, des jours avec et des jours »
Tu as là une bonne raison de ces pauses.
Je crois bien que sauf accident un blog qui s’alimente régulièrement depuis plusieurs est appelé à continuer encore plus longtemps. D’un démarrage maladroit, le blog prend une forme de dialogue habituel.
Non pas qu’il doit suffire à l’expression (heureusement, y’a du monde autour de nous, en dehors d’un écran) mais qu’il repousse un peu les limites de l’individualisme qui nous agresse de plus en plus.
Alors, ça rapproche ou ça éloigne de la réalité un blog ?
Sans doute un peu des deux tant qu’on le maîtrise et que ce n’est pas l’inverse.
Tu dis que le soufflet retombe alors qu’il n’y a jamais eu autant de blogs (et autant de daubes aussi).
En changeant de blog et en réapparaissant quelques temps comme un nouvel inconnu, je me suis obligé d’aller chercher, d’aller lire, de trouver d’autres blogs. Comme si j’arrivais pour la première fois.
Je me suis redynamisé avant de déjà retomber et de n’avoir pas suffisamment ce désir curieux de découvrir d’autres perles de blogs comme il en existe des milliers pourtant.
Alors toi ? Ton blog ? Tu le penses pour la vie ? Parce que tu n’as pas répondu à ta propre question.
Et cette question en rejoins une autre toute aussi universelle : « Pourquoi fait-on un blog ? »
Ce coup ci (et pis je te laisse tranquille), je réponds à la terrible interrogation.
Sauf catastrophe virtuelle ou réelle, j’aimerai bien me voir bloguer dans un paquet d’années, juste pour relire un jour mes anciennes notes et les réactions, juste pour faire suivre ces notes à quelqu’un ou quelqu’un, juste pour apprendre tous les jours des autres, juste pour ne pas m’enfermer dans mon propre monde.
J’aimerai bien.
Mais je suis un peu bizarre aujourd’hui.
Merci de ne pas m’avoir fait perdre de temps avec ta note, donc j’en ai gagné (ça tombe bien, on va changer d’heure ce we).
Et bon vent ! Hisse le grand foc et vogue droit devant !
Rédigé par : barnabé | ven. 25 mar 2005 à 14:24
barnabe> Mais c'est pas vrai ça ! Un soufflet ne re-tombe jamais. Il tombe, mais ne se relève pas, quand c'est une grande tart'à geule. Sinon je viens de le dire et je le répèterai pas, c'est un accessoire de cheminée destiné à ranimer la flamme.
vinvin> Je m'étais jadis promis de faire le plus longtemps possible Paris-Versailles (course à pied), chaque année. Je voulais faire partie des mémés pédestres toutes ridées mais toujours dans la course. Ben ça va faire cinq P-V de suite dont j'ai pas pris le départ ;(
Alors mon blogue, c'est un peu pareil. Pour le moment je tiens le rythme mais va savoir quand le souffle va manquer ?
Rédigé par : tilly | ven. 25 mar 2005 à 14:45
Salut Cyrille. La réponse est j'Y PENSE. Je vais peut etre pas tarder... Je pensais que ça allait me rapporter des contacts humains: j'en ai eu quelques uns. Et je ne désèspère pas de les consolider. J'ai quelques feed backs tout à fait amicaux et bienveillants, qui m'invitent à écrire. En revanche, j'ai un vrai souci avec toutes ces activités qui demandent du temps et ne rapportent pas un sou. Je ne suis pas certain de POUVOIR continuer longtemps comme ça.
Par ailleurs le blog est une activité solitaire. Et je touche la limite des activités solitaires. Je vais donc tout faire pour reconstruire des activités COLLEGIALES. Donc peut être que l'avenir du blog est dans le blog collaboratif. Pour ne pas ronronner...
Rédigé par : herve resse | ven. 25 mar 2005 à 15:27
Moi je pense que nous devrions créer un unique blog et nous mettre tous comme auteur ! voilà je lance l'idée, trouvez un thème à cette réunion des sens... j'adore créer des blogs !
Rédigé par : verso | ven. 25 mar 2005 à 15:33
La fin de mon blog ?
Heu ... (grattage de tête) ... à vrai dire j'en sais rien. Je m'étais dit à l'ouverture que je le tiendrai un an.
Donc mi-novembre.
Vu que je poste pas tous les jours je me lasse pas vite en fait :)
MAIS SI HERVE ARRETTE, J ARRETTE AUSSI!
Rédigé par : Folie Privée | ven. 25 mar 2005 à 16:09
Hé Vinvin,
y'a pas mal de choses justes qui viennent d'être énoncées plus haut. D'autres un peu plus vaines. Mais je ne vais pas faire mon Carlier. Donc pas de dénonciations publiques.
Ce serait bien que tu nous dises si nous t'avons aidé à avancer.
A+
Rédigé par : benoit de TBR | ven. 25 mar 2005 à 16:19
hervé, verso> Heum, le grand blog collectif, avec des thèmes prédéfinis sur lesquels chacun viendrait contribuer, c'était pas comme ça, il y a très longtemps, au début avec Usenet, les groupes de niouses, les forums ? Donc, quand c'est fini-n-i-nini, ça recommence, une bonne nouvelle enfin ;)
Rédigé par : tilly | ven. 25 mar 2005 à 16:20
C'est marrant ça parce que depuis 2-3 jours, je me pose qqs questions aussi. MAis pas aussi bien formulées. Mise à part les blogs où je vais régulièrement, j'ai du mal à en trouver toujours d'autres qui me plaisent vraiment. Mais j'essaie, je suis trop curieuse.
J'arreterais quand j'en aurais marre, pour l'instant, ça va, je ne m'en lasse pas, mais j'ai quand même envie de changement. bizarre.
Rédigé par : stéphanie | ven. 25 mar 2005 à 17:40
Vos idées me plaisent, les p'tits...
Ce qu'il vous faut c'est quelqu'un qui vienne mettre un peu d'ordre la-dedans, organise le machin, vous trouve un bon chorégraphe, et commercialise l'affaire..
Z'allez voir, on va se les faire dorées 24 carats sur tranche !
Je vais mettre un stagiaire sur l'affaire, on va vous concocter une grille des programmes aux p'tits oignons... 31-33% points audimats sur la tranche CSP Boulogne Bt garantis dès la première semaine... Cyrille pour un divertissement lexical en soirée le Dimanche, M.Hervé Resse pour la chronique "Citoyenneté et Rock'n'Roll Academy", etc, etc...
Allez, on s'appelle, on se tient au courant..
Gérard L.
Rédigé par : Gerard Louvain | ven. 25 mar 2005 à 17:40
Je ne sais pas... Je sais que l'onde de choc de mardi continue de se propager.
J'ai naviguer sur des blogs ricains cette semaine.. c'est partout pareil..
Alors construisons ensemble, ici et maintenant. Oh bien sur, y'aura des affinités, des envies plus précises mais ne lâchons pas l'occasion de nous "aimer".
Rédigé par : Mry | ven. 25 mar 2005 à 18:31
Il faut parfois laisser le temps aux pauses et savoir faire évoluer sa "sphère", être curieux et renouveler ses fréquentations. Sinon, un blogo-blues de temps en temps, c'est normal.
Pour ma part, j'ai déjà arrêté en novembre 2003.
http://navire.net/archives/general/avis_de_fermeture_definitiv.html
Une fois, ça suffit ;-) Et j'ai bien l'intention d'être le derniers des mohicans... qui m'aime me suive, les autres tant pis.
Rédigé par : Laurent | ven. 25 mar 2005 à 21:02
Moi c'est d'avoir rencontré des blogueurs qui me fait perdre du temps ! Je travaille sur de nouveaux projets professionnels grâce aux blogs et je n'ai pas l'intention de m'arrêter de si tot.
Rédigé par : Jacques Froissant | ven. 25 mar 2005 à 23:35
Chère Folie, tu te DOIS à ton puvlic! Une qui fait 100 réponses par post n'a carrément plus le DROIT d'arrêter!!
Ah ah, prise au piège!!!
Sinon ta sollicitude et ta fidélité me toucent a lot. A bientôt
Rédigé par : herve resse | sam. 26 mar 2005 à 11:29
C'est vrai que ce n'est pas tous les jours facile...
Rédigé par : Cydoor | sam. 26 mar 2005 à 20:22