Sale ambiance sur la blogosphère en ce lundi de pentecôte (Hein ? On me dit que je me goure, OK, je me suis fait encore baiser avec les demandes de congés, passons...). Mes flux RSS sont restés quasi muets, et les rares qui ont bougé une couille (c'est pour voir si vous lisez vraiment) exprimaient cette même désillusion...
Alors laissez-moi vous poser une question : où allons-nous avec ces blogs ?
Avant, j'avais une vie normale. Maintenant, il suffit qu'une vieille éternue pour que je me demande si ça ne ferait pas une belle note. Un type klaxonne deux fois de suite et j'imagine une google bombe à lui envoyer dans sa face. Une jolie fille me regarde en passant et je la soupçonne de penser que je suis Steven... Et ainsi de suite. Ma vie a été technologiquement modifiée avec cette p'tain de page HTML qui s'affiche et se modifie au gré de mes humeurs. Au début j'avais deux lecteurs, une grenouille et un dromadaire, réminiscences de mon enfance à l'hôpital climatique de la forêt noire (ça recommence, je mélange les mots, arrghhh). Et puis sont venus quelques early adopters, des vrais gens avec assez d'humour pour me soutenir dans ces petites bêtises. Et puis des gens et des gens, jusqu'à l'accomplissement ultime, le rêve de tout blogueur, la sacralisation : trttrtrtrtrttrtr (roulement de tambour mal fait), j'ai été pasteurisé (du grec pastos qui signifie "se prendre un coup de 10 000 volts"). Et oui, restez pendant une semaine en top of list du grand manitou et vous verrez comment vous perdez le contrôle. J'avais les mains qui tremblaient, façon Dean Martin dans Fort Alamo Rio Bravo (la honte).
P'tain fallait assurer, c'est qu'il y avait du monde dans la boutique, pas question de sortir mes Haïkus tout pourris ou mes pauvres répliques quotidiennes. Noooon, fallait sortir l'argenterie, les serviettes en coton et les bougies pas entamées. Le King of Blog and Roll me faisait péter les compteurs, j'allais y perdre mon âme... Vous voulez une preuve ? C'est facile, il n'y a qu'à regarder la note du dessous. Parce qu'on rigole là, entre nous, on est lundi on est gentil mais bon, JE ME SUIS QUAND MêME FAIT PRENDRE EN PHOTO A L'ENVERS SUR UN CHEVAL AVEC MON CASQUE DE SCOOTER !!!
Quand on y pense c'est aussi puissant que du Benny Hill des débuts ou que les Bidasses en Folie. Du Branquignol sauce Fernand Raynaud avec juste un demi-siècle de recul pour éviter de recommencer. Mais que s'est-il passé ? Qui m'a poussé à cela. P'tain... J'ai 35 ans, je suis père de famille et chef d'entreprise quand même...
A ce sujet, un nouveau client (heureusement très sympa), aujourd'hui, m' a serré la main devant mon associé en me disant "Alors, tu as enlevé ton casque ?". Vous dire que je me suis senti couillon... Le gars avait bien fait son travail, il avait fait un petit tour sur Google avant de rencontrer sa nouvelle agence... Et hop ! A l'envers sur mon cheval. Alors G., si tu me lis, j'espère que ça te donnera encore plus envie de bosser avec nous. De toute façon maintenant, foutu pour foutu...
Le Blog est pernicieux. Il fait mal aux yeux.
Mais il vous permet aussi de découvrir des humains avec du talent.
De mon côté, le vrai plaisir réside dans la découverte de nouveaux blogs. Ou encore mieux, chez les blogueurs que je "connais", de tomber sur leur meilleure note. Ces moments-là sont jouissifs.
En l'honneur de cette remarque, je vous fais un lien sur la dernière du Prof.
Le mec a du génie dans l'écriture, c'est palpable, c'est puissant et émouvant.
Et puis souvenons-nous de ces mots que prononçait un esclave, assis derrière César pendant ses défilés, pour ne pas qu'il tombe dans l'orgeuil : "N'oublie pas que tu as une couille plus basse que l'autre, ô César !"
c'est vrai tes haïkus sont tout pourris ? mince, je voyais en toi l'avenir de la poésie française. et japonaise aussi un peu, bien sûr. de la poésie franconaise en quelque sorte.
Rédigé par : Monsieur Caca | lun. 24 jan 2005 à 23:36
C'est vrai que c'était calme ce week-end... j'aurais dû bloguer la dessus... zut ! :-)
Rédigé par : Cyrille | lun. 24 jan 2005 à 23:54
ô Cyrille-Auguste, toi Apollon qui passe sur ton blog de feu dans le firmament de mon écran, grand serpent à plumes de mes nuits canniblogues, Royal Vingt sur Vingt tiré qu'il faut boire, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le 'C' de l'Astérix des hôtes de ce blog... (là je baise terre et me cabre sous les coups de ceinturons de tes chambellans)
Deux remarques:
- je ne sais plus comment s'appelaient les couilles de César, mais j'avais lu quelque part que Cléopâtre leur avait donné un petit nom (un truc kitsch comme romulus et rémus, je crois, où caïus et prépus, je sais plus)
- à propos de ta question sur ce que vont devenir les blogs, c'est une bonne question: si on enfermait à clé tous nos blogs dans une même pièce avec du gingembre, que se passerait-il? Et est-ce qu'un blog qui ne trouverait pas blog à son blog se bloguerait tout seul?
De même, deux blogs hébergés chez le même serveur: le soir qu'est-ce qu'ils se disent en rentrant?
Plein de questions que l'avenir, je l'espère, résoudra.
Rédigé par : Blaise | mar. 25 jan 2005 à 00:08
"Maintenant, il suffit qu'une vieille éternue pour que je me demande si ça ne ferait pas une belle note."
Tu n'imagines pas, Cyrille, la fou rire que j'ai eu en lisant cette phrase.
C'est d'ailleurs peut-être parce que je pense exactement comme toi :D
Rédigé par : Cydoor | mar. 25 jan 2005 à 00:14
Je crois que c'est pas dans Fort Alamo, mais dans Rio Bravo, Dean Martin, les mains qui tremblent!
Rédigé par : Peter Parker | mar. 25 jan 2005 à 00:31
Le blog sera bientôt interdit...commme toute drogue !
Rédigé par : Thomas R | mar. 25 jan 2005 à 00:53
L'essentiel c'est de garder sont style meme si les visiteurs sont de plus en plus nombreux. Pas content s'abstenir. Au fond, pourquoi se mettre la pression. Apres ca on fait des trucs qu'on regrette, comme monter a l'envers sur un cheval avec un casque de scooter.
Rédigé par : Nico | mar. 25 jan 2005 à 04:20
moi j'ai trouvé ca vachement bien!! faut du courage pour ne plus avoir peur du ridicule! moi je me suis contentée de photos déguisée en kendoka.... moins drole la tout de suite!
franchement, cyrille il va pas nous en faire une déprime quand meme ? sinon qu'est ce que je vais lire pour me bidonner, moi????
Rédigé par : céline | mar. 25 jan 2005 à 07:22
je te pardonne pour le casque,c'est un gimmick genial. PAR contre dire que dean martin a les mains qui tremblent dans FORT ALAMO alors qu'il s'agit de RIO BRAVO, c'est une heresie cow boy !
liberty valance (aka your coach)
Rédigé par : julien | mar. 25 jan 2005 à 08:21
Mr Caca > Je vais reprendre mes haïkus, c'est une drogue. Mais en échange tu réactualises ton blog un pedu plus souvent !
Cyrille > Je trouve que le lundi c'est pire qu'à l'école. Les gens bossent à en oublier de bloguer.
Blaise > Les questions que tu posent sont essentielles et mériteraient un blog à elles-seules. d'ailleurs je me demande sir je ne vais pas ouvrir un blog, histoire de me plomber davantage mon "quotidien", comme dirait Hervé.
Cydoor > Merci. Mais le pire c'est que c'est vrai. Je ne vois plus les choses comme avant, gratuitement. Du coup ça donne un nouveau regard sur le monde, plus particpatif.
Peter parker et Julien > je me suis couché avec cette erreur dans la tête et la flemme de rallumer la bête. P'tain la honte !!! Mon film fétiche humilié par une vague blague à la David Croquettes.
Nico > T'as raison. Ne pas se perdre soi-même et garder son style. Allelhuia !!!! S'en tenir à ce qu'on aime... Hugh!
Céline > No souci. Et je me suis tellement poilé avec la photo du cheval que je recommencerai demain. Je déprime pas, je m'interroge... ET hier était une journée pourrie. ;-)
Rédigé par : 20/20 | mar. 25 jan 2005 à 08:35
Bon ba super, la vraie banane, à ce que je vois! Moi je chante en ce moment la reprise de MAdeleine Peyroux, j'ai deux amours, mon blog et ma moclamine (le prozac en mieux).
Cher Cyrille, pour te remonter, compte le paquet de réponses que tu as pour chaque note: tu figures dans mille blogs sur la liste des préférés. Ton ton est au top! Courage et ne baissons pas les bras...
Rédigé par : Herve Resse | mar. 25 jan 2005 à 08:41
Hervé > Ouais j'ai VeGra la patate ce matin. Il fait froid et sec comme j'aime et j'ai un petit texte sympa en préparation pour mon ch'ti blog alors chuis tout guilleret comme une truite sauvage. Qu'est-ce que c'est que ça Mille blogs ?
Rédigé par : 20/20 | mar. 25 jan 2005 à 08:48
Merci Cyrille pour ces mots qui me touchent !
Et puis mon vieil André a dit que "le XXI siècle sera spirituel ou ne sera pas". Il l'est avec tous ces blogs. On touche l'essence de chacun, juste des mots, quelques paroles échangées... on se laisse découvrir, on se trouve des liens avec quelques uns.
Peut-on mentir sur son blog ?
La qualité de ton blog, c'est avant tout ta propre personne.
Casque ou pas, à cheval ou à la piscine (je sais pas pourquoi je dis "piscine" alors qu'il y a une belle patinoire à Boulogne !)ton oeil aiguisé, tes sourires, en charment plus d'un.
poil au main (pour rester dans l'exprit astérixin).
Rédigé par : christian | mar. 25 jan 2005 à 09:09
Pourquoi se faire tant de bile au lendemain d'un week-end calme ?
Si l'on se rappelle les propos d'Andy Warhol sur les minutes de célébrité auquel chacun de nous aurait droit, il convient d'accepter que parfois le soleil se tourne vers ailleurs (temporairement, pas d'inquiétude - tout ça n'est qu'un cycle).
Et aujourd'hui, voilà que moi G. 'nouveau client très sympa', je deviens la star ephémère de la blogosphère, parce que j'ai préféré parler du casque de scooter, plutôt que du mal de cul occasionné par les trots répétitifs des équidés (j'ai longuement hésité d'ailleurs à t'en parler, mais devant ton associé, celà aurait peut-être porté à confusion...).
Alors, oui, (t'as vu, je n'ai pas commencé par un non) je savoure ce moment à plein poumon ! Au vu du nombre des commentaires, me voilà sous un pseudo anonyme propulsé au rang de star comme Steven ou cette mamie qui a éternué, lu et reconnu par un grand nombre de tes fidèles lecteurs.
Pour ce qui est de travailler avec vous, c'est justement parce que j'ai découvert ce blog que l'envie me tarabuste. Comme soulignait si bien ton associé, il semble que tous mes rapports professionnels de qualité soient basés sur l'affect (ce qui n'est pas un mal en soi, autant travailler avec ceux que l'on apprécie - cela facilite grandement les choses), alors pourquoi changer une équipe qui gagne, surtout quand sa créativité est largement à la hauteur des espérances.
Alors, foutu pour foutu, faisons tout sauter... ensemble !
Et merci pour cette journée de blogloire !
Rédigé par : G. | mar. 25 jan 2005 à 09:18
Christian > ;-) Tout le plaisir est pour moi
G. > Alors là tu me scotches !!! (chuis su'l'cul)
Rédigé par : 20/20 | mar. 25 jan 2005 à 09:25
Paix à ton âme Cyrille, t'es foutu !
"Le Blog est pernicieux. Il fait mal aux yeux": en effet, peux-tu d'ailleurs modifier le jaune sur blanc stp ?
Oui je râle déjà :-)
Rédigé par : Missy'V | mar. 25 jan 2005 à 10:17
Moi et ma grande gueule. Amen.
Rédigé par : Nico | mar. 25 jan 2005 à 10:35
il est vachement au point ce G.
Rédigé par : Monsieur Caca | mar. 25 jan 2005 à 11:34
Cyrille: Mille blogs? Tu prends un blog; puis deux; puis trois.... puis neuf cent quatre vingt dix huit, quatre vingt dix neuf... Au millième, ça y est. Tu as fait mille blogs. Et tous on Cyrille 20/20 dans leur liste de favoris. Mille bloggueurs ne sauraient se tromper ,non? C'était donc une façon de t'encourager à avancer. Quant à ton fantasme hollywoodien, je ne me moquerai point... j'ai bien rêve successivement que :
j'étais le successeur de pelé en équipe du brésil,
le springsteen français, invité à monter sur scène en rappel pour hurler born to run a deux dans le même micro, celui que desproges aurait choisi pour fils spirituel, et président directeur gourou d'une secte entièrement vouée à ma dévotion (y compris sexuelle).
Donc je conçois qu'on puisse être le Al Pacino français!
Rédigé par : Herve Resse | mar. 25 jan 2005 à 15:17
Atchoum !
Rédigé par : Mamie | mar. 25 jan 2005 à 16:27
Bah tu vois au début que je debloggais je me posais la question en regardant mes stats grossir: Est-ce que c'est bien ce que je raconte?? je voayis des blogs de gens très intelligents, tres culturés et je me disais que j'étais une bille mais finalement je crois que pour moi comme pour toi c'est l'humour et le sens de la derision qui attire les visiteurs.
Alors surtout ne change pas, reste toi même et éclate-toi ça nous éclate aussi!
bisouilles Cook'
Rédigé par : cookie | mar. 25 jan 2005 à 21:42
cookie> idem pour moi.... j'en ai des complexes!!!! surtout quand je vois les notes de cyrille ou du Prof.....
Rédigé par : céline | mer. 26 jan 2005 à 00:25
Cydoor-qui-pense-comme-Cyrille (un peu prétentieux, non ?): c'est pas cool de se moquer des vielles qui éternuent. Pas de leur faute. P'être qu'elles ont marché dans la mer ?
Par exemple moi, avec ma côte cassée, quand j'éternue, c'est pas glob du tout !
Mamie, c'est pas une vraie comme moi.
Et Herve Resse, lui il exagère. Quand je lis "tonton-il-è-totop", obligée de tenir ma côte à demain ! Ca fait mal, mais c'est bon... de rire.
Rédigé par : tilly | mer. 26 jan 2005 à 13:39